Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

voila apres avoir passer la moulinette je suis a la recherche d un tele

mon but observer les planètes et les plus gros objet du CP.

je suis complètement amateur . mon lieux d observation mon jardin de 900 mètre carré , l horizon un peu boucher par les maison du voisin , pour la pollution lumineuse j habite un petit lotissement dans la campagne et a partir de 23h00 tout les lampadaires sont éteint et la c est la nuit noire rien autour

donc j ai un peu peur des monture EQ pour la mise en station .

donc j avais penser a une monture goto mais j ai un budget limiter +- 300 euros

donc pour le moment j ai repérer ceci

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.teleskop-express.de%2Fshop%2Fproduct_info.php%2Finfo%2Fp2686_Skywatcher-Explorer-150P---Newton-150-750mm---2----auf-EQ3-2.html

je suis ouvert a tout .

sinon je penser a un dobson mais la c est ma femme qui aime pas trop la place que cela prend dans la maison

merci pour vos futur reponse

Posté

Bonsoir, vue le budget, oui laisse tomber le goto, après à diamètre égal, une monture Dobson ou équatorial, ça prend plus ou moins la même place.

Sinon oui, pour débuter c'est un très bon choix.

Les lumières qui s"éteigne à 23H, j'en rêve.

Yves.

Posté

oui c est sur c est idéal les lumières , actuellement avec la pleines lunes on voie bien , mais a la nouvelle lune il faut vraiment nuit noire , lampe torche obligatoire

ma philosophie , commencé doucement a part la suite prendre du matériels plus perfectionner

Posté

Bonsoir

Compte tenu de ton budget, le "goto" est à oublier.

Un 150/750 sur Eq3-2 est un très bon instrument pour débuter.

Il devrait te permettre de passer un certain nombre de nuits à l'extérieur...

Un dobson 200/1200 (270 € chez le vendeur cité dans ton message) n'occupe pas plus de place au sol que le trépied d'un 150/750.

Ton épouse peut, donc, être rassurée... et toi, profiter d'un diamètre plus important...

Attention, l'utilisation d'une lampe torche n'est pas recommandée pour la vision nocturne (lumière rouge ou verte, mais pas blanche).

Posté

Tout d'abord le premier, est un dobson et possède donc une monture azimutal et est de plus un 200mm. La monture azimutale le rend moins cher.

Quand au second, il possède un monture équatoriale qui te permet de suivre les objet après mis en station. Ce deuxième choix ne possède "que" 150mm de diamètre.

Or, en visuel, le diamètre est prépondérant!

Donc si j'étais toi, j'irais essayer en club une monture comme celle du dobson (certaine personnes y sont allergiques, d'autres adorent.. question de goût!) et voir ensuite, le dobson étant à mon sens plus adapté.

PS: Est tu au courant que ces deux instruments étant des Newton il faudra les collimater (aligner les miroirs)?

Posté

donc j avais penser a une monture goto

Donc tu n'es pas très cohérent... :) Une monture "goto" doit être intialisée, et ce n'est pas plus simple que de mettre en station (ce sont deux réglages différents, mais il y a une marche à suivre dans les deux cas).

Posté

je suis complètement amateur . mon lieux d observation mon jardin de 900 mètre carré

donc j avais penser a une monture goto mais j ai un budget limiter +- 300 euros

sinon je penser a un dobson mais la c est ma femme qui aime pas trop la place que cela prend dans la maison

Ou rangeras tu le 150/750 ?

Il prendra aussi de la place dans la maison.

Imagines le dobson à la verticale, tu verras bien si tu peux lui trouver une place.

Un scope peut sans aucun problème dormir au froid, c'est l'humidité qu'il vaut mieux éviter.

Si tu as une cabane à outils ou autre remise ça peut être envisagé pour y ranger le scope hors de la maison.

Avec 900m2 de terrain, aucune contrainte de transport et l'EQ qui te fait peur, le dobson de 200 est dans tes prix et c'est ce qui t'en montrera le plus.

Le Skywatcher 150/750 sur NEQ3 est-il un bon engin ? oui et vendu à un très bon prix.

Disons qu'entre 150 et 200mm sans tenir à l'EQ et sans avoir à prendre de voiture et sur ton propre terrain, le dobson t'en montrera plus et sera plus simple à installer.

Bon ciel

Posté

Bonjour

Pour m'être posé les mêmes questions il y a quelques semaines, je peux te répondre sans hésiter que le dobson te contentera plus :

1 - pas (ou très peu) de mise en station, tu observes tout de suite, dès qu'il est posé par terre

2 - le diamètre plus gros qui te permet de voir beaucoup plus de choses, je sais pas ce qu'en pensent les "expérimentés" mais apparemment le diamètre de 200 a l'air d'être une sorte de cap

3 - techniquement il est beaucoup plus simple à utiliser

Tu devrais jeter un oeil sur les petites annonces car il y en a à beaucoup moins cher, j'étais parti sur le même budget que toi et finalement j'ai trouvé un dobson 200-1200 à 190€ encore sous garantie...ce qui laisse de la place ensuite pour les accessoires

Bon je l'ai essayé que 3 fois (dont hier soir pour regarder la pleine lune wouaaaaaah) mais dès le premier coup, Jupiter et les pléïades m'ont fait de l'oeil !!!! Ce qui me conforte dans mon choix

Finalement le seul "gros" défaut, c'est le suivi qui est un peu chaud à prendre en main, mais une fois que tu l'as, c'est génial !!!

Posté

je pense aussi que le dobson est vraiment pas mal , et j ai peut être trouver une place qui ne gène pas , je vais mesurer ce soir

par contre sur optique perret il indique ceci

"Préparation Privi.

La collimation des miroirs est faites avant la livraison. Chaque instrument est contrôlé individuellement pour optimiser votre plaisir visuel. Les astucieux autocollants vous permettent de localiser rapidement les principaux leviers et échelles de réglage."

je trouve cela intéressant

Posté

déjà donnés : tu as un jardin où tu sembles pouvoir observer ! C'est le rêve de tout astram ... Tu veux faire du visuel.

Le choix d'un Newton est donc un très bon choix. Pour pouvoir observer rapidement (mise en place rapide), un Dobson est parfait. Tu le sors avec un diable , tu le poses et zou c'est parti .... Une monture equatoriale t'apportera un peu plus de confort (quoique le suivi, une fois qu'on a pigé le truc, cela va tout seul !) mais l'installation (mise en station) sera plus longue. C'est une affaire de goût ....

200, 250, 300, 400 .... il n'y a pas de limite ! Il est vrai qu'à partir de 200 mm la plupart des objets Messier sont bien visibles et détaillés, les détails sur Jupiter apparaissent plus facilement, ... Il faut que tu vois un tube en vrai : vas dans une boutique, un club, chez un astram.

N'oublie pas dans ton budget l'achat d'accessoires utiles : carte tournante, atlas, lampe rouge et surtout accessoires optiques (oculaires et filtres). Pour ces derniers, on peut très bien commencer avec ceux fournis (en général) avec l'achat du tube mais tu verras que si tu veux multiplier tes observations la gamme d'oculaires est à compléter.

Bon ciel

Posté

merci pour tout vos conseil , ba sur optique perret avec une carte de fournie avec .

pour le moment j essai de repérer des astre a l oeil nue , comme tout les soir je voie direction sud ouest un astre très brillant qui scintille , et je le voie tout de suite avec les lumières du lotissement .

par contre ou je peut trouver l encombrement du pieds du dobson 200?

Posté

par contre ou je peut trouver l encombrement du pieds du dobson 200?

Bonsoir

520 mm pour la base du dobson skywatcher "flextube" de 200 mm.

Pour les accessoires complémentaires, outre la carte du ciel tournante, un atlas (pocket sky atlas par exemple) et une lampe à lumière rouge.

Les oculaires : dans un premier temps, utilisation de ceux livrés avec le télescope, puis, ensuite seulement, envisager de compléter la "gamme".

Il serait intéressant pour toi de "voir" le matériel avant achat.

Une visite de magasin de matériel astronomique ou, mieux encore, une rencontre avec des amateurs au sein d'un club ou lors d'une réunion d'observation constitueraient un "plus" qui te permettrait de définir au mieux ton choix d'instrument.

Posté
Une monture equatoriale t'apportera un peu plus de confort (quoique le suivi, une fois qu'on a pigé le truc, cela va tout seul !) mais l'installation (mise en station) sera plus longue.

Encore une fois, pour l'observation, une mise en station ça peut prendre 2 minutes :

- poser le trépied à peu près à l'horizontal

- viser la polaire avec le viseur polaire juste pour que l'étoile se trouve dedans

- et c'est parti pour du visuel !

(Même pour faire un peu de webcam sur la Lune, je fais comme ça, et ça suit pas trop mal...)

Franchement, pour faire que du visuel, une simple mise en station grossière comme ça suffit largement ... Et c'est quand même confortable, y compris quand on est débutant et qu'on en a bavé pour trouver un objet, de pouvoir le laisser dans l'oculaire pour l'observer sans qu'il se barre au bout de 10 secondes...

Ce qu'il faudrait plutôt dire, c'est que ça n'est pas la mise en station qui est longue (surtout faite comme je l'ai dit plus haut) mais la simple installation de la monture : poser le trépied, poser la tête de la monture, visser la tête, visser la tablette, installer la barre de contrepoids, mettre les contrepoids, installer éventuellement la raquette, monter le téléscope sur la monture, éventuellement installer le chercheur ...

Mais après à 2 heures du matin quand il fait -2°C et qu'on est fatigués, c'est pas mal de pouvoir observer un objet assis l'oeil à l'oculaire les mains au chaud dans les poches sans avoir à le recadrer constamment ... Mais comme dit klm, question de goût :be: ...

Posté
Ce qu'il faudrait plutôt dire, c'est que ça n'est pas la mise en station qui est longue (surtout faite comme je l'ai dit plus haut) mais la simple installation de la monture

Bien dit ! J'approuve tout à fait : en visuel, il suffit d'une mise en station grossière (juste poser la monture vers le nord).

Posté

Ensuite, mettre le trépied à l'horizontale : pas toujours évident (dans le noir, sur un terrain meuble, avec un tube que l'on ne veut surtout pas faire tomber ...).

Et la polaire : capricieuse !! C'est comme la tartine de confiture, elle se cache toujours derrière un nuage au moment ou tu te baisses vers ton viseur polaire :be: ...

Plus sérieusement, il est indéniable que pour une sortie "à l'arrache", le dobson c'est génial. Tu hésites moins à sortir le bouzin (je donne mon expérience perso, je ne définie pas une vérité intangible :?:). Même le transport sur un diable est plus facile : un aller et c'est tout.

Chacun ses goûts et surtout bien se renseigner et tester avant d'acheter ...

Bon ciel

Posté

Pour du visuel, on n'a pas besoin de mettre le trépied à l'horizontale (il faut quand même éviter de se mettre en pente !) ni de viser la Polaire (on aligne à vue la monture).

(N'empêche que je trouve l'installation d'un Dobson beaucoup plus simple.)

Posté

Pour ma part, je dois avouer qu'ayant 2 gamins, dont un qui vient de naître, j'apprécie de pouvoir sortir "à l'arrache" comme le dit klm, je sais que même si au bout de 10 minutes, y'a un cri dans la maison, j'aurai au moins passé 10 minutes à regarder qqchose, et pas à monter le bordel...

En plus niveau encombrement, franchement le dobson, t'as rien à démonter, tu le poses dans un coin (avec une couverture dessus si ta femme trouve ça moche) et le lendemain ou une heure après, tu le reprends tel quel !!!

Et pour le suivi, une fois que t'as un peu le coup de main, c'est pas la mort...

Enfin bon vous aurez compris où va mon choix :p

• 2 mois plus tard...
Posté

bon j ai toujours rien acheté , j ai mon budget qui a un peu fondu

je serais plus dans les 200 euros .. donc le dobson ...

enfin je ne c est toujours pas quoi prendre .

la aujourd'hui pas de lune il faut nuits noire ...; impossible de voire a 30 centimètre devant soit lol

donc je pense que je réunit de bonne condition

mais je suis aussi a la recherche d un club d astro dans le coin ( yvetot )

ha la la dur dur

Posté
bon j ai toujours rien acheté , j ai mon budget qui a un peu fondu

je serais plus dans les 200 euros .. donc le dobson ...

Un "dobson" 150/1200 à 209 € (plus frais de port à voir): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html

mais je suis aussi a la recherche d un club d astro dans le coin ( yvetot )

Liste des clubs en Seine Maritime : index "Communauté" en haut de page, rubrique "clubs et associations" (4 à moins de35 kilomètres d'Yvetot).

Posté

franchement, faut que tu rediscutes avec ta femme parce que rien qu'en accessoires, tes 200€ seront grillés...ou alors prévoyez une sorte de plan, par exemple 200€ maintenant, et 200 à la fin de l'année etc...

sinon regardes les petites annonces, moi j'ai acheté mon dobson 200 à 185€...ça vaut le coup d'attendre une bonne occas, imagines, j'ai le double de diamètre que tu envisages

Posté

* Le 3me (130/900 sur Eq2) est, pour moi, le meilleur choix (bien sur, le diamètre ne sera plus le même).

* Le 2me (114/1000), télescope "catadioptrique" avec barlow intégrée, est à éviter (le 1er -114/900 - donnerait de meilleurs résultats).

D'accord avec Wismerhill; compte tenu des restrictions budgétaires, l'achat d'accessoires sera réduit au minimum (carte tournante du ciel et lampe rouge)...

S'il est impossible de "négocier une augmentation", il serait, peut être, possible d'envisager de faire, dans le temps, quelques économies pour disposer plus tard d'un budget astro plus important ?

Dans 1 an, le ciel sera toujours le même. Pendant ce temps, profiter du "Télescope Des Autres" en club ou à l'occasion de réunions d'amateurs permettrait de patienter...

Egalement, les "petites annonces" du forum ne sont pas à négliger. Du matériel d'occasion est susceptible d'être acquis à bon prix.

Posté
Bonsoir, vue le budget, oui laisse tomber le goto, après à diamètre égal, une monture Dobson ou équatorial, ça prend plus ou moins la même place.

Sinon oui, pour débuter c'est un très bon choix.

Les lumières qui s"éteigne à 23H, j'en rêve.

Yves.

Bonsoir,

Chez moi aussi maintenant: 23h00 plus de lumière dans le village !!!! :be:

sinon un dobson 200 mm....j'ai vu un gso à 300 euros neuf...je ne sais plus chez qui...Dans un 200 on voit un tas de choses déjà...

ça ne prend pas tant que ça de place....facile d'utilisation, vite monté....que des avantages...aprés, plus tard tu peux t'acheter les oculaires en fonction de tes finances. Mais les oculaires fournis avec suffisent pour commencer...

Posté

bon ma ptite femme ma acheter les jumelles de chez lidl les 10x50 de meade.

maintenant nous somme passé a l etape " va dans un club pour voir ce quil te faut "

:) :)

Posté

maintenant nous somme passé a l etape " va dans un club pour voir ce quil te faut "

Excellent choix....

Posté

C'est, déjà, un début.

Il pourrait être intéressant de la faire participer à quelques réunions... ton virus de l'astro pourrait, peut-être, se révéler "contagieux" ;)..., et cela ouvrirait des perspectives nouvelles.

• 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.