Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous!

Ce soir est un grand soir car je suis en train d'utiliser pour la première fois mon skywatcher 130/900.

Mais j'ai remarqué que lorsque que je pointe un objet avec une focale de 10mm, l'image est environ 2x plus grosse que quand je pointe avec une focale de 25mm:?:.

De plus, je n'arrive pas à faire la mise au point quand j'utilise ma lentille de barlow 2x fournie avec le télescope.

Alors suis-je une vraie bille qui n'a rien compris comme sa marche ou est-ce normal??

Merci pour votre aide!

Posté

Mais j'ai remarqué que lorsque que je pointe un objet avec une focale de 10mm, l'image est environ 2x plus grosse que quand je pointe avec une focale de 25mm:?:.

pas loin en fait

900 / 10 = 90x

900 / 25 = 36x

formule du grossissement :

focale tube / focale oculaire = grossissement

Posté

Ah d'accord alors c'est normal :p

Mais d'après le constructeur je pourrai voir les cratères de la Lune de très près avec mon télescope, distinguer les vallées.

Or avec ma focale de 10mm je distingue la lune en assez gros mais je suis loin de distinguer les vallées lol.

Comment faire pour grossir plus? Je répète que je possède un barlow mais je n'arrive pas a faire la mise au point.

Merci!

Posté

En fait je glisse la barlow dans le telescope que je cale à l'aide de mes 2 vis, puis je vis mon oculaire (disons le 10mm) dans la barlow.

C'est bien ça qu'il faut faire au moins ^^?

Posté

En ce moment la Lune est pleine, donc éclairée de face, du coup on ne voit pas les reliefs. Attends quelques jours, ça sera spectaculaire.

Pour la Barlow, c'est la bonne méthode. Regarde si la mise au point s'améliore quand tu rentres à fond l'oculaire, ou quand tu le sort à fond, ou entre les deux. Ça permettra de savoir si c'est un problème de tirage (trop ou pas assez de recul pour atteindre la mise au point) ou un problème de qualité ptique.

Essaie la Barlow avec le 25 mm pour voir si le problème existe aussi.

Posté

J'ai tenté avec le 25mm + barlow et s'est passé nikel, j'ai ensuite mis le 10mm + barlow et après quelques essais j'ai réussi ma mise au point :).

C'est un grand soulagement merci beaucoup pour votre aide, je ne sais pas ce que je ferai sans ce forum et ses membres :rolleyes:

Posté
je ne sais pas ce que je ferai sans ce forum et ses membres

Tu irais sur un autres forum avec d'autres membres :be:

Sinon pour être plus sérieux, pour grossir plus, il te faudra prendre un oculaire de plus petite focale. Barlowx2 + 10mm = focale de 5mm soit grossissement 180x

Pour faire plus, il faudra prendre en dessous de 5mm .

Mais ton diamètre 130 ne te permet pas de grossir énormément sans perte de qualité.

Posté

J'ai le même SW130/900 que toi. La qualité du 10mm et de la Barlow sont assez basiques. Si en plus il y a beaucoup de turbulence, la Lune peut sembler floue au point de ne pas arriver à une mise au point satisfaisante.

Posté

...et hormis toutes ces considérations purement techniques, tu dois savoir également que même l'observation demande un certain apprentissage. Tu verras qu'à force d'utiliser ton scope, tu parviendras à voir de plus en plus de choses...alors que l'instrument est toujours le même!

En ce qui concerne la Lune (l'objet le plus génial du ciel nocturne, évidemment :be:), je te conseille de prendre un atlas pour un peu "débriefer" ce que tu observes: ça va grandement t'aider à voir "plus" et "mieux". par exemple, pour un jour lunaire donné, vas-voir dans l'atlas ce qui est visible et fais-toi un petit programme: comme si tu partais à la chasse. Il y a une myriade de curiosités sur la Lune...je te laisse les découvrir!

Et après un peu de pratique...miracle: les vallées , cratères et dômes et autres failles "invisibles" lors des premières observations seront bien là.

Il y a pour ça un atlas génialissime (le "Gründ"), mais je crois savoir qu'il n'est plus disponible...mais d'autres membres purront certainement te conseiller d'autres références.

Enfin, n'oublie pas que le ciel est très capricieux...donc les conditions d'observation sont très variables (je parle de la turbulence) ce qui fait que certains jours, tu peux faire ce que tu veux et même danser sur ta tête: l'image sera comme observée au-dessus d'une forte source de chaleur.

C'est un sport de patience, un peu comme la chasse au trésor, donc les "échecs" ne doivent que renforcer le plaisir ressenti lors des "réussites" et en aucun cas te décourager!

Bon amusement et tiens-nous au courant. 130mm, il y a vraiment de quoi faire!

Posté

De plus, je n'arrive pas à faire la mise au point quand j'utilise ma lentille de barlow 2x fournie avec le télescope.

Bonjour,

Poses tu ton téléscope dehors ?

De l'intérieur ça marche vraiment très mal.

Ton miroir taillé avec soin se sert d'une fenêtre comme lentille, c'est vraiment vraiment moche.

Fenêtre ouvert, les mouvements d'air entre l'intérieur chauffé et l'extérieur déforment aussi l'image.

L'astro ça se pratique dehors.

Bon ciel

Posté

Merci beaucoup pour ces réponses. Je compte effet me procurer une carte du ciel et pourquoi pas de la lune ainsi q'un atlas .

Je pratique l'astronomie dehors bien sur. Merci pour vos reponses ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.