Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Hier la Lune était bien présente, impossible d'imager quoi que ce soit malgré un ciel bien dégagé. J'en ai profité pour mesurer l'erreur périodique de mon EQ2 motorisée AD à l'aide d'un petit soft que j'ai écrit en Java et d'une webcam.

14867-1295265971.jpg

La courbe bleue indique l'erreur périodique en AD que l'on obtient avec un moteur AD parfaitement réglé (ce qui est quasi impossible). La période de cette erreur est d'une dizaine de minutes, ce qui correspond probablement à un tour de la vis sans fin d'entraînement en AD. On peut constater que l'erreur est enorme: 160 arc/secondes, soit quatre fois le diamètre de Jupiter! :b:

La courbe jaune donne l'erreur réelle en AD après avoir réglé le moteur de suivi du mieux que je pouvais. C'est l'erreur que l'on obtient 'sur le terrain'. Cette fois on dépasse largement les 200 a/s!

La courbe cyan représente l'erreur en DEC. Elle correspond à la dérive causée par une mauvaise mise en station. Je pensais pourtant avoir aligné 'aux petits oignons'! :o

La courbe magenta est l'erreur périodique en DEC, sans tenir compte de la dérive. Celle-ci est négligeable. Cela indique que le suivi en AD ne perturbe pas l'axe DEC.

Conclusion: Telle-quelle, l'EQ2 ne peut pas servir pour des poses photographiques de plus de 30 secondes à faible focale (<200mm). En visuel, le suivi permet de garder un objet dans le champ pendant plus d'une heure, même à fort grossissement. :)

Posté (modifié)

Bonjour,

Felicitations :beer:

T'es quand même un grand malade :D

La courbe bleu est surprenante, elle semble indiquer que si tu règles le jeu tu peux peut être obtenir mieux.

N'empêche, à voir tes résultats on se demande ce que tu obtiendrais avec une simple EQ3-2/150 ou une EQ5/SVP.

T'as du dégager le mot impossible du dico.

Le genre de grand malade qu'on aimerait voir plus souvent :)

Si tu ne l'as pas encore fait, démontes voir ta monture.

Tu remplaces toutes les rondelles pourraves en nylon par des rondelles très fines en laiton.

Remplacer aussi la graisse par de la lithium qu'on trouve au rayon auto ou vélo.

Y'a de quoi transformer les axes un peu durs et plein de jeu en hellico, le genre de truc qui devrait t'amuser.

J'ai vu tes premiers essais en CP... le genre de choses dont on se dirait que ça ne vaut même pas l'essai et pourtant tu en tires quelque chose.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci Leimury :)

Juste pour rigoler, voici l'erreur que j'obtiens après correction via mon autoguidage 'maison':

14867-1295266000.jpg

A peu près 10 arc/secondes, quelle que soit la durée de la pose. :be:

Pas assez bon pour de longues focales, mais en grand champ, ça commence à parler... :cool:

J'ai juste encore un souci avec l'autoguidage de l'axe DEC mais ça doit pouvoir se régler. Vivement un ciel clair et sombre pour fignoler tout ça.

Posté

C'est vraiment pas mal. Avec mon HEQ5, pour l'instant je n'ai pas réussi à descendre en dessous du +/-2 en ascension droite. Pourtant, ce n'est pas la même monture !!

Posté

Bonsoir

Bon, c'est un peu normal pour ce type de monture, prévue quand même pour le visuel, je me trompe ?

Mais comme tu les dis, en autoguidage on peut espérer faire du suivi aux courtes focales sans trop de déchets.

La courbe jaune donne l'erreur réelle en AD après avoir réglé le moteur de suivi du mieux que je pouvais. C'est l'erreur que l'on obtient 'sur le terrain'. Cette fois on dépasse largement les 200 a/s!

Non, la courbe jaune représente le déplacement réel de l'étoile guide : Ici elle part vers le bas à cause de la mauvaise orientation de la webcam.

La courbe bleu = courbe jaune corrigée par le décalage de l'orientation.

La courbe magenta est l'erreur périodique en DEC, sans tenir compte de la dérive. Celle-ci est négligeable. Cela indique que le suivi en AD ne perturbe pas l'axe DEC.

Non, il n'existe pas d'erreur périodique en DEC pour la simple raison que la vis ne tourne pas. Elle corrige dans un sens ou dans l'autre uniquement en autoguidage.

Mais quand tu mesures une EP la vis DEC est fixe (tu peux même débrancher le moteur DEC, ce qui reviendrait au même).

La courbe cyan représente l'erreur en DEC. Elle correspond à la dérive causée par une mauvaise mise en station. Je pensais pourtant avoir aligné 'aux petits oignons'! :o

La courbe cyan représente la dérive de l'étoile guide provoquée par la mauvaise orientation de ton imageur dans le porte oculaire.

Pour que la courbe cyan soit confondue avec l'axe horizontal tu places ton étoile guide à gauche et sur la ligne puis tu arrêtes le guidage : l'étoile va partir d'elle même vers la droite avec le mouvement celeste.

Si elle part en descendant tu tournes légérement la webcam dans le PO et tu recommences. Et inversement.

Si par exemple ton imageur est tourné sur lui même de 90°, ta courbe cyan sera... verticale. Essaies...

Bref le coté du capteur de ta webcam doit être paralléle à un axe de déclinaison sur le ciel.

Christian

Posté (modifié)

Salut Christian,

L'EQ2 est effectivement prévue pour du visuel et comporte de nombreux défauts mécaniques. Comme le signale Leimury, on peut l'améliorer mais ça reste assez approximatif.

la dérive de l'étoile guide provoquée par la mauvaise orientation de ton imageur dans le porte oculaire

J'ai orienté la webcam pour avoir AD sur l'axe Y et DEC sur X. La courbe cyan représente donc bien la dérive due à l'erreur de MES. La jaune 'descend' car mon moteur n'a pas exactement la bonne vitesse. En fait, ce sont les 2 mêmes séries de données, simplement j'ai appliqué un coefficient de correction pour 'redresser' les courbes magenta et bleues en vue d'estimer l'erreur. Pour ces 4 courbes, l'autoguidage était bien sûr éteint.

Comme tu dis, il n'y a pas d'EP en DEC. C'est ce que je voulais vérifier car j'avais peur que les déplacements en AD provoquent aussi une erreur en DEC par 'contamination' (sur cette monture, serrer le frein de AD cause un déplacement en DEC :o). Heureusement, ce n'est pas le cas et on voit juste la dérive et un peu de 'bruit'.

Le principe de mon autoguidage est assez basique. Le moteur AD est réglé pour être trop lent. 2x par seconde, le logiciel calcule le mouvement de l'étoile. Dès qu'il repère la dérive, il accélère le moteur (courant continu). Quand l'étoile à repris sa place le moteur reprend sa vitesse d'origine et le cycle recommence. L'échantillonage se fait 2x par seconde. J'ai aussi prévu un fichier 'log' où sont consignées les valeurs, ce qui permet de créer les graphiques dans Excel.

Le gros avantage est qu'il ne faut ni moteur 'stepper', ni contrôleur complexe, ni port ST4, Ascom,...

Un simple moteur à 24€ suffit. ;)

14867-1295290336.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Ah, je dois reconnaître qu'il faut bien serrer les freins... ;)

En fait, l'APN vient en contrepoids du tube ce qui limite les efforts sur la monture. D'origine, le contrepoids est sur une tige beaucoup plus longue.

Posté

Le gros avantage est qu'il ne faut ni moteur 'stepper', ni contrôleur complexe, ni port ST4, Ascom,...

Un simple moteur à 24€ suffit. ;)

Mais tu as besoin d’un PC tu oublies de dire !

Qui ne sera « que » entièrement alloué à une tache d’auto guidage.

Phil.

Posté

Oui, tu as raison, mais j'ai besoin du PC pour la webcam de toute façon. Pour moi, le PC et l'APN ne sont pas des facteurs puisque je les avais déjà.

J'essaie juste d'optimiser les résultats possibles avec le matériel que j'ai. Si j'avais les moyens, j'achèterais une EQ5 et un Synguider. ;)

Dans toutes les solutions d'autoguidage, le coeur du système c'est la monture. C'est aussi le plus cher, et dans mon cas le maillon le plus faible. J'ai essayé de contourner le problème. :p

Mon autoguidage 'universel' peut piloter toute monture: EQ, table équatoriale, alt-az ou Dobson. Il pourrait même servir à corriger la rotation de champ sur une monture alt-az. :cool:

Posté

Le truc orange est la moitié d'un 'oeuf surprise' et ne sert qu'à protéger les soudures. :D

En fait, c'est le moteur standard à 24€.

Après avoir démonté le couvercle, on peut facilement enlever le clip qui retient le moteur, décoller celui-ci (colle à chaud) et désouder ses contacts.

J'ai raccourci le boîtier en plastique à la Dremel et vissé une plaque en bois sur l'arrière. Un aimant de disque dur à l'intérieur permet de 'coller' l'ensemble n'importe où. Le fil extensible entre la 'raquette' et le moteur provient d'un vieux rasoir. :p

14867-1295434895.jpg 14867-1295434873.jpg

Posté

Quel talent, OrionRider!

Conclusion: ne pas être timide, mort aux à priori et oser!

Je te cite:

"...mon autoguidage 'maison'..."

"Le principe de mon autoguidage est assez basique..."

"Mon autoguidage 'universel' peut piloter toute monture..."

Egalement dans ton post "Nouvelle année, nouveau setup photo...":

"3. interface d'autoguidage avec son utilitaire Java;"

(pour le chat noir, pas de pb, j'ai le même à la maison...;))

"...l'interface optoélectronique avec son support 'high tech'."

Pourrais-tu nous en dire plus, ça m'intéresse fortement!

Merci

Bip²

Posté
Pourrais-tu nous en dire plus, ça m'intéresse fortement!

Oui, bien sûr! :be:

Je ferai un post complet avec tous les renseignements, le schéma de l'électronique et le logiciel en téléchargement mais d'abord je veux acquérir quelques images potables pour valider le setup et illustrer ce qu'on peut faire avec. ;)

Vu le temps pourri, faudra un peu de patience... :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.