Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tous !

c'est l'histoire d'une petite "mésaventure". Samedi le ciel était d'enfer à Lyon, aussi, en déplacement dans les Monts du Lyonnais, je décide d'emmener ma vieille L60/800 pour au moins profiter de quelques nébuleuses planétaires, vu la lune qu'il y avait.

Je monte la lunette, je regarde le soir tomber dans une immense clarté, le ciel virer au bleu profond, dégradé magnifique de rose et mauve à l'horizon. La lune découpée au scalpel contraste tout là-haut ! Enfin, c'est l'heure !! Je vais pour sortir la lunette, j'ouvre le carton des accessoires et là ...aucun des 3 objectifs !!! J'ai beau fouiller partout, rien !!

Tant pis, je me rabats sur les J50, mais vue maintenant l'emprise de la lune, c'est mort pour les astres faibles. Heureusement la qualité du ciel me permet de voir la structure du brillant M41. Ja parviens grâce au PSA à localiser assez facilement Clown Nebula, et je crois deviner IC 418 dans le lièvre, ou du moins une étoile qui semble au bon emplacement (car cet objet est stellaire aux J50). Mais surtout, je me rattrape avec une bonne séance d'identification de NGC 7662, la boule de neige bleue. Je note sur papier le champ pour pouvoir comparer ensuite avec le Ferrero et éventuellement la lunette. L'aspect est stellaire, j'hésite entre 2 étoiles. Le lendemain (soit hier), je rentre chez moi et retrouve mes 3 oculaires dans un tiroir de commode !! Le ciel est encore clair, ouf, vite je sors la L60 et pointe vers NGC 7662. Je parviens à retrouver le champ, à comparer avec celui vu aux J50, mais à 40X l'astre soupçonné est encore très petit, presque une étoile. Il faut pousser à 64 X pour que ce point se transforme en petite boule floue et brillante. Pas de doute, c'est là ! Elle est plus brillante en oblique, et disparait en direct. De plus, il me semble percevoir une coloration bleu-gris terne. Quelqu'un a déjà vu ce bleu avec ce diamètre ? Ce soir, j'ai de nouveau regardé mais le ciel était trop illuminé, j'ai revu facilement la petite tâche mais la coloration n'était pas confirmée.

Salut !

Posté

Bonsoir!

La Blue Snowball dans une petite lunette, et en couleurs? Oh oui, s'il est une nébuleuse qui passe bien dans une petite lunette, c'est bien elle! Avec l'anneau de la Lyre, l'Esquimeau des Gémeaux etc...

Merci d'avoir raconté cette jolie rencontre avec la belle nébuleuse!

GG :)

Posté

Bonjour :)

Comme le dit bien l'Ami GéGé, cette planétaire comme pas mal d'autre bien que petite est très lumineuse, par contre, je n'ai jamais essayé de la trouver avec un instrument plus petit que 114 :confused:

Il y a aussi L'Oeil du Chat qui doit bien pêter dans ta lunette à condition bien entendu de penser de prendre................. tes oculaires :be:

Posté
Bonjour :)

Comme le dit bien l'Ami GéGé, cette planétaire comme pas mal d'autre bien que petite est très lumineuse, par contre, je n'ai jamais essayé de la trouver avec un instrument plus petit que 114 :confused:

Il y a aussi L'Oeil du Chat qui doit bien pêter dans ta lunette à condition bien entendu de penser de prendre................. tes oculaires :be:

Ah ah ah !

Oui, par contre celle-là je ne la connais pas encore (je me suis remis à l'astro seulement depuis cet été), mais elle est prévue.

Attention, quand je dis que je vois 7662 assez bien à la L60, tout est relatif ! Je suis habitué à cet instrument, quelqu'un habitué à un 200 ne verrait peut-être qu'une étoile un peu floue. Mais c'est vrai que ces planétaires sont brillantes, on peut grossir et j'ai toujours eu un faible particulier pour les quelques unes accessibles avec ma lunette. L'intérêt est de les chercher, d'étudier le champ, d'abord on ne voit que des étoiles, puis quand on en suspecte une à faible grossissement on envoie plus gros et là ...magie ...un petit disque flou se dévoile !! Cet automne j'ai ainsi pointé Blink Nebula, j'en garde un souvenir ému même si elle est connue et classique !

Posté

Rien n'est connu et classique, il est des sujets que l'on revoit mille fois, avec à chaque fois le même émerveillement.

Et même des sujets que l'on croit connaître par coeur, et qui un jour te réservent une énorme surprise. Ainsi, il y a un an ou deux, le bel amas archi classique M13. Le regardant en grand champ, comme j'aime, je suis attiré par la belle étoile orange située tout près. Et comme le champ est grand et le ciel formidable, je reste longtemps sur cette image, et tout à coup je vois une galaxie dans le même champ!

Depuis, ce sujet hyper connu est pour moi l'un des plus beaux tableaux du ciel!

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.