Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

 

J'ai beau être ingénieur & bac+5 en info et son, il n'en reste pas moins que je suis fâché avec les maths depuis la seconde en fait :o Pis à 44 ans, tout ça est loin, vu que je ne pratique pas !

 

:D

 

Mes filles commencent leur études (13/14/16 ans) et les questions sur les Maths deviennent de plus en plus dures pour moi, jusqu'à ce qu'inévitablement, je ne puisse plus répondre :cry:

 

J'aimerais repousser cette date fatidique le plus loin possible !

 

Auriez-vous la gentillesse de me conseiller sur un bon livre de maths regroupant les programmes du lycée, de la seconde à la terminale scientifique ? Géométrie et algèbre je pense ?

 

On m'avait conseillé il y a quelques temps, un groupe de deux bouquins parfait pour les parents désireux de reprendre le collier, mais impossible de remettre la main sur cette référence :confused:

 

Je sais que ce n'est pas vraiment un endroit spécialisé dans l'enseignement des mathématiques ici, mais, vu le niveau de certains, je pense que j'ai peut-être des chances de trouver des réponses ;)

 

Merci bien !

 

Cordialement

Posté
Auriez-vous la gentillesse de me conseiller sur un bon livre de maths regroupant les programmes du lycée, de la seconde à la terminale scientifique ? Géométrie et algèbre je pense ?

 

A mon avis, si tu as un niveau ingénieur bac+5, même en ayant "tout oublié" (ce qui est toujours une vue de l'esprit), tu n'as pas besoin d'un "bon livre de maths" pour le programme du secondaire. Il te suffit de travailler avec les livres de lycée (ou collége ?) de tes filles. :cool:

Posté

Tharkie,

 

J'ai été et je suis encore dans la même situation que toi, avec le même cursus, si ce n'est que j'utlise peut-êtr encore un peu les maths, ou plutôt les réflexes de matheux et de physicien acquis en prépa....

 

Je rejoins l'avis de Jeff, les principales difficultés que j'ai rencontrées avec mes enfants (+ la fille matheuse d'une voisine littéraire:be:) sont bien plus liées à la connaissance du cours, et parfois même des habitudes et/ou manies du prof, qu'à la difficulté de compréhension intrinsèque des problèmes et exos.

 

De ce point de vue, je te conseille d'ailleurs de lire le cours que tes enfants ont plutôt que leurs bouquins, la "parole" du prof compte plus que la contenu du livre. J'ai souvent eu a ré-expliquer le cours et ce que voulait dire les profs, c'est important pour tes enfants.

 

A la limite ce qui pourrait le plus t'aider c'est ce qu'on appelait autrefois un "précis de mathématqiues", tu en as peut-etre encore un, tu sais un petit bouquin où sont rassemblées les définitions et les formules essentielles (du genre définition des limites, des dérivées, sin(a+B)=... etc etc)

 

Perso je trouve ça assez sympe de replonger là-dedans, bon mainetnant je suis issu d'une longue lignée d'enseignants donc il y a sans doute une part d'atavisme là-dedans.

 

Mais en tout cas rien d'infaisable...(j'en bave nettement plus en histoire-géo !!!:cry:)

Posté

De toute façon le programme de maths du lycée s'est bien allégé. Vu ton niveau d'étude, je ne serais pas surpris que tu trouves ça facile (et que tu en sois peut-être étonné). Beaucoup de notions ont disparu par rapport à il y a 20 ans (par exemple il n'y a plus d'algèbre linéaire et bien moins de géométrie) et ont été remplacées par des statistiques et des probabilités relativement poussées (jusqu'aux probabilités continues !), l'utilisation de tableurs et la programmation sur calculatrice (dès la seconde !).

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Dites... Vous savez que dans l'informatique et plus particulièrement dans la gestion, et dans le commerce qui sont mes deux branches d'études principales, on aborde que très peu les maths. C'est pas très sympa comme commentaires pour quelques-uns d'entre vous, mais je le met plus sur votre ignorance que sur la volonté de blesser. Pas besoin de faire des classes de prepa pour faire des études supérieures. En fait, il n'y a que pour le son où j'ai un peu bossé les maths et c'était en autodidacte et j'ai toujours cherché le moyen de m'en passer :o

 

Mon niveau en math est vraiment déplorable et très lointain, il n'en reste pas moins que je suis très bon dans mon métier ;) Et que les maths, notamment à cause de ce genre de comportement, m'ont toujours rebutés. Faut vraiment sortir de votre pensée que la vie=les maths hein !

 

Je suis nul en maths, et je le déplore, pas la peine d'en rajouter, merci !

Posté

Même avis que Jeff Hawke : les livres scolaires de tes filles sont normalement bien fait (je me souviens de mes livres fin des années 90, très bien expliqués), il y a le cours, des exemples, des exercices résolus...pas besoin de chercher plus loin. Tu as tout dans les cartables de tes filles.

Surtout que les maths au collège/lycée...ca va pas chercher très loin non plus : les vecteurs, les fonctions, l'introduction au calcul différentiel et intégral...ce sera une grosse piqure de rappel pour toi même si tu te dis nul en maths.

Posté

+1 avec tous les précédents, il faut que tu nous en dise plus pour ton "niveau" bac+5 (j'ai réagi avec étonnement comme les autres, un bac+5 à dominante technique sans approfondissements théoriques me semble être incohérent, le libellé "info et son" est trompeur).

 

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.