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Posté (modifié)

Bonjour les amis!

Ayant comme projet d'alléger mon 250 afin d'en faire un "ultra-light" du type Serge Vieillard, je vous pose ces questions.

Comment calcule-t-on le CG en prenant compte des tourillons, barres serrurier, chaussette en lycra (d'ailleurs comment en faire une qui ne vienne pas sur le chemin optique d'un système a 6 tubes?)

Comment faire le barillet 9 points (j'ai vu le système strock mais je ne veux pas de plaque sous le miroir, et surtout comment le calcule-t-on (250mm f4.7)?

Quid du support primaire, j'ai vu les roulements sur la tranche mais j'ai peur que ça bascule...

Quel diamètre de tubes (carbone pultrudé )

Merci d' avance

José

Modifié par José9
Posté

Houlà, en voilà des questions... Faut se poser des questions...

 

Pour le CG, il faut un tableur, le plan de ce que l'on veux faire et une balance.

Tu pèses tout de chez tout & tout en détail. Sans rien oublier.

Tu regardes sur le plan à quelle distance se trouve le centre du truc pesé d'avec un point fixe arbitraire. Par exemple le dos du primaire.

 

Dans une colonne tu notes les masses dans l'autre les distances.

 

La distance entre le point arbitraire et le CG est donné par: Sommeprod (colonne des masses; colonne des distance) / Somme (colonne des masses).

 

Par exemple on doit avoir:

3,3 kg 2 cm pour le miroir

1,0 kg -1 cm pour la caisse primaire

0,1 kg 25 cm pour les haches

0,3 kg 50 cm pour les tiges

1,5 kg 100 cm pour la cage secondaire

0,3 kg 99 cm pour le PO

...

Ca donne 24,0 cm et un tube optique de 5,85 kg

 

Mais faut pas oublier un truc. Par exemple une masse oubliée de 100 g au secondaire, ça obligera ensuite à ajouter 300 g de plomb sous le primaire.

 

 

 

Pour que la chaussette gêne pas sur un 6 tubes, il y a la solution de Serge et celle de Pierre: Serge n'en a pas et Pierre utilise des cerceaux pour que la toile ne se serre pas (comme dans les crinolines).

 

 

Les roulements, c'est top, mais peut-être pas nécessaire pour un 250. Et c'est indépendant du basculement. Les supports de toutes sortes doivent être dans le plan du CG du verre et à 45° de chaque coté. Donc ça bascule dès qu'on passe sous l'horizon pour regarder la voisine... Le basculement, c'est une sécurité en haut du miroir ou un fil collé derrière. C'est tout.

 

Pour le barillet, sans plaque c'est pas facile. Mais surtout ça se calcule avec PLOP et c'est fonction de l'épaisseur du verre. C'est quoi ? du fin ou de l'épais?

 

Pour les tiges en charbon, sur un 6 tubes de voyage, il peut y avoir compromis entre rigidité et transportabilité... Le 6 mm cintré des strock-250 est sans doute faible pour du droit. Donc du 10. Mais c'est à discuter...

Posté

Bonjour Pierre!

Merci beaucoup pour ta réponse.

Par contre pour les diastances des barres et chaussette on prend la moitié?

Serge n'a-t-il pas de problèmes avec la buée ?

Car je ne visualise pas bien les cerceaux, aurais-tu une photo stp?

Donc les cales a 45 deg du bas du miroir de chaque côté?

Le verre est du Pyrex (XT10)

Astronomicalement

José

Posté (modifié)

José9,

 

"Comment faire le barillet 9 points...., et surtout comment le calcule-t-on (250mm f4.7)?"

 

Il est très instructif de déterminer, par le calcul, la position des 9 points et cela évite d'appliquer "bêtement" un logiciel... sans vraiment comprendre ce qu'il y a derrière. C'est du niveau de 3ème, et on obtient un résultat très très proche de celui de PLOP (suivant les contraintes que l'on s'est fixé), que l'on pourra éventuellemnt consulter par sécurité.

Modifié par Toutiet
Posté

salut José

 

la chausette.... évidement, le Pierre il en met. Il met même une cravate !!!

A mes yeux, c'est chiant, ca pèse un certain poids, c'est surtout une formidable voile, une suprebe prise au vent, et sur un UL, ce n'est pas à prendre à la légère !!!!

David V a remarqué q'un bafflage en partie basse, je crois d'une hauteur du diamètre du primaire était suffisant. Dans ce cas, un simple écran en plastique rigide ou carton que l'on plie au 4 coins est suffisant (et moins chiant). Avé un bafflage par écarn en partie haute, c'est nickel. Ce dernier est vraiment indispensable.

 

quelques considérations :

- si des lumières parasites viennent géner, ben c'est qu'on s'est mal installé !!!! yaka changer d'endroit, concept qui va idéalement bien avec un truc de voyage, un UL/UC.

- Si ça diffuse au niveau du primaire, peut être que celui-ci est crapotteux et qu'il est temps de le laver !!!! le résultat est stupéfiant....

- la buée, ce n'est un souci que sur le secondaire, l'aluminure du primaire étant un excellent écran IR pour éviter le refroidissement sur le fond de ciel. Et pour le secondaire, ya des solutions : un dos isolant (banir la plaque d'alu) et au strcit besoin, un LEGER apport de calorie.

 

Bonnes cogitations !

 

Serge

Posté

Merci beaucoup Serge!!

Donc un bafflage en bas, avec quel type d'attaches en comptant un barillet comme le tien ( en 9points)?

Je pense faire deux baffles secondaires de masse différente, un pour être utilisé avec le primaire l'autre sans :)

Merci beaucoup

José

Posté

Le milieu, c'est le milieu... donc le centre donc la moitié quoi...

 

Le fait que ce soit du Pyrex, ne dit pas l'épaisseur du verre. On ne supporte pas un 20mm comme un 40mm. Et XT10: c'est le nom d'une fusée! Quelle rapport avec la choucroute?

 

45° de chaque coté oui

Posté

Ok merci!

Par contre je suis de plus en plus tenté par la taille de mon propre miroir mais je ne sais pas quels bon fournisseur choisir..

car j'ai peur de mal retaper le mien...

Il doit faire une 30aine de mm

Astronomicalement

José

Posté (modifié)

Celui que je vais tailler sera un 250mm de 25mm d'épaisseur, en borosilicate

Modifié par José9
Posté
Que pensez vous de polir avec du talc?

 

Je n'en ai jamais entendu parler. A mon avis, rien ne vaut les produits habituels (oxyde de cérium ou de zirconium), surtout pour un premier miroir. Là au moins, on est sur que ça marche. Tu peux t'en procurer chez mirrosphère.

 

Eric

Posté

Faire des expérimentations suppose bien des choses pas faciles à apprécier tant sur la psychologie de l'expérimentateur que de la physique de la manip.

Faute de bien apprécier, je conseille de rester sur les usages éprouvés.

 

Par exemple: Le talc est un matériaux mou, sécable et microscopiquement en feuillet. J'interprète ça comme un truc qui va résister mécaniquement différemment dans une direction et une autre. Si ça poli dans un sens, ça peut ne pas le faire dans l'autre selon la fixation du grain dans la poix. Quel effet cela peut-il avoir... a tester.

 

Par exemple: Le monde de l'astro est plein de miroirs non terminé sous les lits et au dessus des armoires. Faut de la gniac pour construire quand on est observateur. Pas le même boulot... pas la même motivation!

Posté

et oui José,

faire un miroir de 250 est tout a fait faisable et fort gratifiant au final.

De plus, il est (relativement) aisé de se faire de la belle optique, en tout cas bien mieux que celles du commerce.

Mais pour cela, il faut un travail assez spécial, vraiment étonnant.

Pour un premier, restes sagement dans les clous !!!! c'est déjà un truc énorme à découvrir et plus que tout, à "sentir". Et pour expérimenter, il me semble qu'il faille déjà de l'acqui, des références sur ce truc où le tourment du diptère par le céant est indispensable.

Cela étant, tout en restant "sage", il y a de belles pistes (déjà déffrichées) hors du Texereau à prendre, comme les outils platre/céramique par exemple. Mais en tout cas, l'assimilation du Texerau est LE prérequi indispensable, complété par l'ouvrage de l'ami JML. Internet fera le reste....

 

Bon courage !

 

Serge

Posté

Merci beaucoup!

Me voila donc réconforté :)

Je vais donc apprendre le Texereau et surement acheter le livre de JML

Je pense aussi récupérer une machine a polir

astronomicalement

José

Posté

Oui, il faut lire (et relire dirait Serge) les fondamentaux: Texereau et JML essentiellement. Mais faut aussi prendre les trucs nouveaux et qui allègent bien la charge: Commencer au 36, user de la céramique et du plâtre, ...

Mais l'essentiel, c'est la gniac !

Posté

J'ai donc l'essentiel, me manque plus que les fondamentaux ;)

Merci beaucoup!

pour alléger la charge je pense faire comme me l'a dit William, un dique de platre avec une vitre en 10-15mm dessus a l'epoxy et aux bonnes dimensions :)

astronomicalement

José

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