Aller au contenu

Plus de neige dans les Pyrénées... M'en fous j'ai eu ma 1ère étoile !


Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Alors voilà, hier, c'était le jour tant attendu de ma première étoile. Avec ma chère et tendre nous avions décidé de la passer au "Balcon des Etoiles" à Latrape non loin de Toulouse. Depuis quelques temps, c'est documentation à fond, et repérage sur le terrain en prévision du grand jour. Avec pour seuls instruments, cartes et jumelles.

 

Comme c'était un grand jour je vais essayer de le narrer sans omettre le plus petit détail. Bien sûr, étant donné mon souci constant de la recherche de la plus grande objectivité ainsi que de la plus grande véracité dans la succession des événements, mon récit sera entièrement corroboré par une source extérieure et totalement objective, à savoir ma femme...

 

Avant de commencer, une série de prérequis indispensables.

 

Pré-requis

 

1 - David vincent n'avait pas de GPS. S'il en avait eu un, nous n'aurions jamais su que les envahisseurs ont le petit doigt en l'air.

 

2 - Contrairement à la contre-publicité mensongère et calomnieuse que j'ai identifiée sur ce site, il est tout à fait possible de donner son nom à une étoile. Pour preuve, les héros de la série de télé-réalité "Goldorak" l'ont fait puisqu'on retrouve dans le ciel (je l'ai appris hier) les étoiles payées par le professeur Procyon, Alcor, Rigel le proprio du ranch et Mizar son fils. Le seul qui apparemment a merdé, c'est Actarus, si j'en crois une discussion du forum, ne sachant ni lire ni écrire, lors de l'inscription il aurait noté Arctarus ?... Véga a eu une dérogation puisqu'on ne doit normalement appeler une étoile que d'après un prénom. Par contre, inutile de chercher Euphore, elle à été atomisée par Golgoth 44... Et Astérohache et Cornofulgure ont été réfusés, évidemment, car il n'avaient pas de documents d'identité.

Les héros du "manège enchantée", jaloux, ont eu avec un budget de 500 Frs, réussi à n'obtenir que Pollux...

 

3 - Le minitel est un objet avant-gardiste formidable. Des applications y sont disponibles, il suffit d'appuyer sur CTRL+ALT+SUPPR et on peut avoir un menu pour accéder à Snake, Tetris et Redshift 8.

 

4 - Les mauvaises langues qui disent qu'on ne peut voir des étoiles doubles qu'après un repas bien arrosé, ont tort. J'en ai vues hier, et j'étais à l'eau plate !

 

Hier Latrape, 10h (heure locale)

Nous arrivons à l'observatoire. 2 autres participants nous rejoignent, Sandy et Jacques. Le Président de l'association, un Jacques également, nous accueille chaleureusement au sein du bâtiment. Le site est charmant avec une bonne vue très dégagée sur la chaîne des Pyrénées. Le local comprend plusieurs salles d'expo, de cours, parsemés de photos, de maquettes et de dessins.

 

Nous attendons 2 participants de plus, David et Vincent, mais il n'arriveront jamais... Il faut dire que la nuit précédente était sombre et que le raccourci n'était pas facile à trouver... De là à dire qu'ils ont vu un vaisseau spatial et que le cauchemard à déjà commencé, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas...

 

Après une brêve présentation de l'Observatoire, Jacques entre de suite dans le vif du sujet avec la salle du système solaire. Là il nous explique tout ce qu'il y a d'important à savoir, pour comprendre et observer. Malgré la relative bonne taille du soleil, on s'y caille méchamment...

 

Nous redescendons ensuite en salle de cours ou Jacques nous fait une présentation très claire et suffisamment détaillée de la Lune, du soleil, des éphémérides. Je repère dans un coin 2 Dobson 250, j'entends une petite voix qui me dit : "Si tu choisis le Dobson, tu rejoindras les courageux, les plus hardis et les plus forts sont rassemblés derrière son oculaire". De l'autre côté de la salle, 1 Newton 150 sur monture équatoriale. La petite voix dit : "Si tu choisis l'équatoriale, tu fais partis des malins, car ceux la sont de vrais roublards qui parviennent toujours à leur fin...". Qu'est ce que c'est que ce foutu choipeau qui me susurre à l'oreille ???

 

1ère observation à l'extérieur pour se mettre en bouche. Le soleil avec un Schmidt Cassegrain 200. Puis avec une PST Coronado. On y voit les protubérances. Pas du tout comme on s'y attend. J'imaginais des explosions de laves qu'on verrait bouger comme à la télé dans les émissions sur le soleil... Le fait qu'elles soient quasi-immobiles est destabilisant. La télé m'aurait menti ? Non pas vraiment, c'est juste que les images y sont accélérées m'explique-t-on...

 

De retour en salle on continue la théorie.

 

13h heure locale

Pause déjeuner bien méritée. On en profite pour faire un peu plus ample connaissance et prendre une ration de soleil qui s'est bien levé et a pris la place de la brume. On est en janvier, et on mange au soleil sur la terrasse de l'observatoire sous un grand ciel bleu sans nuage...

 

14h30 heure locale

Formation sur les cartes du ciel. On apprend à les positionner, à s'y repérer. On commence à préparer la soirée. Jacques nous montre le logiciel Stellarium sur grand écran. Un petit tour par l'équateur celeste, l'écliptique. Explication de texte sur le temps universel...

 

15h heure TU (enfin je crois, j'avoue que j'ai un peu décroché sur les heures à ce moment là)

Arrivée de Bernard, un très symathique membre de l'association. Pendant qu'on étudie, il installe une Lunet 80 pour observer le soleil.

On sort pour voir. On voit encore mieux les protubérances qu'avec le Coronado.

Enfin m'est avis qu'avec un bon rouleau de Sopalin et une passoire à tamis fin on peut certainement observer le soleil aussi bien. Mais comme il y a visiblement un consensus la-dessus, je n'irai pas à l'encontre des lobbies qui l'alimentent. On ne doit jamais observer le soleil avec autre chose que des instruments spécifiques à son observation. Sous peine de voir un jour disparaître les fabricants de lunettes spécialisées et de filtres. (Et accessoirement de faire perdre la vue).

 

17h30 à ma montre (pour ce qui est du TU je suis définitivement largué...)

La lune est bien visible dans le ciel. On sort les instruments qu'on a envie d'essayer. Si j'en crois la petite voix de tout à l'heure, je crois que je dois choisir le Dobson...

Formation sur le repérage au chercheur. Réglage du chercheur. Puis Jacques nous montre la lune. Enfin pas la sienne, celle du ciel ! (OK, OK, je sais c'est lourd, mais n'allez pas me faire croire que je suis le premier sur ce forum à l'avoir tentée celle-là !). Avec un oculaire de 25. La lune est magnifique, bien plus belle qu'aux jumelles et tellement plus stable...

 

On continue avec Jupiter et ses satellites. Avec un oculaire de 17 on distingue la bande équatoriale un peu grisée. On voit parfaitement l'alignement dont j'avais lu les récits sur le forum mais que je n'avais pas réussi à approcher aux jumelles.

 

La brume se lève lentement et un voile commence à envelopper la lune... On couvre les lunettes car l'humidité tombe à vitesse grand V et on retourne en salle pour préparer la soirée astro.

 

Chacun se fait un petit planning ultra-optimisite de tout ce qu'il compte voir. Le mien :

M42, la nébuleuse d'Orion,

M31, la galaxie d'Andromède que j'avais vu aux jumelles et que je voulais voir au téléscope,

L'étoile double Sirius,

Les Pleïades,

L'étoile double au sommet d'Orion,

M44, l'amas ouvert dans le cancer,

Ulla 3615 dans le minitel,

IC 1396 l'amas ouvert et la nébuleuse proche de Céphée,

859-884, le double amas entre Persée et Cassiopée,

M33, la galaxie à l'opposé de M31 par rapport à la constellation d'Andromède.

 

De retour dehors la brume s'est méchamment installée. On ne voit plus que la Lune...

 

19h (enfin à peu près à l'heure du repas)

Arrivée de Claude, la première dame de l'association, femme de Jacques. A ses boucles d'oreilles, on voit de suite qu'elle n'est pas que "femme de" et que l'astronomie l'intéresse... Elle prépare le repas du soir. Un colombo de poulet au curry. Délicieux...

 

Le repas est l'occasion de parler de choses diverses, d'astronomie et autres. On tombe d'accord sur un sujet primordial : les Toulousains, les Gardois, les Héraultais, les Aveyronnais et les Ardêchois ne savent pas conduire. Seuls les Audois méritent un volant entre leurs mains.

 

On termine tranquillement le repas et on sort. La brume se dissipe légèrement. On distingue Orion. Puisque c'est en haut de ma liste je commence par là. On repère facilement M42. Magnifique. J'imagine ce que ça donnera quand il y aura moins de brume...

 

Ensuite un petit tour par M31. Impossible à localiser. Tant pis, on ne perd pas de temps, on passe à la suite. On voit Sirius. Pas double pour un sou !

 

On vise les Pleïades qu'on commence à distinguer à l'oeil nu. Sublime !

On cherche l'étoile double à la pointe d'Orion mais on ne la voit pas. On se rabat sur celle à l'extrémité est de la ceinture. Bingo ! Une toute petite scintille faiblement à côté.

 

On revient sur M31 que j'arrive à localiser. Mais le télescope ne donne pas grand chose de plus que ce que j'avais vu aux jumelles il y a quelques jours. Peut-être trop de brume.

 

Pour Ulla 3615, on laisse tomber, il parait que c'est une légende (même que la constellation du minitel n'existerait pas ?).

 

Il commence à être tard (23h à ma montre, et en TU je sais pas mais c'est tard !), d'autant que 2 heures de route nous attendent pour rentrer à la maison.

 

On met de côté tout ce qu'on a pas pu voir. On se le garde pour une prochaine fois...

 

Conclusion

Echec ce stage ? QUE NENNI !!!

On y a rencontré des gens très sympas. Des membres de l'association passionnés et passionnants. Avec une structure qui tient drolement bien la route. A conseiller et à re-conseiller.

J'ai pu me faire la main sur un instrument sur lequel je comptais investir (un dobson 200) et confirmer que c'est bien ce qui me correspondait.

J'ai eu ma première étoile, et sachant que toutes les stations de ski des Pyrénées ont fermé, c'est plus qu'un exploit !!!

 

Merci en tout cas à Jacques, Bernard et Claude de nous avoir accueillis au balcon des étoiles en espérant y retourner très bientôt.

Posté

Salut Fwnin :)

Quel CROA :D

 

2 - Contrairement à la contre-publicité mensongère et calomnieuse que j'ai identifiée sur ce site, il est tout à fait possible de donner son nom à une étoile. Pour preuve, les héros de la série de télé-réalité "Goldorak" l'ont fait puisqu'on retrouve dans le ciel (je l'ai appris hier) les étoiles payées par le professeur Procyon, Alcor, Rigel le proprio du ranch et Mizar son fils. Le seul qui apparemment a merdé, c'est Actarus, si j'en crois une discussion du forum, ne sachant ni lire ni écrire, lors de l'inscription il aurait noté Arctarus ?... Véga a eu une dérogation puisqu'on ne doit normalement appeler une étoile que d'après un prénom. Par contre, inutile de chercher Euphore, elle à été atomisée par Golgoth 44... Et Astérohache et Cornofulgure ont été réfusés, évidemment, car il n'avaient pas de documents d'identité.

Les héros du "manège enchantée", jaloux, ont eu avec un budget de 500 Frs, réussi à n'obtenir que Pollux...

 

Attention, tu va te faire lyncher avec ce coup bas :be:

 

4 - Les mauvaises langues qui disent qu'on ne peut voir des étoiles doubles qu'après un repas bien arrosé, ont tort. J'en ai vues hier, et j'étais à l'eau plate !

 

Oui, mais tu as fumé quoi lorsque tu as rédigé ce texte :?:

 

"Si tu choisis le Dobson, tu rejoindras les courageux, les plus hardis et les plus forts sont rassemblés derrière son oculaire". De l'autre côté de la salle, 1 Newton 150 sur monture équatoriale. La petite voix dit : "Si tu choisis l'équatoriale, tu fais partis des malins, car ceux la sont de vrais roublards qui parviennent toujours à leur fin...".

 

Non rien :-_-:

 

Conclusion

Echec ce stage ? QUE NENNI !!!

On y a rencontré des gens très sympas.

 

Oui, en principe il règne toujours une ambiance chaleureuse entre passionnés du ciel :wub:

 

Merci de nous avoir raconté si bien cette journée particulière :)

 

PS: Pour Ulla3615, je ne la trouve pas sur mon PSA, peux-tu me donner ses coordonnées par MP :be:

Posté

Salut Dédé,

 

Non rien bu, rien fumé, rien mangé, juste pas beaucoup dormi avant de rédiger. Maintenant que je relis, je me demande s'il n'aurait pas mieux valu un bon coup dans le nez avant !...

 

Merci de m'avoir lu en tout cas !

 

PS : pour les coordonnées, désolé ma femme a intercepté le papier où je les avais notées... j'espérais bien y retourner une nuit où je me serais retrouvé seul...

Invité Scopy
Posté

Z'avez pas vu grand chose, mais j'ai beaucoup aimé ton texte que je trouve très bien écrit et rigolo :) !!

Merci, et surtout n'hésite pas à re-croater ;) !!

Posté

Excellent ! Merci pour le topo fwnin :)

 

(ce n'est pas Arctarus ? Mais si, le prince héritier d'Euphor exilé après la destruction de sa civilisation par les forces de Véga - mam lui avait pourtant proposé un coup de main)

 

M31, elle rend mieux aux jumelles qu'au télescope, non ;?)

Posté

Salut,

 

Pour Scopy, c'est vrai qu'on a pas pu voir grand chose (brume + timing) mais à la limite tant mieux... On est restés sur notre faim et du coup on est très impatients de poursuivre l'exploration !

 

Pour Apricot, pour M31, à cause de la brume, pas trop de différence entre ce que j'avais vu aux jumelles (pas de top qualité) et ce que j'ai vu au télescope... Mais pareil qu'au dessus, ça laisse une impression de "pas achevé" qu'on a envie de continuer très vite !

Pour "Arctarus" c'est rapport au thread de MrTof : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72963 ...

 

Merci en tout cas à tous les 2 pour votre sympathique retour !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.