Aller au contenu

Ombres chinoises sur Schickard


siom

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Inspiré par le jeu d'ombres sur Ptolémée de notre collègue Pierre, je suis parti en chasse de l'un de ces phénomènes aux abords du terminateur. Mon exploration m'a menée dans l'arène de Schickard où je fus très surpris de voir se dessiner si nettement ces projections de pics et de crêtes. Le spectacle au 5mm derrière le C8 était époustouflant.

Visiblement, Schickard était très visité ce même soir, car notre ami Will, lui aussi l'a si bien représenté au même moment, je me disais bien sentir une présence non loin de là ! La preuve que la lune n'est pas si déserte et inhospitalière qu'on veut bien le penser !

Toujours la même technique, craies et crayon sur papier gris.

C8 + hypérion 5mm + renvoi coudé ( le confort a son importance à un certain âge )

 

schickardombres.jpg

 

Siom

 

http://www.billebaudeazur.fr

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien un bien jolie rendue ! j'ai également immortalisé cette zone au même jour de lunaison (on devait être en même temps à crayonner notre feuille, marrant xD), j'ai des ombres très ressemblantes ! et oui c'est une région vraiment sympat, ya de tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah.....Tu l'as dit, époustouflant! Une pièce de joaillerie! Ton style est vraiment étonnant.

 

(Je me suis amusé à reprendre ton dessin, en augmentant les constrastes et la luminosité, et en barbouillant de noir la partie droite. Tu devrais essayer, cela rend vraiment bien, je trouve :) )

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schickard est décidément à l'honneur ! Je constate que nous étions donc au moins 3 ce soir-là à avoir choisi la même belle cible.

 

Siom, ton dessin est particulièrement bien réussi. Tout y est, tu as su rendre parfaitement les jeux de d'ombres et de lumières.

 

Splendide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

Pierre : J'ai suivi tes conseils et essayé d'accentuer le contraste en assombrissant le terminateur et de jouer avec la luminosité et le contraste.Ce qui donne l'image ci dessous. Il s'agit d'une manip sous photoshop.....

Dorches : Je compte en placer un ou deux sous verre, pour le moment ma collection qui s'étoffe peu à peu reste conservée dans un trieur avec des intercalaires plastique afin de diminuer l'effet de frottement sur la craie.J'ai essayé de fixer la craie avec de la laque, mais ce n'est pas encore le top. Il n'est pas facile de rendre une représentation fidèle du dessin avec le scanner, je trouve que les éclats produits par la craie sont un peu éteints.

 

schickardombres2.jpg

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas facile de rendre une représentation fidèle du dessin avec le scanner, je trouve que les éclats produits par la craie sont un peu éteints.

Oui le scanner ne rend pas toujours très bien.. D'ailleurs je trouve le rendu de ton dessin très moyen :(

 

NON j'déconne, tu sais bien ce que j'en pense :wub:

 

Sinon as-tu essayé de prendre une photo plutôt que de le scanner ? Avec une bonne source de lumière (sans flash malheureux :D !!) et avec la bonne inclinaison de l'appareil photo, on peut obtenir de bon résultats...

A essayer ?

 

 

 

edit : mieux cette nouvelle version !

Modifié par dorches
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon as-tu essayé de prendre une photo plutôt que de le scanner ? Avec une bonne source de lumière (sans flash malheureux !!) et avec la bonne inclinaison de l'appareil photo, on peut obtenir de bon résultats...

 

Pareil ! C'est ce que je fais pour les dessins solaires :).

 

C'est vrai que le scanner dégrade les dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.