Aller au contenu

Prmiére mosaique au C9

guy03

Messages recommandés

Bonsoir

Voici une mosaique de deux images du 16 01. Pas facile de prendre le portrait d'Aristarque à cette lunaison! Pour un début avec le C9 je ne vais pas faire la fine bouche, je suis assez content du résultat. Cependant mes images manquent de "peps", de piqué et elles sont toutes comme ça. Pour améliorer cela j'ai fait différents traitements, empilages etc mais c'est toujours ainsi, légèrement bruité. C'est sûrement à la prise de l'avi que je pêche??? Merci de vos conseils. J'ai l'impression de plafonné un peu.:mad:

Modifié par Newton

Elle est très bien ta mosaïque ! Je ne vois pas ce que tu lui reproche ? :?:

Après pour peaufiner l'alignement fait le test sous Registax et sous Avistack.

J'ai constaté à plusieurs reprises que certaines de mes captures 'passaient' bien sous Registax et pas sous Avistack alors que pour d'autres c'était le contraire. Et cela même en modifiant différents paramètres.

Effet du type de turbulence, échantillonnage ou contraste ou les 3, je ne sais toujours pas ce qui en est la cause ?:?:

Albéric

Chouette première mosaïque !

J'ai shooté exactement la même région au même moment semble-t-il, mais avec mon modeste Nexstar 6 SE, ça avait donné ceci (premier traitement sous Registax) :

moon2.png

Voyant le commentaire de xs_man ci-dessus, j'ai essayé ce matin un traitement avec Avistack que voici :

moon2avistack.png

Cette seconde image me semble un chouilla meilleure. Moralité : +1 avec xs_man, il faut essayer les 2 logiciels ...

Eric

Merci, j'essaye ce soir!!!:)

Je pense que ta collimation n'est pas parfaite. Une collimation bien faite donne des résultats incroyables, ça vaut vraiment le coup de le faire. C'est relativement facile à réaliser avec une webcam.

Je n'ai jamais eu de meilleurs résultats avec un logiciel plutôt qu'un autre, ou alors les améliorations sont vraiment mineures par rapport au gain qu'apporte une bonne collimation.

Je dis ça...

Rodolphe

Rodolphe, je pense beaucoup à cela. Je l'avais vérifié avec un oculaire de 8mm. Tout me semblait bon mais je dois la peaufiner et mieux vérifier. Je n'arrive pas à ouvrir mes avis avec avistack!! codec error!!!!

...Tiens, en complément, un exemple en PJ fait le 11 janvier à la lunette Meade 127, Barlow x2 Celestron et DMK 31, turbulence moyenne et bonne transparence. Film de 1200 images et empilement des 80~100 meilleures.

Pas de pb de collimation sur la Meade... c'est vraiment net et je n'ai traité que la partie "intéressante" de l'image, pas toute la surface.

My 2 cents.

Rodolphe

5aa5813ed3fdd_LuneDMKx211-01-1621-26-05-medium.jpg.fa72bda1bd18c5b793c4ba31fa1c2484.jpg

Rodolphe, je pense beaucoup à cela. Je l'avais vérifié avec un oculaire de 8mm. Tout me semblait bon mais je dois la peaufiner et mieux vérifier. Je n'arrive pas à ouvrir mes avis avec avistack!! codec error!!!!

Quelle webcam, quel OS?

Ma méthode: viser une étoile mag 3/4 haut dans le ciel (zenith) dégrossir la collimation à la webcam, puis peaufiner avec une barlow dans le montage, en jouant sur le gain de luminosité pour bien voir les anneaux d'Airy.

Si trop de turbu, laisse béton, c'est mort pour la haute résolution.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.