Aller au contenu

Cortège saturnien de lundi matin


NUNKY

Messages recommandés

J'ai pu observer à deux reprises Saturne ce week-end, plus précisément dimanche et lundi matin et par chance, la tempête se présentait du bon côté...et pour ne rien gâcher, notre météo terrienne a été plus que clémente avec des températures plutôt "douces" pour la saison.

 

Dimanche matin, accompagné de mes enfants, Elodie et Vincent, nous avons utilisé le T180 à des grossissements allant de 216 à 307 fois.

Les conditions, sans être mauvaises n'ont pas été aussi bonnes que celles du lendemain, cette fois ci seul avec la L120 à x180 à x300.

 

Je vous présente donc le tableau de ce matin avec dans l'ordre d'apparition de gauche à droite, Titan, Rhéa, Saturne et Dioné....sous l'oeil bienveillant d'une étoile anonyme.

 

Le globe de Saturne était, les deux soirs, barré par la fameuse tempête, que mes enfants ont pu identifier le dimanche, mais qui était encore plus "évidente" le lendemain.

 

saturne170111redim.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment splendide ! Très fin.

 

J'ai une question ! Comment obtiens-tu ce noir jet sur ta feuille ?? Perso, quand je dessine sur du papier noir (qui n'est au passage jamais tout à fait noir), au passage au scanner, il devient presque gris, au mieux gris foncé. Encore un effet de logiciel ?

 

Très beau dessin de Saturne et de sa ch'tiote tempête :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous tous !! :)

 

J'ai une question ! Comment obtiens-tu ce noir jet sur ta feuille ?? Perso, quand je dessine sur du papier noir (qui n'est au passage jamais tout à fait noir), au passage au scanner, il devient presque gris, au mieux gris foncé. Encore un effet de logiciel ?

 

 

Le dessin est fait sur feuille blanche, le fond noir est fait sous logiciel

 

On dirait une photo, très réussi, avec la tempête en prime !

 

Albéric

 

Oui, cette tempête apporte un petit plus à Saturne qui d'habitude est plutôt calme est sans surprise...pour les petits diamètres

 

:b::b::b:

Impressionnante cette Saturne!

Bravo c'est magnifique, elle semble flotter sur mon écran!

J'aime beaucoup la taille de l'esquisse (due à la représentation des satellites), tout ce noir qui participe au résultat final.

 

Moi aussi j'aime bien le "grand" champ, aussi par obligation, mes instruments ne me permettent pas des grossissements de 500 à 700 fois !!

 

:wub:

 

NUNKY, tu devrais mettre ton dessin accompagné d'un beau rapport dans la rubrique CROA ;):p

 

 

:be:

 

Bah Dédé, je n'écris pas avec assez d'aisance, comme toi, pour faire un croa digne de ce nom...:(

 

Bonjour Nunky

 

Ton dessin est vraiment splendide, félicitations !

 

Pour pinailler l'anneau n'est-il pas un poil trop ouvert ?

 

Bonne journée.

 

Je ne pense pas, j'ai pris le gabarit qui semble correspondre, certain qu'on ne doit pas être pil poil...

 

Salut Christian,

 

comme sur l'autre forum, j'aime la finesse et le bon dosage de tes dessins, et celui-ci ne déroge pas à la règle.

C'est pas seulement beau, c'est aussi bien vu !

 

Fred.

 

Merci Fred

 

Tout à fait, bien vu, bien saisi, bien rendu.

Bravo !

 

On essaie :)

 

Ouah Christian, quelle est belle !

Très fine, les couleurs justes, l’impression vraiment très proche de la vision à l’oculaire.

 

Félicitations,

Vincent

 

Ah les couleurs, apparement c'est selon les observateurs et les instruments utilisés !?

 

Absolument superbe! Quelle est ta technique ? c'est au crayon ? quelle est la taille en vrai de Saturne ?

 

Aux crayons de couleurs écolier. La taille doit être environ de 8 cm. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Richard, Jean Luc et Barlog :)

 

Superbe

Avec le 180 le challenge c'est de voir Mimas,jamais réussi (ce caillou reste toujours collé à Saturne ).

Si tu y arrives,préviens nous ( et dessine le pour que l'on se rince l'oeil)

 

Si tu n'y es jamais arrivé, je doute de pouvoir faire mieux avec le même matériel, mais rien que pour le challange j'essaierai, et promis, si j'y arrivais je ne manquerais pas de te le signaler !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut christian,

 

tres belle saturne !

Beau moment avec tes enfants je pense...

 

Alors ce 10 Zeiss répond à tes espérances ?

Sinon tu dis avoir pri "le bon gabari", c'est des gabari fait comment ???

 

En tous cas tres joli !

Des que mon telescope sera pres il faudra absolument se faire une sortie... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Florian :)

 

Pour être franc, pour l'instant le Zeiss ne m'a pas convaincu au niveau rapport Q/P, mais il délivre une trés belle image, encore faut-il que les conditions soient optimales pour qu'il puisse faire la différence, et je n'ai pas encore eu ces conditions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

on pourra le "comparer" avec mon ethos 10 un de ces 4...

Meme si ce n'est pas comparable car pas du tout le meme type d'oculaire mais bon....

 

Mais ca peut etre sympa et l'occasion de se faire "enfin" un sortie ensemble !!! ;)

Modifié par astrornans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aller, une deuxième.... après celle de Mônsieur burgeot (juju) voici la tienne, tout aussi réussie!! Aller je ne fais pas de jaloux::wub: aussi:D

 

Bravo pour cette magnifique représentation graphite;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.