Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je me lance dans les étoiles, enfin à regarder les étoiles, vous m'aurez compris.

Avec un Skywatcher 130/900 EQ2, Quand je l'ai commandé je ne m'attendais pas à une bête aussi imposante.

Il est livré avec 2 oculaires 10 et 25mm et 1 barlow 2X.

Bien sûr, j'aurai besoin de vos conseils.

Tout d'abord, que pensez vous de ce matériel ?

Devrai-je acheter d'autres accessoires ?

Dans un premier temps je compte observer la lune, les planètes, que puis-je en attendre ? Si quelqu'un peut mettre quelques photos de ce qu'il est possible de voir avec mon materiel actuel.

Ensuite je compte bien pousser mon exploration un peu plus loin.

Merci a tous et toutes.

Posté

Bonjour et bienvenue !

Tout le monde a commencé et le matériel reçu permet une infinité d'observations !

S'initier au montage, de jour, à l'intérieur ;) en repérant les pièces et en montant sans rien forcer; bien lire et tenter de comprendre ;) la notice;

L'accessoire nécessaire, s'il ne se trouve pas dans la boîte, est une carte du ciel. On trouve des modèles à 10 E, plus commode que la version informatique :

http://www.stelvision.com/carte-ciel/

Si les premiers réglages ( équilibrage, chercheur) peuvent se faire de jour, ATTENTION ne JAMAIS pointer le Soleil !

130 mm ont un champ d'action infini; voir par exemple les possibilités des "petits" instruments : http://60mm.free.fr/fr/index_fr.html

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse ;)

Bon ciel

Posté (modifié)

J'ai le même que toi, c'est un très bel instrument pour débuter. :)

Tu pourras voir des centaines d'objets: Lune, planètes, étoiles doubles, amas d'étoiles, galaxies, nébuleuses, astéroides, comètes,...

Parmi les vedettes, pour le moment il y a la nébuleuse d'Orion, M31, Jupiter, Saturne (le matin), Vénus, la Lune, etc.

Voici une image sortie de ce scope. Attention, on ne voit pas autant avec les yeux, mais ça donne une idée. Avec l'expérience, tu verras de plus en plus de détails. Au début, on ne voit vraiment qu'un disque lumineux avec une ligne dedans, mais à chaque visite ça s'enrichit. Pareil pour les galaxies. Au début c'est juste une vague tache floue.

14867-1286867119.jpg

Edit:

Dans les accessoires pratiques, il y a le moteur de suivi: pas cher et efficace. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p395_Skywatcher-Nachfuehrmotor-fuer-Montierung-EQ-2.html

Par après, tu voudras probablement remplacer l'oculaire de 10mm par un grand angle de 6 ou 8mm.

Tiens, un petit lien qui te sera peut-être utile un jour: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65897

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour Al. 85 c'est pour la Vendée ? y'a plusieurs clubs astros tres actifs aux 4 coins du dépertement et auprès desquels tu peux aller te faire aider sans soucis si tu as des problèmes de mise en route....regarde

Poru le reste, le SW 130/900 sur EQ2 est devenu le Newton d'initiation par excellence, chassant de plus en plus les bons vieux 114/900 et sans doute bientôt chassé de cette place par les 150/750 un peu plus pointus et un peu plus chers (par moment, je me dis que les télescopes c'est comme les PC....)

C'est donc un bon choix dont tu n'es pas près de te lasser et que tu pourras aussi faire évoluer come le dit OrionRider.

Pour savoir quoi, quand et comment observer, deux outils : le Pocket Sky Atlasn de son petit nom PSA...il ne craint pas l'humidité...et Stellarium (qui craint un peu plus l'eau....)

Posté (modifié)

Al85, tu préfères quoi ?

Cos0

SinDemiPi

TanRacine2 (qu'à la fin elle se casse)

Ca t'apprendra à te présenter comme +1

Tu n'es pas un numéro, tu es un homme libre !

"http://www.youtube.com/watch?v=LnrPWxDtzsE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Bienvenue au village, Numéro 85

Bonjour chez vous :beer:

PS: T'aurais pas vu No 1, ce petit :censuré: m'a toujours pas rendu ma Nintendo DS.

Ne lui prêtes jamais rien, il étouffe tout.

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Je vous remercie tous pour votre accueil et vos conseils.

J'ai plein d'infos à "digérer" maintenant.

@bison : Effectivement 85 c'est bien pour la Vendée, merci pour tes liens. J'ai déjà Stellarium.

@OrionRider : Après les premières explorations j'ai eu un peu peur d'être restreint quant au nombre d'objets intéressants à découvrir, mais tu m'as rassuré, dès que les soirées seront moins fraiches je pourrai m'en donner à coeur joie.

@bb98 : J'ai vu les possibilités du 60, c'est déjà pas mal, je suis donc optimiste pour mon 130.

@Leimury : Je sais que les hommes naissent libres et égaux, mais le restent-ils ? lol

Quand j'ai reçu mon telescope, j'étais comme un gamin devant son cadeau de Noël, et j'ai monté ça en quatrième vitesse pour le tester, maintenant je vois que j'ai des réglages à faire. Je vais donc reprendre ça calmement pour en retirer un max.

Al

Modifié par Al85
Posté
Bonjour

Je me lance dans les étoiles, enfin à regarder les étoiles, vous m'aurez compris.

Avec un Skywatcher 130/900 EQ2, Quand je l'ai commandé je ne m'attendais pas à une bête aussi imposante.

Il est livré avec 2 oculaires 10 et 25mm et 1 barlow 2X.

Bien sûr, j'aurai besoin de vos conseils.

Tout d'abord, que pensez vous de ce matériel ?

Devrai-je acheter d'autres accessoires ?

Dans un premier temps je compte observer la lune, les planètes, que puis-je en attendre ? Si quelqu'un peut mettre quelques photos de ce qu'il est possible de voir avec mon materiel actuel.

Ensuite je compte bien pousser mon exploration un peu plus loin.

Merci a tous et toutes.

Bonsoir et bienvenue sur Webastro!

J'ai le même scope que toi, l'idéal pour commencer!

Par contre ensuite tu pourras investir dans des oculaires de meilleurs qualités, l'idéal serait un de 5 ou 6 mm pour les grossissements maximum (200 pour ce scope) et un grand champ de 24 à 35 mm pour le ciel profond.

Au plaisir bonne nuit!

Posté

Bonjour Al, le Vendéen, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Sais-tu que sur les "hauteurs" de la Vendée ;) il y a le club astronomique de Saint-Michel-Mont-Mercure ? Regarde ici : http://villageduciel.free.fr/. Tu aurais intérêt à prendre contact avec eux. Ils ont l'air sympathiques ne trouves-tu pas ? : :D :D :D

ag_20101120-630x366.jpg

IMG_7874-border-630x419.jpg

Et puis, tu verras qu'ils sont en train de fabriquer un tout "petit" télescope de type Dobson de 500 mm de diamètre. Est-ce suffisant pour toi ? ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Encore merci pour votre accueil !

@Roger : En effet ce club a l'air très sympa et actif, mais hélas je suis à l'opposé du département sur le littoral.

@silvermoon : Oui biensûr, je pense déjà à un nouvel occulaire. J'en profite pour demander conseil sur les occulaires avec zoom.

Voila ce que j'ai trouvé, ça me tente bien...

Spécifications :

Capacité

Type de construction Super Plössl

Focale (mm) 7 (Zoom 7-21)

Champ de vision apparent (°) 43 (Secteur 30-43)

Dégagement oculaire (mm) 33 (Secteur 16-33)

Nombre de lentilles 5

Connexion (au téléscope) 1,25 pouce

Traitement de l'optique multiple

Particularités

Pas-de-vis du filtre oui

Bonnette ajustable -

Oculaire zoom oui

Données générales

Série SP Zoom

Posté
Encore merci pour votre accueil !

@Roger : En effet ce club a l'air très sympa et actif, mais hélas je suis à l'opposé du département sur le littoral.

@silvermoon : Oui biensûr, je pense déjà à un nouvel occulaire. J'en profite pour demander conseil sur les occulaires avec zoom.

Voila ce que j'ai trouvé, ça me tente bien...

Spécifications :

Capacité

Type de construction Super Plössl

Focale (mm) 7 (Zoom 7-21)

Champ de vision apparent (°) 43 (Secteur 30-43)

Dégagement oculaire (mm) 33 (Secteur 16-33)

Nombre de lentilles 5

Connexion (au téléscope) 1,25 pouce

Traitement de l'optique multiple

Particularités

Pas-de-vis du filtre oui

Bonnette ajustable -

Oculaire zoom oui

Données générales

Série SP Zoom

Bienvenue, sur Webastro Al85

Nouveau arrivé, moi-même, un conseil pour l'achat d'un oculaire zoom.

Tout d'abord un lien, un peu ancien, mais ça peut aider (par contre en english) http://www.cloudynights.com/documents/zooms.pdf

Peu répandu en Astro (quoique de plus en plus), il faut malheureusement rester dans le haut de gamme, pour rivaliser avec des bons oculaires; on peut par contre trouver un compromis en investissent dans un bon zoom, au lieu d'acheter plusieurs oculaires, mais au détriment d'un champs de vision plus restreint.

Utile pour la lune et les planètes, l'usage du zoom est envisageable en ciel profond (Amas globulaire-Nébuleuses planétaires etc..)

Bon choix, et bon Achat ( au pire, attend d'avoir le budget adéquat, avant d'acheter n'importe quoi)

CS

Bubble Nebel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.