Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous :)

je viens de recevoir mon télescope et j'avais quelques question :be: :

- après de nombreuse soirées étoilées , quand je voudrai motorisé ma monture celestron cg-4 ... cela me coutera à peu près combien ???

- même si je pense qu'elles sont similaires , quel est la monture la mieux entre la NEQ-3 de skywatcher et la CG-4 de celestron ??

- et pour la dernière j'ai remarqué que sur le cache du tube de mon télescope il y vais comme deux "bouchon" dont un pouvais s'enlever, ça sert à quoi ???

voila merci pour vos réponse et bon ciel à tous :)

Posté

Bonsoir,

Motorisation cg4=motorisation eq3-2=motorisation NEQ3.

70e le moteur AD chez Optique Unterlinden.

La CG4 est un peu meilleure.

Pieds inox, entretoise en métal qui rigidifie le tout, roulements sur les axes.

Le ptit trou sert a mettre le doigt pour retirer le couvercle quant ça tient trop bien.

Bon ciel

Posté
Le ptit trou sert a mettre le doigt pour retirer le couvercle quant ça tient trop bien.

:lol:

Je m'en sers en visuel sur la Lune, pour diminuer la luminosité. Je sais que ça diminue la résolution aussi, mais pour mes yeux ça marche. ;)

Aussi, ça peut servir pour les observations solaires: il faut moins de feuille Baader pour couvrir le petit trou que toute l'ouverture. C'est un 'truc' recommandé par le patron de Galileo Hasselt.

Posté

ouai j'avais aussi penser l'utiliser pour l'observation de la lune sachant quelle éblouie pas mal de ce que j'ai entendu ! après pour le solaire (avec filtre bien évidement je ne suis pas suicidaire ) plus l'ouverture et petite mieux c'est il me semble

Posté
ouai j'avais aussi penser l'utiliser pour l'observation de la lune sachant quelle éblouie pas mal de ce que j'ai entendu ! après pour le solaire (avec filtre bien évidement je ne suis pas suicidaire ) plus l'ouverture et petite mieux c'est il me semble

Et non, ça réduit le pouvoir séparateur.

Tu t'es payé un 150 et tu te retrouves avec un 50 ou un 30 qui travaille en plus hors axe.

Vu que le pouvoir séparateur dépend de la surface, si le trou fait 50mm tu divise les capacités de ton instrument par 9, s'il fait 30 c'est par 25.

Le filtre solaire travaille sur toute la surface.

Pleine ouverture ou réduite, tu risques pas d'être ébloui.

Contre l'éblouissement de la Lune, mieux vaut un filtre à l'oculaire.

L'image sera formée avec tout le diamètre et on ne perd pas de pouvoir séparateur.

C'est la différence entre réduire l'ouverture et utiliser un polarisant variable ou un filtre de couleur foncée sur l'oculaire quant ça éblouit.

Bon ciel

Posté

donc si j'ai bien compris je doit pas laisser se cache sur mon SW mais acheter un filtre lunaire pour la lune et solaire si je veux en faire un jour .

autre question qui n'a rien à voir mais bon :

- je peu espéré voir la nebuleuse de la tête de cheval avec un 150 ? ( je vais bien évidement attendre de maitriser le SW avant de la tenter )

Posté

Bonjour,

Il faut enlever tout le capot, pas seulement le petit bouchon.

Non, pas obligé d'acheter le filtre lunaire.

Regardes voir à l'oeil nu, tu verras bien si tu trouves ça gênant ou pas.

De toute façon la lune ne présente aucun danger.

Pour le soleil, filtre à l'ouverture obligatoire.

La nébuleuse de la tête de cheval? Non.

Possible de la prendre en photo mais pas de l'avoir en visuel.

Remarques que c'est pas interdit d'essayer.

La grande nébuleuse d'orion passera par contre très bien en visuel et c'est une cible très facile à repérer comme à observer.

Bon ciel

Posté

ouai dès que les nuages seront parti je vais me régaler avec la nebuleuse d'orion !

je verrais pour la tête de cheval un jour où j'irais dans le désert d'atacama ou autre ... (rire)

Posté
ouai dès que les nuages seront parti je vais me régaler avec la nebuleuse d'orion !

je verrais pour la tête de cheval un jour où j'irais dans le désert d'atacama ou autre ... (rire)

Ouais, mais même là, faudra prendre ton dob de 600...(j'en profiterai pour me cacher dans le tube pendant le voyage)

Posté
donc si j'ai bien compris je doit pas laisser se cache sur mon SW mais acheter un filtre lunaire pour la lune et solaire si je veux en faire un jour .

autre question qui n'a rien à voir mais bon :

- je peu espéré voir la nebuleuse de la tête de cheval avec un 150 ? ( je vais bien évidement attendre de maitriser le SW avant de la tenter )

Hello!

La tête de cheval est très difficile en visuel, mais pas impossible... avec un 300mm, un filtre (UHC si ma mémoire est bonne) et un très bon ciel de montagne (hautes alpes) j'ai déjà réussi à la voir. Cela demande également une bonne pratique de la vision décalée, mais c'est possible ;).

Posté

Juste une petite question clément-77. Il me semble que tu as acheté ton SW 150/750 sur teleskop-express (celui a 270€). Je vais peut être acheter le même. Sur le site il y a écrit que la monture est une EQ3-2. Comment se fait-il que tu ai reçu une CG4? C'est à ta demande?

Posté

bien ils mon proposé si je voulais changer de tube pour le méme prix mais en le reçevant plus tot mais j'avais dit que sa ne me dérangais pas. apré pour la monture la eq3-2 et la cg4 sont similaire, voir mieu pour la cg4 . ils se sont permis puisque c'est mieu mais ils auraient attendu sinon.

donc oui j'ai eu peur quand j'ai vus celestron sur le colis mais au final c'est mieu donc pas de soucie ! :)

mais le sav de teleskop express et super donc dans tout les cas tu n'aura aucun problème

Posté
Hello!

La tête de cheval est très difficile en visuel, mais pas impossible... avec un 300mm, un filtre (UHC si ma mémoire est bonne) et un très bon ciel de montagne (hautes alpes) j'ai déjà réussi à la voir. Cela demande également une bonne pratique de la vision décalée, mais c'est possible ;).

H-beta, il n'y a rien de mieux pour le choual !

Posté

Non, pas spécialement (tout est relatif, bien entendu...). Par contre, il ne faut pas t'imaginer que ce sont des filtres miracle: ils ne font en réalité qu'augmenter le contraste en supprimant une partie des longuers d'ondes gênantes. mais ils suppriment aussi une faible partie des longueurs d'onde utiles, donc en gros, ça diminue un peu la luminosité d'ensemble tout en augmentant le contraste sur les nébuleuses.

Avec un scope comme le tien avec des oculaires de 25 ou 30 ET sous des cieux d'une certaine qualité (les utiliser dans des endroits fortement possués par des tas de types d'éclairages différents n'apporte quasiment rien) ça te permettra de mieux faire ressortir certaines nébuleuses, mais pas de voir la tête de cheval depuis l'esplanade de la Défense...

Donc en gros la dépense n'en vaut pas vraiment la chandelle.

Par contre, sous des cieux de bonne qualité et avec des gros dobsons, là c'est une autre histoire.

Il faut savoir aussi qu'il y a 2 types dans ces filtres: des filtres "généralistes", qui s'attachent à diminuer les longueurs d'onde de certains types de pollution lumineuse comme les éclairages oranges (type UHC ou deep sky) et des filtres encore plus spécifiques (style OIII ou H-beta) qui ne laissent passer que la longueur d'onde mentionnée. Ils sont donc encore plus critiques que les premiers et présentent le désavantage par ailleurs logique vu leur nature de présenter une forte dominante colorée et d'éteindre méchamment les étoiles, ce qui peut annihiler le plaisir de leur utilisation chez certains...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.