Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour la communauté de l'astro.

J'ai une vieille 60/900 achro japonaise avec un PO de 24,5mm, avec des oculaires abominables (dont un 20 mm cassé).

Juste pour le fun et l'utiliser encore auprès de collégiens, je voulais mettre un PO de 31,75 mm.

Faisable ou pas, et le cas échéant, à quel prix ?

Cordialités astronomiques.

Posté

Salut Osbourne (sinon j'aurai l'impression d'un monologue ;) ...j'espere que je suis ds la bonne référence ? )

il y a des adaptateurs 24,5 vers 31,75, j'en avais vu a 17 euros.

Sinon, j'ai fait le meme genre d'adaptation sur une vielle vixen 80/400, en virant l'embout en -24,5, en ajoutant un tube allonge pour permettre la MAP en en terminant par un corps de barlow après avoir enlevé sa lentille, en guise de PO. Mais j'avias qques bricoles de recup comme tu vois.

Posté

Ozzy et Otzi

Marrant ça, je me suis posé la même question concernant ma bonne vieille Ganymède 60-800...avant de me rendre compte qu'en fouillant un peu sur Ebay et autres leboncoin, je pouvais trouver mieux pour moins cher qu'un éventuel bidouillage...Alors bien sûr, ça enlève le coté amusant d'un bricolage de longue soirée nuageuse, mais si il s'agit au final de faire bénéficier des débutants (toi tes éleves, moi mes neveux) d'un matos pas trop fragile et performant...j'avoue que j'hésite...sachant que si je fais cela j'aurai toujours à la fin ce vieux tuyau inutile sur les bras!

Posté

Salut Ozzy, Si je comprends bien tu es dans l'enseignement?

Pourquoi donc ne pas te rapprocher d'un lycée technique pour faire faire la modif?

Deux ou trois pièces basiques en tournage, et le tour est joué, et pour les autres gamins, ce sera plus motivant que de faire des pièces fictives...

Posté

Chez Vixen ils font des adaptateurs qui remplacent l'adaptateur 24,5 fixé sur le PO. L'extrémité du PO est un filetage en 36mm à peu près.

C'est donc un vrai 31,75, pas un adaptateur à rajouter derrière le 24,5. On bénéficie ainsi du diamètre nominal.

Ca concerne les lunettes Perl Vixen des années 80, à ma connaissance, mais peut-être avec d'autres. Vérifier la présence d'un filetage au bout du tube chromé du PO.

Je viens de faire la transformation sur une 80/1200.

Cordialement,

Claude

Posté

Cela concerne également les Newton VIXEN de la même époque.

Sur mon 100/1000, j'ai monté un adaptateur Baader ref 2458125 disponible ici :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1751_Adapter--T2-innen---1-25--innen---Mikrofokussierung.html

Serrage annulaire + mise au point fine hélicoïdale et possibilité de monter une bague T dessus pour la photo au foyer ; la totale quoi !

Du coup, mon tuyau de 1983 s'est fait une nouvelle jeunesse...

Pierre

Posté

Bonjour la communauté de l'astro !

Merci pour vos réponses et désolé de n'avoir pu intervenir avant, la semaine fut chargée.

Concernant ma 60/900, le PO est vissé au tube par trois vis à bois, il est d'un bloc tout en plastique, à crémaillère, sans aucun filetage qui permettrait de le démonter.

Il est vrai que je n'avais pas pensé à aller voir dans le lycée technique qui jouxte le collège. De là à ce qu'ils me fassent un crayford sur mesure, j'ai un doute mais cela ne coûte rien d'essayer.

Quelqu'un saurait où je pourrais trouver des plans exploitables d'un tel PO ?

Alors, concernant mon pseudo, oui il a un rapport avec le "paranoid" de Birmingham, dont je suis fan depuis trois décennies. ;)

Professionnellement, je travaille dans un collège de région parisienne comme administrateur réseau en charge de tout l'informatique de l'établissement, je ne suis pas prof bien que la majorité de mes interventions en tant "qu'informaticien" se fasse auprès des enseignants (une sorte de prof pour profs... et il y a du boulot ! :be:)

Pour le club astro, c'est une idée que j'ai lancé il y a peu et qui a plu à la direction, surtout que les profs qui s'en chargeaient ont subit un échec il y a un mois, n'arrivant pas à captiver les enfants : séances trop "académiques" à ce que j'ai pu constater, on aurait dit des cours de physique !! :rolleyes:

Je ne présume pas de mes propres qualités d'enseignant, mais avec une approche plus "découverte", plus ludique, je pense pouvoir arriver à en accrocher quelques uns.

Cordialités astronomiques.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.