Aller au contenu

SN2011B dans NGC2655


gabal

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Merci pour les liens sur les étoiles BE !

Petite question d'un "inculte" .

Que peut-on observer sur le spectre d'une supernovae ? Sans doute une montée en intensité, donc de magnitude ...?

 

Cordialement,

 

Adrien

 

PS: Une grande réponse rédigée n'est pas utile, un lien ne me dérange pas du tout . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11B_LL_B201101150511.jpg

 

Tu as vu ce que donne l'outburst d'une étoile Be bien sage de la séquence principale. La raie Ha augmente brutalement en intensité signe que du gaz excité par l'étoile se trouve dans son environnement proche. Et bien pour une supernovae, le bilan énergétique est colossal. La matière expulsée à grands vitesse par l'explosion est chauffée à blanc. Ce ne sont pas seulement les raies de Balmer que l'on peut voir mais aussi tout une forêt de raie en émission provenant d'éléments aussi divers que l'He, C, N O ,Fe reflètant la composition du corps parent et donc le type de supernovae. Elles sont trés élargies par la vitesse d'expulsion, varient fortement en intensité d'un jour à l'autre quand d'autres mécanismes tel que la dilution de l’enveloppe ou la radioactivité ne viennent pas compliquer le spectre trés évolutif.

C'est assez rarement à portée des amateurs...quoique http://www.astrosurf.org/buil/indexfr.htm

 

Un TP sur la supernovae 1987 http://web.mac.com/chaurand/Pro/Physique2_files/TP%20de%20Physique%20n%C2%B06%20-%20Supernova.pdf

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonsoir,

 

Que d'explications !! Encore merci ! J'ai lu le TP sur la supernovae 1987. Je me réserve la lecture de la page de Christian Buil à un autre moment ( je préfère être totalement concentré pour bien comprendre et enregistrer les informations délivrées par C.Buil ) . Encore merci ! :)

 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fantastique ! Tu l'as envoyé sur supernovae.net ?

Il me semble qu'il y a absence d'hydrogène, une naine blanche vient d'exploser, c'est donc bien une Ia. Les raies sont très élargies, la vitesse d'éjection est très grande.

Un évènement qui a eu lieu il y a 64Mal.

Bravo encore.

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de refaire un traitement de la SN2011b en amméliorant sensiblement la calibration en longeur d'onde. Pour cela, j'ai utilisé une étoile chaude du champ de la SN pour connaitre plus précisément la dispersion inverse du montage d'hier soir.

Résultat: Un léger décalage par rapport au premier profil. (cf ci joint).

Thierry, je vais faire une petite page web pour cet objet en essayant de raconter tout ça. Mais c'est grace à ton message que j'ai pointé cet objet. Merci!!;)

sn2011b_2011_01_18.png.fca712d5e29584374ff728a60a68a248.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ci joint une image et un spectre de la supernova SN2011b obtenus hier soir.

A noter une Lune génante et un lampadaire "polueur" par rapport à la cible..

Une première pour moi.

Bon ciel

Eric

 

Salut Eric !

 

Avec quoi as tu fais ton spectre ?

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Remi,

J'ai fait ça avec un Star Analyser monté à l'avant d' une Atik314L+, le tout au foyer d'un newton 250. Le temps de pose est d'une heure décomposé en 20x180s.

Bon ciel

Eric

 

Ah ouai !

Tu peu faire beaucoup de chose avec un star analyser ?

C'est pas trop limité ?

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Eric, superbe résultat. Ca montre bien l'intérêt du staranalyser : pas seulement un instrument pour débuter, mais aussi pour obtenir des résultats valables lorsqu'il est bien maîtriser.

Amicalement

François

 

La spectro m'interesse beaucoup mais bon ca coute assez cher, quel sont le slimites du star analyser ?

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La spectro m'interesse beaucoup mais bon ca coute assez cher, quel sont le slimites du star analyser ?

 

 

Rémy

 

1. Le SA est très intéressant pour s'initier, comprendre les bases de la spectro, se rendre compte des difficultés, maîtriser les logiciels de traitements et d'analyse.

2. Ensuite, ses limites sont sa faible résolution ;

son intérêt est, comme l'a montré Eric de pouvoir acquérir des spectres sur des objets faibles. C'est d'autant plus intéressant que cette supernova ne monterait pas grand chose de plus avec une résolution plus élevée.

 

Avec le matériel dont tu disposes, tu peut obtenir des résultats très valables.

 

 

 

François Teyssier

http://www.astronomie-amateur.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,:)

 

Je souhaiterai faire l'acquisition d'un star analyser ( je viens de construire un spectrographe, mais j'aimerai quand même en posséder un ). Je possède juste une webcam Hercule de premier prix ( avec un adaptateur 31,7 mm pour mon télescope ). Donc je me demandais si je pourrais comme même obtenir quelque résultats.

 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.