Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ayant vu sur le descriptif d'un serrurier artisanal les 2options, je me demande quelle différence il y a entre des tiges carbone 20mm et des 35mm (ayant un c8 je n'ai pas d'expérience du dob) : quels sont les avantages réels liés au diamètre des tiges?

Je pense bien à la rigidité de l'ensemble mais quid de la valeur ajoutée opérationnelle sur le terrain (dans la vraie vie quoi, pas en théorie) de passer du simple au quasi double?

Merci pour vos retours et éclaircissements (ps : ce serait pour un 400 F/D 4 :))

Posté
Ayant vu sur le descriptif d'un serrurier artisanal les 2options, je me demande quelle différence il y a entre des tiges carbone 20mm et des 35mm (ayant un c8 je n'ai pas d'expérience du dob) : quels sont les avantages réels liés au diamètre des tiges?

Je pense bien à la rigidité de l'ensemble mais quid de la valeur ajoutée opérationnelle sur le terrain (dans la vraie vie quoi, pas en théorie) de passer du simple au quasi double?

Merci pour vos retours et éclaircissements (ps : ce serait pour un 400 F/D 4 :))

La rigidité de l'ensemble n'implique pas la rigidité des tiges. De simples lattes (même souples) font très bien l'affaire : c'est le miracle de la triangulation. Par contre, elles peuvent éventuellement réduire le risque de vibration.

Posté

Oui c'est vrai toutiet.

Par contre si on saisit un dob avec des tiges super fines par celle-ci c'est pas terrible.Par contre en le tenant par la cage çà ne bronche pas.

Posté

Il faut que je vérifie, mais sur le mien je dois être vers les 25mm, et c'est hyper rigide, avec système de boule en haut et encastrement en bas.

35mm, c'est vraiment du gros, là c'est sûr tu n'aurais aucun souci. 20mm, je pense que c'est encore largement assez bon pour cette focale.

JMarc

Posté
Oui c'est vrai toutiet.

Par contre si on saisit un dob avec des tiges super fines par celle-ci c'est pas terrible.Par contre en le tenant par la cage çà ne bronche pas.