Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

voila alors les capteurs, les microns etc... ca me parle que très grossièrement

je sais que pour l'autoguidage il st préférable d'avoir un N&B

j'ai porté mon attention sur une PL2m ( ne me parlez pas de la PL1m ! ) http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_160&products_id=547

Capteur Micron MT9V032 CMOS 1/3"

Matrice de 754*480

Dimension d'un pixel : 6µm x 6µm

Rendement quantique : QE=50% max.

Convertisseur analogique/numérique : 10/12 bits.

Interface USB2.0 compatible USB1.1

Vitesse d'affichage en mode "live" : 15 i/s

Vitesse (jusqu'à 30 i/s) et format d'acquisition réglables

Format image : BMP et FIT (sans compression)

Format vidéo : AVI et SER

Binning matériel 2x2 et 4x4

Temps d'exposition réglable entre 1/1000s à l'infini

Interface Autoguidage incluse (6PIN RJ-12)

Poids : 150g.

et de la orion starshoot : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O52064

Capteur Micron MT9M001

Type Noir&Blanc

Format 1/2"

Résolution 1280 x 1024 (1,3 millions de pixels)

Taille des pixels 5,2 microns x 5,2 microns

Dynamique 8 bit

Mode vidéo 15 images/sec. à pleine résolution

Temps de pose 0,05 sec. à 10 sec.

Fonction d'autoguidage Oui

Refroidissement Non

Filtre IR Non

Monture 31,75mm et T

Alimentation de la caméra USB

Transfert USB 2.0

Compatibilité Windows 2000/XP/Vista

Poids 125g

je souhaite juste savoir la quelle sera le mieux pour faire son rôle d'autoguideur et seulement cela ( pas de planétaire ^^ )

edit : j'ai déja trouvé une partie de la réponse ici

des photosites plus grands (6x6µ au lieu de 5,2*5,2µ gage d'une bien meilleure sensibilité) essentiellement plus un convertisseur 12bits pour la PL2M contre 10bits pour la PL1M.

Par contre, les photosites de 6µm exigeront un agrandissement un peu plus important pour obtenir la même résolution.

Modifié par Kerrigan
Posté (modifié)

question supplémentaire : faut il l'interface pierrot astro pour cette webcam ( PL2m ) ? ( il me semble que non vu que tout est déjà prévu sur cette camera port guidage / usb ... )

Modifié par Kerrigan
Posté

Bonsoir Kerrigan, je peut guère t'aider sur ton choix de caméra, je ne les connait pas, mais tu as l'intention de prendre quoi comme lunette de guidage exactement, ça peut influencer le choix sur une des deux caméras citées.

Pour t'as deuxième question, à priori pour la PL2m je dirais non pas besoin, mais t'a monture elle possède un port ST4 ou pas.

Yves.

Posté (modifié)

ma monture possède un port ST4 ( Orion Sirius )

la lunette guide sera une 80/400 Orion

pour plus de détails sur l'ensemble :

une PL2m : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_160&products_id=547

un tube alonge 31.75 : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_101_143&products_id=336

une lulu Orion achro 80/400 : http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-lunette-de-guidage-orion-80-400-1112.html

des colliers WO : http://www.astronome.fr/produit-guidage-et-equilibrage-anneaux-de-guidage-william-optics-515.html

maintenant si la Orion starshoot est mieux que la PL2m je prendrais la Orion cela va de soit :be:

je m'inspire de cet autoguidage pour la lulu / colliers ( je m'arrete la le PO, la ccd et la roue a filtre pas encore pour moi ca ) :

14205624.th.jpg

Modifié par Kerrigan
Posté (modifié)

Bonsoir Kerrigan,

1) As tu vu que la PL2-M est en solde ?

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_153&products_id=755

La PL2-M sera plus sensible que l'Orion Starshoot qui n'est qu'un clone de la PL1-M dont il ne faut pas te parler ;) . Cela dit, si on a le budget, il vaut mieux aujourd'hui acheter une camera avec un nouveau capteur type ICX618 bien plus performant (Pla-Mx ..).

2) L'autoguidage de la monture se fait , soit via le port ST4 soit via L'interface Pierrot Astro, mais si tu veux en plus piloter ta monture via EQMOD (Goto, alignement n etoiles ....) cela ne peut se faire que par l'interface Pierro Astro ou via la raquette + cable RS232 si elle est à une version 3.1 min.

Les 2 peuvent cohabiter, le cable vers ST4 pour autoguider + le cable Pierrot astro pour piloter la monture.

Jean

Modifié par sunfish22
Posté (modifié)

ah ok ben non je compte piloté ma monture via la raquette pour le moment encore :) !

mais on m'a dit pas d'autoguidage sans interface pierrot astro je trouvais ca étrange Oo.

Pour la pl2m dans mes choix c'est car je ne compte pas mettre plus de 250 € dans une camera d'autoguidage ^^" et qu'elle est en solde

après si tu as un équivalent nouveau capteur dans cette gamme de prix je suis tout'ouie

Modifié par Kerrigan
Posté (modifié)
ah ok ben non je compte piloté ma monture via la raquette pour le moment encore :) !

mais on m'a dit pas d'autoguidage sans interface pierrot astro je trouvais ca étrange Oo.

C'est bien ça, tu ne pourras pas autoguider via ta raquette.

Donc l'alternative pour autoguider, c'est bien soit ST4 à l'ancienne (standard historique) ou soit via le cable Pierro astro + EQMOD qui va driver directement les moteurs.

En utilisant le port ST4 pour autoguider, tu pourras toujours piloter en meme temps ta monture via ta raquette.

Jean

Modifié par sunfish22
Posté

donc si je comprend bien pour pas de confusion ca veut juste dire que sans l'interface pierrot astro je ne passerais pas part Carte du Ciel pour dirigé ma monture vers tel ou tel objet ?

si tel est le cas je compte pas encore faire de coupole donc levé mes fesses de la chaise pour pointé l'objet a prendre en photo via la raquette n'est vraiment pas un problème :)

Posté

Tu pourras utiliser Carte du Ciel pour pointer un objet, sans utiliser le cable Pierro Astro :

- Goto depuis ton PC / Carte du Ciel via la raquette en mode 'direct PC' + cable entre PC (USB ) et Raquette (RJ11).

- Autoguidage via le port ST4 (cable entre la camera et la monture)

Jean

Posté (modifié)

ok merci beaucoup je passe la commande de la webcam & tube allonge :) d'ici 1h histoire d'attendre les derniers avis

bien que tu m'aies convaincu :be:

( et puis c'est quoi un cable a 50€ dans 1 mois ou 2 après cette commande ;) )

pour la lulu & collier j'appelerais l'astronome histoire d'etre sur que la lulu passera dans les colliers qui font 85mm d'ouverture je démonterais peut être le PO pour les faire passé...

Modifié par Kerrigan
Posté (modifié)

bon bah la Pl2m en promo est commandée chez M42 optics

je prendrais le tube allonge chez l'astronome avec lulu & colliers car il faut voir si les colliers sont assez grand pour la lulu et aussi quelle longueur prendre pour le tube allonge

Merci a vous en espérant que la semaine prochaine il fasse beau ;)

Modifié par Kerrigan
Posté

Merci pour l'aide apportée le tout pése 10.38 kg donc pile poil pour la monture :D

je met une photo :be:

et non je fait ps de l'astro dans mon salon !

imgh10.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.