Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les gens. Ce week-end je suis descendu voir Gantcho alias OrionBg à l'observatoire de Vauvenargues à côté d'Aix en Provence.

Voici l'homme en question en train de s'installer pour une séance photo essai :

gantcho.jpg

Moi je me suis installé pas loin de lui et je pourrai dire que c'est une image collective même si je l'ai réalisé seul :

- un ami m'a prêté sa FLT110 pour que j'essaye

- un autre ami m'a preté un FS60 pour que j'essaye en guidage ( et je tenterai en imagerie )

Sinon le reste est à moi et c'était un grande première aussi ce soir là car c'était la première sortie opérationnelle de mon trépied de fabrication perso :

setupmoi.jpg

il fait presque sérieux, en tout cas il est stable, se règle bien, il s'enfiche bien dans le sol pour la stabilité, bref je suis pas mécontent de moi en quelque sorte.

Et donc j'ai aussi fait ma première image avec la FLT. Et comme d'habitude j'ai choisi ma cible un peu au hasard et comme le ciel était moyen mais moins pire sur IC405, j'ai visé cette cible là.

Pointage avec le FS2 après la mise au point dans le coin de capella, c'est dedans tout bien (j'ai pas retouché le cadrage volontairement). j'ai lancé 5 minutes, c'est passé, j'ai donc tenté 10 minutes ( et le ciel a eu la bonne idée de s'améliorer entre temps) : waouh ça guide bien. J'enregistre et j'en relance une autre : super!!! j'ai donc lancé une série de 12 poses de 10 minutes. Et au bout de 2 heures, y a de la marge, j'ai le temps de relancer et j'ai relancé 2h mais le brouillard est arrivé donc j'ai arrêté à la 22ième pose. Je n'ai donc que 3H40 de pose au lieu de 4h ... quel dommage.

J'ai fait les flat et les offset sur place, les darks j'avais envisagé de les faire au frigo mais je les ai fait sur le bord de la fenêtre ce soir pendant la veillée avec les petits. Et un premier résultat ça donne ça :

ic405reduc.png

la full comme d'habitude :

http://img291.imageshack.us/img291/9829/ic405sigmed8bit.png

détails de prise de vue :

FLT-110 TMB triplet

CCD platinum XL kaf-1603ME pilotée par Audelà en ethernaude

monture NJP160 motorisée FS2

trépied perso

guidage en parallèle par FS60 + DMK41

guidemaster

22poses de 10 minutes avec filtre Halpha 6nm astronomik

11 offset

9 flat au flash et feuille papier ( j'étais pas à 50cm de la feuille avec le flash pour arriver vers les 18000 ADU ( la caméra est en 15 bits )

19 dark

prétraitement iris

traitement photoshop et voilà

Et en rentrant ben on vu ce que ça fait une collision de Galaxy .. avec une rambarde :

http://img11.imageshack.us/img11/6880/casse5.jpg

Température de 5° mais route qui voit jamais le soleil en hiver = verglas

On s'en sort bien y a pas de mal du tout pour les occupants ni pour le matos qui a pas bougé d'un poil ( d'où l'intérêt de tout bien câler dans le coffre )

Donc au final bonne soirée, bons moments, une petite frayeur un peu embêtante, j'en saurai plus jeudi.

J'espère que ça vous plait

Astroamicalement

Michaël

Posté

Mais bien sur que ça nous plait!! Perso, j'aurais eu tendance à adoucir ton

image... Mais bon, c'est mon vilain défaut!! :p Alors ne change rien elle est

parfaite comme ça!:pou:

Par contre, ça pourrais payer d'avoir une conduite plus douce sur la route.

Surtout en hiver, il peut arriver qu'il y ait du verglas! Ah tu savais.... :rolleyes::D:D

Posté

pascal : je me plains pas de mon setup, il est vrai que je suis pas mal lotis. J'en ai bavé un peu pour l'avoir y a fallu serrer la ceinture plusieurs fois mais ça valait le coup. Et puis quand en plus on a des gentils amis, ça le fait bien :)

RV : comment ça adoucir? Les étoiles trop contrastées? Là ce n'est qu'une première version comme ça pour voir.

Je vais me lancer à tenter un traitement en séparant les étoiles, en faisant des masques pour voir mais faut que je récupère un tuto qui va bien.

Sinon pour le Galaxy, je suis pas un furieux de la route, j'essaye de bien anticiper, de faire ce qu'il faut ( pour preuve avec mon engin j'arrive à faire moins de 6l au 100 ) mais là ce qui m'a piégé le plus, sinon j'aurai fait le petit plus d'attention : la température positive : 5°. J'aurai jamais imaginé qu'il puisse y avoir du verglas à cette température, ben maintenant je le sais. Vaut mieux se méfier surtout si la route est au nord et en fond de vallée :/ Plus de peur que de mal c'est ce qui compte :) ( rien du tout aurait été préférable mais bon ...

Posté

Ah quelle aventure cher ami ! :)

L'image est parfaite comme on le sentait, des poses de 10min en Ha malgre la Lune a moins de 20 degres ca paye. Le (de)cadrage est egalement interessant. Et pis pas de bruit pas de defaut de flats, bravo !

A une prochaine j'espere et sans encombres cette fois ! :)

Bon moi mes images sont toutes pourries alors je les poste pas :be:

Orion

Posté

Ben pour l'adoucir, j'ai essayer de le faire sur ton image et comme on voit le

maçon au pied du mur... J'ai pas été très malin! :p

Tu sais, j'avais bien dit que c'était mon défaut... En fin de compte, il faut faire

comme tu le vois. ;)

Pour le verglas, c'est vrais que dans le morvan (ou j'habite), il est assez

courant d'en avoir quand il ne gèle pas. Une simple brise et hop ça gèle! C'est

l'évaporation de l'eau qui refroidit. Tu connais le principe. ;) Un homme

averti en vaut deux...:D:D

Posté

mais dis moi, le père Gantcho a pas des soucis d'induction avec tout ses câblages enroulés ? vas falloir des anneaux de ferrites a chaque périphériques......hihihihi

belle image au passage ;)

Posté

salut,

quel matos !!

et une très belle image, le cadrage peut être un peu haut mais ça ne gâche rien !!

petites émotions sur le retour, l'essentiel c'est qu'il n'y ait pas de blessés

amicalement

guillaume;)

Posté

astroréunion : t'y es pour rien :D mais merci quand même :)

LGT150 : merci

OrionBg : ouais comme tu dis, ça promettais, ben ça tient ses promesses, ça valait le coup de la faire (et en couleur ça l'aurait fait je pense. On va déjà maitriser le noir et blanc comme il faut :p

RV : y a pas de mal, et comme tu dis, un homme avertit en vaut deux, maintenant je vais redoubler de prudence dans ce genre de situation, je suis prévenu et je pense que même maintenant je ferai gaffe si la route est au nord ou non, ça donne des indices :) Et peut être à un de ces jours dans le morvan, je suis de Mercurey d'origine :)

hama : possible que ça en fasse, on avait des aurores polaires au dessus de nous :D:be: Moi j'ai testé mon setup en itinérant complet avec les batteries, j'avais pas fait avant, et ça semble tenir (au moins pendant 5/6h c'est déjà ça pas mal, faut que je recharge maintenant pour voir combien j'ai consommé

guinissa : tu as tout bien résumé, c'est tout à fait ça : émotions, pas de blessés et malgré ça des bons moments, faut voir le positif dans tout ça :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.