Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir tout le monde, je regardai le ciel par la fenetre de chez moi et je me demandai si meme avec un ciel pourri a se point par la lumiere je pourrai quand meme apercevoir quelque chose. En plus M42 est toute la nuit en face de mon balcon se soir... j'aurai aimé regarder cette nebuleuse pendant des heure entiere :rolleyes:

Posté

Bonjour

La fenêtre n'est pas le lieu idéal pour observer ! On doit ;) aller dans le jardin et loin de la pollution lumineuse. Après, on fait avec ses contraintes ;)

On ne perd jamais rien à essayer. Même si quelques nuages passent, on peut avoir une trouée et pouvoir observer quelque temps. Il faut ;) avoir l'arme au pied et rester attentif aux évolutions de la météo.

La nébuleuse d'Orion est un astre relativement lumineux et je l'ai déjà montré en ville avec un relativement petit instrument : on peut indiquer les 4 étoiles ( en réalité il y en a plus..) au milieu de la nébuleuse, étoiles qui "illuminent" le gaz.

Essayer, toujours essayer !

Posté

Bonsoir J-Smoke

Ayant habité à Paris pendant fort longtemps, et maintenant à Lyon, je comprends que tu sois un peu inquiet...

Mais tout ce qui est "lunaire", "planétaire" (et "solaire", avec les précautions d'usage ATTENTION DANGER) offre des possibilités d'observation qui occuperont de nombreuses soirées. Le "ballet" des satellites de Jupiter, les "promenades" sur le Lune et la recherche de fins détails, plusieurs nébuleuses planétaires, bon nombre d'amas globulaires...

Et puis, même si tu n'as pas souvent l'occasion de profiter d'un ciel "non pollué", tu apprécieras d'autant plus !

Et enfin, en cas de nuages : Internet, et tu t'envoles !

Posté

bonjours

ne perds pas espoir

j`ai regarder longtemps M42 avec un petit cassegrain 80/1000 (donc pas tres lumineux)

en banlieue parisienne a mes debuts - c`etait mon premier instrument -

il m`a permis deja de voir beaucoup de choses.

met un pare buee long (carton / plastique / boite de conserve etc... )ca limite les reflets parasite

tu peux ameliorer aussi la question avec un filtre genre deepsky UHC ou OIII

attention le OIII assombrit beaucoup.

Posté (modifié)

Bonjour,

Désolé mais j'ai de sérieux doutes sur l'utilité d'un UHC ou d'un OIII en pleine ville.

Le seul filtrage qui marche c'est le HAlpha pour l'astrophoto.

Trop de sources lumineuses, c'est pas limité à du sodium basse pression comme les éclairages routiers jaunes orangers.

Les sources lumineuses tapent aussi sur les fréquences lumineuses filtrées, un vrai cauchemard.

J-smoke, tu as raison de te poser des questions et effectivement c'est un sacré problème.

J'arrivais sans problèmes à avoir des galaxies, M42 mais jamais je n'ai réussi à prendre la moindre nébuleuse diffuse.

J'ai cherché des traces d'America et des dentelles en vain.

Balcon au 3e étage à 2km de la tour Eiffel à vol d'oiseaux dans une ville pas très riche qui éclairait surtout au jaune orange du basse pression.

Les constellations étaient reconnaissables et le ciel lisible.

Du côté des buttes chaumont, même le cigare M82 ne se laissait déjà plus voir dans mes 150mm (faudrait voir à réessayer mais c'était pas très encourageant).

Du côté de chez moi, planétaire et lunaire.

Si de là ou tu es c'est tellement éclairé que tu ne peux même pas reconnaître les constellations, faut pas trop chercher à se leurrer et ton scope ne servira qu'en lunaire, planétaire et sur les amas et doubles.

Les amas et doubles que tu arriveras à trouver bien sûr, pas évident si le ciel n'est pas lisible.

Plus près de Paris actuellement, j'arrive à voir Orion mais la grande ourse et cassiopée ne se laissent pas voir. C'est ça un ciel illisible.

Un Mak 127 autotrack (350E) ou goto (400E) pourrait être un bon instrument.

Facilement transportable pour l'amener si tu pars sous un bon ciel, pratique en planétaire et lunaire, oculaire à l'arrière qui le rend utilisable si le balcon n'est pas très large.

Le goto peut être utile pour les amas et doubles observables dans la PL mais introuvables sous un ciel illisible.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01040200

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

merci pour tout vos conseil

en tout cas je ne perd pas espoir j'atendrai d'avoir un ciel plus clemen ou de pouvoir me deplacer ailleur

pour ce qui est des filtre je vais devoir atendre un peu j'ai pas eté payé depuis novembre ma boite est en liquidation donc on commence la nouvelle année avec un budget plus que serré ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.