Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour : j'ai déja posé ma question dans "logiciels" mais pas une réponse, je vais donc la formuler autrement : j'ai :

- une monture SVP Goto (avec port ST4)

- une lunette orion 80 Ed avec, comme imageur, un APN canon 50 D

- pour autoguider : une CCD Orion starshoot monochrome sur un chercheur : la cam n'a pas de port ST4,

- Maxim DL (peut-être est-il complexe mais je n'ai pas trop envie de me plonger dans un autre, sauf si c'était indispensable)

- une interface GPUSB shoestring Astronomy (j'ai compris qu'il fallait la brancher sur le port de la monture où l'on branche habituellement la raquette)

Que me faut-il de plus :

- la plateforme Asom?

- des drivers Ascom pour la monture? (je crois que c'est des celestron?)

Pour l'instant, je rame et même pas dans le sens du courant :b: merci pour votre aide. Cordialement, Pierre

Posté

Bonjour

Pour commencer l'autoguidage, je ne pense pas que maximdl soit le plus simple ! PHDGuiding permet de commencer sans rien configurer, Guidemaster est un peu plus poussé, puis MaximDL ou tu peux paramétrer un peu plus de choses encore.

Tu dois surement utilisé ASCOM pour ton interface, mais ce n'est pas celle que j'utilise, je ne pourrais pas te répondre simplement.

Le manuel etle driver ASCOM .

Pour l'installation de ASCOM, c'est ici :

http://ascom-standards.org/index.htm (à droite) puis tu télécharges la MAJ 5.5 juste en dessous.

Cette interface se connecte sur le port d'autoguidage et non à la place de la raquette.

Tiflo

Posté
Bonjour

Pour commencer l'autoguidage, je ne pense pas que maximdl soit le plus simple ! PHDGuiding permet de commencer sans rien configurer, Guidemaster est un peu plus poussé, puis MaximDL ou tu peux paramétrer un peu plus de choses encore.

Tu dois surement utilisé ASCOM pour ton interface, mais ce n'est pas celle que j'utilise, je ne pourrais pas te répondre simplement.

Le manuel etle driver ASCOM .

Pour l'installation de ASCOM, c'est ici :

http://ascom-standards.org/index.htm (à droite) puis tu télécharges la MAJ 5.5 juste en dessous.

Cette interface se connecte sur le port d'autoguidage et non à la place de la raquette.

Tiflo

Salut Tiflo : j'ai chargé la plate forme et d'autres logiciels mais je me trouve comme une poule devant un couteau : je n'y pige rien : je vois un log qui s'appelle "pipe", à tout hazard, je l'ouvre et puis après : j'ai la cervelle qui fait des vagues;

Posté

Bonsoir PierreG, en premier lieu explique nous comment tu branche tous le bazar exactement, surtout pour ton USB machin truc (GPUSB), aurais-tu un lien, car je vois pas bien ce que c'est :refl:.

En tous cas ton humour ma fait éclater de rire :D.

Yves.

Posté
Bonsoir PierreG, en premier lieu explique nous comment tu branche tous le bazar exactement, surtout pour ton USB machin truc (GPUSB), aurais-tu un lien, car je vois pas bien ce que c'est :refl:.

En tous cas ton humour ma fait éclater de rire :D.

Yves.

Bonsoir Yves : je suis content de t'avoir fait rire:rolleyes: GPUSB, c'est une interface qui va du port ST4 de la monture au port USB du PC (ça doit être l'équivalent de l'interface Pierro-Astro) : je suppose que ça permet au logiciel d'autoguidage (quel qu'il soit) de commander les moteurs. Ce que je n'ai pas compris (disons une des milliards de choses que je n'ai pas comprises) c'est s'il faut ou non la plateforme Ascom avec une telle interface et s'il la faut est-ce que, une fois installée, elle fonctionne toute seule ou faut-il la paramétrer et la lancer? Pour l'instant, le logiciel d'auto-guidage n'est pas un problème et je veux bien passer à Guide-master s'il le faut (bien que j'ai passé quelques heures à traduire en partie l'aide de maxim.dl:cry:). Cordialement, Pierre

Posté (modifié)

Si ton GPUSB c'est ça, il te faut.

La plateforme Ascom => http://download.ascom-standards.org/ascom41.exe

Le driver Ascom pour GPUSB => http://store.shoestringastronomy.com/downloads/GPUSB_ASCOM_setup.exe

Maintenant il faut appliquer plus ou moins la procédure suivante, je te dit ça de mémoire, car maintenant je suis sous Linux, alors ascom je m'en souvient plus très bien.

Après avoir installé ascom et le driver GPSUB il faut ouvrir la plateforme ascom et lui dire que tu veut utiliser le driver GPUSB.

Puis dans ton logiciel d'autoguidage tu lui dit que tu veut utiliser Ascom.

Normalement ça doit fonctionner. Mais regarde bien sur le site Ascom la procédure exacte.

Ps: Maintenant certains logiciels d'autoguidages peuvent utiliser l'interface directement sans passer par Ascom, si tu lit l'anglais, voila un site qui parle de ton interface. Apparemment MaximDL reconnait ton interface.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Si ton GPUSB c'est ça, il te faut.

La plateforme Ascom => http://download.ascom-standards.org/ascom41.exe

Le driver Ascom pur GPUSB => http://store.shoestringastronomy.com/downloads/GPUSB_ASCOM_setup.exe

Maintenant il faut appliqué plus ou moins la procédure suivante, je te dit ça de mémoire, car maintenant je suis sous Linux, alors ascom je m'en souvient plus très bien.

Après avoir installé ascom et le driver GPSUB il faut ouvrir la plateforme ascom et lui dire que tu veut utiliser le driver GPUSB.

Puis dans ton logiciel d'autoguidage tu lui dit que tu veut utiliser Ascom.

Normalement ça doit fonctionner. Mais regarde bien sur le site Ascom la procédure exacte.

Ps: Maintenant certains logiciels d'autoguidages peuvent utiliser l'interface directement sans passer par Ascom, si tu lit l'anglais, voila un site qui parle de ton interface. Apparemment MaximDL reconnait ton interface.

Yves.

Merci Yves : ça va bien me faire avancer mais je regarderai tout ça demain car, pour ce soir, je suis un peu crâmé. Je vais au dodo. Amicalement, Pierre

Posté
Merci Yves : ça va bien me faire avancer mais je regarderai tout ça demain car, pour ce soir, je suis un peu crâmé. Je vais au dodo. Amicalement, Pierre

Bon, ben j'ai encore ramé pendant quelques heures et puis j'ai laissé tomber maxim dl : c'est trop incohérent ; je suis revenu a maxim essential (dans le CD de la camera) et là c'est plus simple (quoique encore confus mais comme les combinaisons de choix sont plus restreintes, on finit par tomber sur la bonne) et l'autoguidage a l'air de fonctionner (simulation sur une cible fixe mais j'essaierai sur une étoile dès que possible). Merci à ceux qui ont essayé de m'aider. Amicalement, Pierre

Posté
Bon, ben j'ai encore ramé pendant quelques heures et puis j'ai laissé tomber maxim dl : c'est trop incohérent ; je suis revenu a maxim essential (dans le CD de la camera) et là c'est plus simple (quoique encore confus mais comme les combinaisons de choix sont plus restreintes, on finit par tomber sur la bonne) et l'autoguidage a l'air de fonctionner (simulation sur une cible fixe mais j'essaierai sur une étoile dès que possible). Merci à ceux qui ont essayé de m'aider. Amicalement, Pierre

Ca servira peut-être à d'autres : j'ai eu la réponse sur le support de "shoestring astronomy" : effectivement Maxim dl travaille directement avec l'interface GPUSB de shoestring astronomy : nul besoin d 'Ascom (plateforme ni drivers) ; l'installation est très simple et ça fonctionne enfin; Voila un problème résolu : au suivant:) Amicalement, Pierre

• 1 année plus tard...
Posté
Ca servira peut-être à d'autres : j'ai eu la réponse sur le support de "shoestring astronomy" : effectivement Maxim dl travaille directement avec l'interface GPUSB de shoestring astronomy : nul besoin d 'Ascom (plateforme ni drivers) ; l'installation est très simple et ça fonctionne enfin; Voila un problème résolu : au suivant:) Amicalement, Pierre

Quel est l'adresse de "shoestring astronomy" je bloque aussi sur l'interface Interface d'autoguidage USB Orion Shoestring GPUSB

Peux tu detailler l'installation des logiciels et drivers

Merci

Fab

Posté
Quel est l'adresse de "shoestring astronomy" je bloque aussi sur l'interface Interface d'autoguidage USB Orion Shoestring GPUSB

Peux tu detailler l'installation des logiciels et drivers

Merci

Fab

Bonsoir : finalement, j'ai laissé tomber : trop complexe, incohérent, confus, foutraque (et j'en passe) : j'ai acheté une caméra d'autoguidage (starshoot autoguider Orion) livrée avec PHD guiding et ça marche tout seul. Sinon shoestring astronomy :

Bon courage. Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.