Aller au contenu

Cratère SCHICKARD


Will

Messages recommandés

Bonjour à tous ,:)

 

Comme pour beaucoup d'entre-nous, le ciel était clément hier-soir. Zou, 21h, direction à nouveau la Lune, et recherche d'une cible.

 

Là, c'est pas mal çà, le cratère Schickard (que je n'identifierai que plus tard), il n'a pas l'air facile, mais est beau à voir.

 

Papier, crayon, et cette fois 35 min. d'observations, de croquis, de notes, à m'en faire péter la pupille, de contorsions :p (j'ai en tête les conseils de Pierre Strock et Nunky, passer le plus de temps possible à scrupter le moindre détail).

 

22h10, au chaud dans le séjour à mettre au propre. Pas simple du tout celui-là, rien n'est vraiment rond, les contours ne sont pas liés entre-eux ; bref, je le trouve difficile, mais je m'attache à faire mon possible.

 

Bref, c'est en forgeant que ... mais c'est pas encore gagné !

 

;)

 

 

 

attachment.php?attachmentid=15057&stc=1&d=1295268264

5aa5813d2f3fa_Schickarddessin16janvier2011.jpg.943c7a05b79578aca3f8d9b8c0bd858f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nunky :).

 

Oui, mais cette cible n'est pas des plus facile non-plus.

 

Je ne suis pas très satisfait de celui-ci pour ça ; j'attends une future autre cible, voir ce que cela donne.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très satisfait de celui-ci pour ça ; j'attends une future autre cible, voir ce que cela donne.

 

:)

 

On ne peut pas toujours être pleinement satisfait...ça fait partie du "jeu", et ça remotive pour d'autres dessins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains ! ;)

 

Au passage, je viens de découvrir ce cratère sur les cartes de la Nasa, "Lunar Chart", sur le plan 110. Ces plans nous donnent une vue de face, et non une vision de ces paysages vue de la Terre (donc la forme est bien différente de celle que nous avons à l'oculaire). Et en regardant cette carte, je me dis que je n'ai effectivement pas choisi le plus simple !

Ce cratère Schickard est complètement découpé, entouré de montagnes, pas complètement clos, avec cette forme pas très marquée.

 

Pour les dessineux plus expérimentés, choisissez-vous vos cibles lunaires proches du Terminateur (comme nous le faisons je pense tous pour le visuel, là où le terrain est le plus marqué par les ombres), comme je l'ai fait jusqu'à maintenant pour les 2 ou 3 dessins que j'ai pu faire (eh oui, un 3ème devrait être fait suite à un 2ème croquis fait hier-soir), ou vous arrive-t-il de dessiner une surface lunaire sur une partie qui peut être loin du Terminateur, c'est-à-dire en pleine lumière, sans ombre particulièrement marquée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai trouvé le second SCHICKARD du moment !

C'est dingue la précision que tu peux obtenir sur les minuscules cratères !

 

Bref, c'est en forgeant que ... mais c'est pas encore gagné !

En tout cas c'est en bonne voie !

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un style particulier. Comme si il n'y avait que 5 niveaux du noir au gris, et une patte bien perso.

Faut continuer c'est intéressant.

 

Je vous remercie Pierre pour vos encouragements :wub:.

 

Ah j'ai trouvé le second SCHICKARD du moment !

C'est dingue la précision que tu peux obtenir sur les minuscules cratères !

 

 

En tout cas c'est en bonne voie !

 

 

:)

 

Merci à toi dorches :).

 

 

J'ai trouvé aujourd'hui une image faite par Fred22 en janvier 2007, ce qui me permet de voir là où j'aurai dû mettre plus de détails, ou mieux placer certains petits cratères environnants.

 

attachment.php?attachmentid=15106&stc=1&d=1295385282

291871.jpg.a2c338092abec66b2e945e9ce94717a2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi dorches :).

 

 

J'ai trouvé aujourd'hui une image faite par Fred22 en janvier 2007, ce qui me permet de voir là où j'aurai dû mettre plus de détails, ou mieux placer certains petits cratères environnants.

Dimanche 16 j'ai aussi dessiné ce cratère avec un stylo "gel", avec un côté assez brouillon que j'aime bien. Dessiné à x90 avec le StarBlast.

Je ne l'ai pas avec moi, mais le récupèrerait à l'occasion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien le style, la craie à la cote ces temps-ci.

Gaffe à un truc, à mon avis plus fondamental qu'un rendu flateur : le respect des proportions, ici le respect de la perspective !!!! de mon avis, les premiers trait de crayon doivent cadrer au plus précis sur la proportion entre la longueur et la lageur du cratère, le reste vient ENSUITE.

Bon courage, la Lune n'a pas fini de nous émerveiller !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge :).

 

Je prends bonnes notes de tes conseils. Tous vos conseils sont bons à prendre.

 

De plus, je n'aime pas mon dessin, je l'ai trouvé très difficile à faire, ce cratère Schickard est complexe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will:)

 

ouaip, très beau dessin qu'est ce qu'il y a comme pervers sur ce fofo, tous rivés sur la lune:D et vas y que je gratouille le cratère, que je te mate la faille et t'estompe le bourrelet.... aller, bande de pti cochons, je vous laisse à vos obersavtions scientifiques...:D

 

C'io!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres joli dessin will !

 

j'aime beaucoup le rendu.... Dailleuirs tu dessine au pastel sur canson gris ???

 

en tous cas continu chapeau ! ;)

 

PS : Il n'y a rien a voir mais est tu content de ton TMB 3,2 mm

car je lorgnais dessus et je me demandais si il est bon...

et comme tu as un newton f/d5 aussi... ;) merci d'avance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Jean-Luc, Balrog, jubu et astrornans :).

 

@ jubu : ne me dis pas que t'as jamais fait d'"observations scientifiques" ! :D

 

@ astrornans : feuille gris-bleue avec crayons de couleur et craie. ;)

Pour le TMB, il est très bon, mais seulement dans de bonnes conditions (je l'ai utilisé dans ses pleines capacités que 2 ou 3 fois en quoi 2 ou 3 ans sur notamment Saturne - d'une netteté !!!:wub: - Ca fait pas beaucoup hein ! Mais pour la Lune, ça passe très bien :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Jean-Luc, Balrog, jubu et astrornans :).

 

@ jubu : ne me dis pas que t'as jamais fait d'"observations scientifiques" ! :D

 

ah bah si alors :D, c'est même ce que je préfère, les observations scientifiques:rolleyes::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.