Aller au contenu

Les Noms Des Formations Martiennes

'Bruno

Messages recommandés

Posté

Avé !

Je reviens d'une observation "historique" de la planète Mars au 300/1200 ! Il y avait Solis Lacus, ovale, entourée d'un grand arc de cercle parcouru de nodosités, et Solis Lacus était relié à cet arc de cercle par deux ponts, comme sur les dessins des canaux martiens ! (À noter que l'utilisation du filtre rouge 23A a été décisive, montrant de façon évidente ce qui était deviné sans filtre - visiblement ce genre de filtre est d'autant plus efficace que le ciel est stable).

J'y retournerai tout à l'heure pour faire un autre dessin montrant la rotation de la planète, en espérant que le ciel restera stable. En attendant, je me suis amusé à comparer avec une carte (c'est plus facile quand les détails sont présents), mais voilà : les formations martiennes ont des noms latins. Or, je trouve plus poétique de les traduire en français. Par exemple, Solis Lacus, c'est quoi ? Le lac du Soleil ? Ben je trouve ça poétique d'imaginer le lac du Soleil relié à la baie de l'Aurore (Aurorae Sinus) par un canal rectiligne. La baie de j'sais-pas-quoi (Aonius Sinus) faisait une boursouflure plus à droite, tandis que la mer Boréale (Mare Boreum) était visible du côté opposé...

D'où ma question : existe-t-il quelque part un site qui liste les formations martiennes en français ? Je sais bien que les noms latins sont les noms officiels, mais bon, c'est comme pour les constellations : on parle de Grande Ourse, pas d'Ursa Major...

Ou bien, est-ce que quelqu'un a déjà traduit ces noms et accepterait d'en rédiger ici la liste ?

Bon Mars à tous !

Posté

Salut Bruno,

par ici c'est pas mal:

http://www.nirgal.net/atlas/atlas_history.html

et plus loin dans le site on tombe sur ceci:

http://www.nirgal.net/nomenclature.html

Sur le site de Luxorion j'ai lu une chose amusante:

"En 1877, à Milan, alors que Mars était en opposition périhélique, l'astronome et ingénieur italien Giovanni Schiaparelli profita de cette occasion pour observer sa surface en détails et mis en évidence des alignements sombres qu'il baptisa "Canali", traduit littéralement par "sillons" ou "chenaux". Schiaparelli dessina une première planisphère qui sera rapidement publiée. Non pas qu'il fut le premier à observer ces détails de surface mais il en fit moult publicité.

Malheureusement les Américains comme les Français traduisirent "canali" par canal non pas sillon, rattachant ce concept à une construction artificielle plutôt que naturelle. En 1879, Schiaparelli publia d'autres observations lesquelles indiquaient que certains "canaux" avaient doublés de taille. Sans trop de rigueur, journalistes et scientifiques se rallièrent à la première idée qui leur vint à l'esprit : il s'agissait de construction artificielles s'étendant à la surface de Mars. Comme le dit Camille Flammarion, ils avaient donc forcément été construits par des êtres pensants... Le mythe était né. "

Gaffe donc aux traductions!

Patte.

Posté

Syncopatte : merci pour le lien, que je ne connaissais pas, c'est une page passionnante !

Jeff : oui, mais les martiens n'existent plus (la preuve, le latin est une langue morte)...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.