Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

On m'a donné un télescope il n'y a pas longtemps et je l'ai d'ailleurs essayé. Aucun soucis à ce niveau là, j'ai pu observer la lune sans trop de soucis :p.

Là où il y a un problème c'est que ce télescope est assez ancien (18-20 ans je dirais) et que la seule information que j'ai sur lui, c'est sa marque (Celestron). Il y a également une référence mais des recherches sur internet n'ont malheureusement rien donné.

En fait, j'aimerais connaitre les caractéristiques de ce télescope pour savoir ce que je peux faire avec (Me limiter à l'observation de planètes ou pouvoir observer le ciel profond), et c'est là où j'ai besoin de votre aide ! Étant donné que mes recherches internet n'ont rien donné, je me demandais si il était possible d'obtenir les caractéristiques principales du télescope (Diamètre du miroir, Longueur focale) et d'en tirer des conclusions.

En plus de ça, le télescope m'a été donné avec trois oculaires de marque Celestron également : 10mm PLÖSSL-1 1/4", 17mm PLÖSSL-1 1/4" ainsi que 40mm PLÖSSL-1 1/4". J'ai également un renvoie d'angle 45° qui est en fait un adaptateur afin de pouvoir utiliser des oculaires 1/4" (A la place des 0.96" d'origine). J'ai remarqué que la taille de l'image formée dans l'oculaire était d'autant plus importante que la distance focale de l'oculaire était petite donc si je comprends bien, pour observer des objets lointains, il me faudra un oculaire dont la focale est relativement faible ?

Voila quelques photos du télescope en question :

18544922232309_telescope_1.jpg

12850208030682_telescope_2.jpg

1006674132519_telescope_3.jpg

Merci d'avance pour votre aide !

Posté (modifié)

ca ressemble a un Mak donc si c'est le cas F/D 10 minimum c'est plutôt planétaire pour mesuré le miroir prend une règle et mesure la vitre devant :)

Modifié par Kerrigan
Posté (modifié)

Bonjour,

12850208030682_telescope_2.jpg

Merci d'avance pour votre aide !

Curieux, on dirait un MAK ou un SC avec la lame ou le ménisque à l'envers - le secondaire regarde dehors ?

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour,

Les oculaires servent à grossir l'image produites par le télescope. Généralement pour les planètes on préfère généralement des oculaire de plus courte focale pour avoir plus facile à distinguer les détails. Sur de grand objet du ciel profond on préféré des oculaire de plus grande focale qui grossisse moins mais qui offre beaucoup plus de champ.

Le grossissement ce calcul en divisant la focale (la longueur du trajet que parcoure la lumière dans ton tube) par la focale de l’oculaire choisi.

Il ne sert à rien de trop grossir, en grossissant trop on se retrouve rapidement avec un patté sans forme. On recommande en général de ne pas dépasser un grossissement de deux fois le diamètre du miroir exprimé en mm. Pour faire simple, avec un tube de 100mm tu ne pourras pas dépasser 200x et encore sous un ciel excellent.

Posté (modifié)

On dirait un c90 Mini-mak.

52238_c70minimak_mid.gif

Les miroirs, plus c'est vieux plus c'est bon.

Pour évaluer la focale, tu peux peut être voir quel oculaire se rapproche le plus d'une lune en plein champ.

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour JEB5292

Tu dis qu'il y a des références fournies en plus de la marque, peux-tu nous les indiquer STP? (de même que toutes les inscriptions qu'il peut porter, ça fournira des pistes potentielles)

Ce tube ressemble à un truc que j'ai vu passer sur E Bay y'a pas longtemps.n un vieux MAK Celestron de 90mm...je vais essayer de retrouver ça.

Comment fais tu la mise au point? Tu tournes la partie avant c'est bien ça? ou il y a une molette qu'on ne voit pas sur tes photos?

Amusant en tout cas

Posté

Voilà un objet qui s'en rapproche, si c'est bien ce que je pense, sauf que le tiens doit encore être un peu plus ancien...(En farfouillant sur le net j'ai découvert que Konus en avit fait aussi avec le tube recouvert d'une sorte de gomme caoutchouc, qui ressemble furieusement à ce que tu nous montres)

Celestron.gif

Si c'est le même c'est bien un celestron C 90 (le diamètre de la glace d'entrée doit donc être approximtivement de 9 ou 10 cm). C'est très exactement un GREGORY MAKSUTOV CASSEGRAIN, (explications ici, ce qui explique au passage la forme un peu bizarre du secondaire.

C'est un tube encore renommé en photo, observtion animalière...dont Leimury nous montre les descedants...un chouette cadeau donc.

Posté

Bison, je penses que le modèle que tu présentes là se rapproche énormément du miens ! La référence indiquée au dos est "907053" mais mes recherches à ce niveau là n'ont vraiment rien donné. Sinon la mise au point se fait effectivement en tournant la partie supérieure du télescope, le miroir semble également faire 90mm de diamètre (Mesure très approximative à la règle). En plus de tout ça, comme le dit Leimury, j'ai la lune en plein champ avec l'oculaire de 10mm. Si tout ça est juste les caractéristiques principales de ce télescope sont donc 1000mm de longueur focale et 90mm de diamètre pour le mirroir. Avec les calculs fait par un fichier excel vachement bien fait, je trouve un grossissement maximum de 180x (Avec un oculaire de 5,5mm).

La question maintenant est de savoir ce que je peux faire avec ce télescope. Pour la lune, j'obtiens un résultat très satisfaisant mais pour l'observation d'autres planètes, le résultat semble bien différent. Je me suis calé sur ce qui me semblait être une étoile très brillante, mais en utilisant l'oculaire de 10mm, on voit clairement que c'est une planète (Mars, peut-être). Le seul soucis, c'est que cette planète semblait minuscule (Environ 2-3mm dans l'oculaire). Je ne comprends alors vraiment pas comment il serait possible d'observer des objets beaucoup plus lointains (Galaxie, Supernovæ..) avec un oculaire de focale moins importante. (Il n'est peut-être d'ailleurs pas possible de regarder si loin avec ce télescope ?). Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la question, ça serait sympa ! Merci pour toutes vos réponses aussi rapides ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Ne pas confondre loin et grossir.

La galaxie d'andromède fait 2°, c'est 4 fois la lune mais pourtant il faut du diamètre si on veut voir autre chose qu'une vague tache floue du centre.

Le double amas de persée est encore plus gros.

En CP on utilise pas forcement un fort grossissement, on cherche surtout à gagner de la lumière.

Ton 20 donnera donc de meilleurs résultats sur pas mal d'objets.

Si tu voies la constellation de Cassiopée, elle fourmille d'amas.

Ca te donnera une petite idée du type de grossissement qu'on peut utiliser.

Toujours utiliser tous les grossissements du moins important au plus important, on ne sait jamais lequel donnera les meilleurs résultats avant d'essayer.

M'étonnerait que tu aies eu Mars, elle est plus que rikiki en ce moment.

Je verrai plutôt Jupiter (y'avait il de petits points autour ?).

Sur nos petits scopes d'amateurs, une planète prend à peu près la taille qu'a la Lune à l'oeil nu.

C'est pas énorme mais ça permet tout de même d'y voir des détails.

Avec un Mak 90/1000, y'a moyen de voir pas mal de choses.

Il est posé sur quoi ? Pas évident déjà avec le 10 de faire la MAP si le pied n'est pas correct.

Si tu veux passer au 5,5 (un 6 c'est tout de même plus facile à trouver), il vaudrait mieux avoir une equato qui permettra d'aller au zenith et qui a des mouvements fins pour faciliter le suivi à fort grossissement.

Tu as un oculaire de 6 grand champ ici pour pas trop cher (40E):

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Eh Andromède est bien plus loin que Jupiter, mais pourtant on utlise un grossissemnt nettement moindre pour la voir correctement. Si tu veux te faire un idée de ce que tu peux espérer voir va faie un tour et des simulations sur ce site : http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Ceci dit, si ton tube a vraiment une focale de 1000 mm (je me méfie car il smble qu'il y ait eu aussi des 500...mais les indications de Leimury et le site ci-dessus devraient te permettre de faire la différence), c'est un candidat idéal pour les planètes. En ce moment tu peux encore observer Jupiter tôt le soir (tu verras ss 4 plus gros satelleites et tu devineras sa bande rouge), aller te coucher ensuite et revenri vers 5-6h du matin pour choper Saturne !!!!

Et avec quelques bricolages et adaptations tu as aussi un magnifique téléobjectif pour de la photo animalière...je crois que c'était d'ailleurs sa destination première et que c'est pour cela que la MAP se fait en tournant le tube, comem sur un objectif photo.

Dernière chose, une etoile restera toujours un point lumineux dans ton scope...

Posté

Coucou,

Leimury t'a fait le topo, mais simplement pour y réfléchir:

on voit clairement que c'est une planète (Mars, peut-être). Le seul soucis, c'est que cette planète semblait minuscule (Environ 2-3mm dans l'oculaire). Je ne comprends alors vraiment pas comment il serait possible d'observer des objets beaucoup plus lointains (Galaxie,

Bon, ta planète c'est Jupiter (diamètre environ 140 000 kms), distance en gros dans les600 000 kms, au plus près (opposition).

Une galaxie est distante de millions d'années lumière, (dix mille milliards de km pour une année lumière). Oulala c'est loin!

Ouaip, mais la galaxie en question fait 100 000 AL de diamètre!!! Pas quelques milliers de km... Du coup une galaxie apparait bien plus grosse vue d'ici.

Posté

D'accord, je commence à y voir plus clair ! Donc en gros, c'est la qualité de la mise au point et la quantité de lumière que je peux recevoir qui fera la qualité de ce que je vois dans l'oculaire.

Pour le moment, mon télescope est placé simplement sur un trépied (A la base destiné à la photographie) et ne je possède pas encore de monture équatoriale ou azimutale. Je te l'avoues, me caler sur un objet n'est pas une mince affaire, d'autant plus que la petite lunette n'a pas l'air très bien calibrée. Si j'ai bien compris, pour pouvoir observer d'autres objets, il va falloir que je m'équipes un peu, pourquoi pas, si le jeu en vaut la chandelle :). Est ce que tu aurais des conseils de matériel à acheter en priorité (Tout en gardant ce télescope qui me semble être un bon compromis pour débuter) tout en sachant que je souhaiterais plutôt m'orienter vers l'observation des astres lointains (Même si l'observation des planètes ne me déplais pas). J'ai un budget d'environ 300-400€ et je recherche du matériel qui tient la route.

Encore merci pour votre aide ! :)

Posté (modifié)

Excuses moi si tu le savais déjà mais un téléscope se pose dehors.

A travers une fenêtre ça passe très mal et là aucune chance de voir ton tube donner le meilleur.

D'accord, je commence à y voir plus clair ! Donc en gros, c'est la qualité de la mise au point et la quantité de lumière que je peux recevoir qui fera la qualité de ce que je vois dans l'oculaire.

Exactement.

La quantité de lumière dépend du diamètre et avec tes 90mm tu as déjà de quoi voir pas mal de choses.

Reste plus qu'à poser tout ça dans un endroit pas éclairé pour en tirer le meilleur en ciel profond.

En planétaire et lunaire, la lumière ne gène pas.

Pour 65E tu as la petite EQ2.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p417_Skywatcher-parallaktische-Montierung-EQ2-mit-Feldstativ.html

EQ2.jpg

Ca n'est pas du super matos de la mort mais ton tube pourra pointer au zenith, là ou le ciel donne le meilleur et les mouvements fins permettent facilement de suivre une planète ou autre chose.

Pas la peine de mettre plus dans le pied, là tu auras un matériel transportable qui tient dans un sac de sport.

Si tu passes à l'EQ3-2 ou NEQ3, ça commence à faire gros par rapport au tube et c'est peut être pas la peine d'aller jusques là: pas mal de perte en mobilité.

Pour fixer ton tube sur la monture, mieux vaudrait te bricoler un truc si tu peux trouver facilement une vis au pas kodak (ne surtout pas utiliser une vis de 6, tu bousillerais le filetage de ton tube).

Si tu n'es vraiment pas bricoleur, il existe une petite platine à 25E

L'oculaire grand champ de 6 te donnera déjà plus de confort car tu verras plus gros mais plus large, plus confortable que le 10 pour 40E.

Tu as ce kit pas mal du tout pour 30E:

http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-kit-decouverte-du-ciel-1271.html

Carte tournante, petit bouquin guide, frontale rouge... tout ce qu'il faut pour se repérer et savoir ou pointer son tube.

GI1271.jpg

A toi de voir si ce budget rais de port compris (monture 65+oculaire de 6 40+kit 30=155E) te paraît raisonnable.

On reste en dessous du budget d'un scope plus gros avec une bonne amélioration sur le terrain.

Si tu comptes dépenser plus, mieux vaudrait alors envisager d'acheter un instrument plus gros.

Il ne serait pas raisonnable de mettre 200E ou plus dans ton tube de 90 à mon avis.

Une EQ2, un oculaire de 6 confortable et de la documentation c'est un très beau trousseau :)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Et voilà...encore un qui a chopé le virus, je te proposerais bien quelque chose de différent vu ton budget et tes envies de ciel profond.

D'abord, aller faire un tour de moulinette de Newton là-haut au début de la discussion.

Ensuite de garder ton tube actuel sur son pied photo, ou à la rigueur sur la petite EQ2 mentionnée par Leimury, qui n'est pas une grosse dépense de toutes façons. Ca le laisse très polyvalent (si tu as envie d'observer aussi la nature).

Enfin, si tu es motivé, d'investir tes 300 € dans un instrument directement plus adapté à tes envies : un 150/750 sur une EQ3-2 ou un Dobson de 8" si tu te cantonnes à du visuel.

Mais bon là on commence à raconter une autre histoire n'est-ce pas? A toi de voir...d'où l'autre conseil tant de fois répété : va faire un tour dans un club pour t'informer. En plus en arrivant avec ton MAK vintage sous le bras (j'allais pas dire antiquité ..), tu vas attirer les curieux.

(Petite précision, je ne sais pas pour Leimury, mais perso je n'ai pas d'intérêt ni dans TS ni dans Skywatcher, juste que c'est une bonne boutique et une bonne marque et que j'ai la flemme de chercher sur tous les sites...)

Posté

J'ai décidé pour l'instant de garder mon télescope vintage afin de voir un peu ce que je peux faire avec, éventuellement acheter 1 ou 2 oculaires et peut-être également une monture équatoriale, je vais y réfléchir !

Merci à vous tous pour vos réponses !

Posté
J'ai décidé pour l'instant de garder mon télescope vintage afin de voir un peu ce que je peux faire avec, éventuellement acheter 1 ou 2 oculaires et peut-être également une monture équatoriale, je vais y réfléchir !

Merci à vous tous pour vos réponses !

Dans ce cas là n'hesite pas sur la monture...A ce prix là c'est une affaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.