Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Chers vous,

Je sollicite vos retours d'expérience dans le but de remplacer deux oculaires pour mon Noble Tuyau (Orion Optics 200/900).

Actuellement, ma gamme d'oculaires est la suivante:

Panoptic 24, Nagler 13, Nagler 7, Vixen LV4 et Vixen LV2,5.

Je tiens à conserver l'étagement de la gamme, qui me convient parfaitement.

Néanmoins, les Vixen LV, bien qu'excellents, sont en net retrait par rapport aux Télévue. Je souhaite donc les remplacer.

Pour le 2,5mm, mon choix est fait, ce sera un Pentax XO 2,5mm. J'ai regardé dans celui de Tutu, il est merveilleux (l'oculaire, mais Tutu aussi!)

Par contre, je ne sais que choisir en 4mm. Que pensez vous du Télévue Radian? Avez vous d'autres propositions?

Merci d'avance,

GG :)

Modifié par GéGé
Posté

Salut GéGé :)

Comme très bon oculaire qui passe bien sur un newton, il y a le Antares 4,2mm :rolleyes:

J'ai eu l'occasion d'essayer celui de Pipique il est fooooormidable (Pipique et l'oculaire aussi :be: )

Posté

Il y a aussi le TMB type II 4mm qui possède plus de champ que le LV mais je pense pas qu'il soit au dessus en terme de qualité.

Posté

Non, je connais les TMB, le Vixen LV est meilleur.

Et je ne crois pas que l'Antarès soit meilleur non plus. En tous cas, j'ai eu par le passé un LV 9mm et un Antares 8,7mm, le Vixen était au-dessus.

Je cherche vraiment du haut de gamme! Mais petit, léger, le XO en 2,5mm est exceptionnel!

Et un X0 5 serait trop proche du Nag 7, que je veux garder. J'ai essayé par le passé un Nag 3,5mm, il est en net retrait par rapport aux autres de plus longue focale.

:hm:

Posté (modifié)

Salut Gégé,

Un Zeiss Abbe 4? :be:

Sinon, je ne sais pas ce que peut valoir le WO uwan 4, il me semble que la gamme soit bien réputée.

Ou encore nag13+powermate3x...?

Je ne peux pas t'aider pour les radians, n'en ayant jamais essayé, si ce n'est qu'un ami du forum (Fvb) n'en était pas content (rendu couleur trop "chaud") et se porte beaucoup mieux depuis qu'il est passé aux XW.

Voilou...

Modifié par Zapa
Posté

et si tu revends le 7mm pour acheter un ethos 8mm + une powermate 2* ce qui te ferait un 4 mm top qualité avec un super champ ( le champ de l'ethos 8 sera surprenant par rapport au nagler 7 )

Posté

Le Vixen LV est en quelque sorte le haut de gamme en "petit" champ, donc un Radian, qui est du haut de gamme en "assez grand" champ, risque de ne pas être meilleur. Si la focale de 5 mm est trop grande, je ne vois pas trop... Une excellente Barlow x3 (avec le Nagler 13 mm) ? Pas sûr que ça fasse mieux.

Posté

Le Uwan 4 mm sera équivalent à un nagler 4,8 mm type I ( je crois que les vieux sont des types I).

Un zeiss abbe çà serait top oui mais bon, pas donné la bestiolle !!!

Tu as les pentax XW 3,5 qui marche bien mais je sais ce que tu vas dire : trop lourd !!!:be:

Eventuellement le pentax XF 8,5 , pas cher avec une barlow mais bon çà fait beaucoup l'elements optiques tout çà.

Salut Gégé,

Un Zeiss Abbe 4? :be:

Sinon, je ne sais pas ce que peut valoir le WO uwan 4, il me semble que la gamme est bien réputée.

Ou encore nag13+powermate3x...?

Je ne peux pas t'aider pour les radians, n'en ayant jamais essayé, si ce n'est qu'un ami du forum (Fvb) n'en était pas content (rendu couleur trop "chaud") et se porte beaucoup mieux depuis qu'il est passé aux XW.

Voilou...

Posté

Je n'aime pas le coulant conique des UWAN :confused:!

Il y a aussi le TAKAHASHI LE 3,6mm. Chez les copains d'à côté, on le place kif kif avec le Pentax XW.

Taka 3,6 et Pentax XO 2,5, why not?

:)

Posté
Je n'aime pas le coulant conique des UWAN :confused:!

Il y a aussi le TAKAHASHI LE 3,6mm. Chez les copains d'à côté, on le place kif kif avec le Pentax XW.

Taka 3,6 et Pentax XO 2,5, why not?

Putain si vous êtes compliqué les gars :o , c'était bien mieux au bon vieux temps où il n'y avait pas autant de choix, tiens ça me rapelle la téloche, quand j'étais gamin, j'avais qu'une chaine et j'étais toujours en extase devant mon petit écran, aujourd'hui il y a des chaines à donf' et je ne regarde plus la télé car les programmes sont nuls :D

Posté

Les trois premiers oculaires sont bien étagés : la moyenne géométrique de 7 mm et 24 mm est 13 mm.

Entre 7 mm et 2,5 mm, c'est 4,2 mm. Mieux vaudrait donc un 4 mm qu'un 3,6 mm, à moins que le LE 3,6 mm soit nettement meilleur que le LV 4 mm ?

Posté
Putain si vous êtes compliqué les gars :o , c'était bien mieux au bon vieux temps où il n'y avait pas autant de choix, tiens ça me rapelle la téloche, quand j'étais gamin, j'avais qu'une chaine et j'étais toujours en extase devant mon petit écran, aujourd'hui il y a des chaines à donf' et je ne regarde plus la télé car les programmes sont nuls :D

Dédé, tu es un vieux râleur :D! Heureusement ton grand coeur te sauve... :D

Posté
Les trois premiers oculaires sont bien étagés : la moyenne géométrique de 7 mm et 24 mm est 13 mm.

Entre 7 mm et 2' date='5 mm, c'est 4,2 mm. Mieux vaudrait donc un 4 mm qu'un 3,6 mm, à moins que le LE 3,6 mm soit nettement meilleur que le LV 4 mm ?[/quote']

Vi, c'est pourquoi je cherche des retours sur le Radian 4mm de Télévue.

Je vais fouiller le net....

Merci à vous tous!

Posté

Je ne le connais pas, mais en lisant les impressions sur le net, je vois bien qu'il ne soulève pas l'enthousiasme!

D'autre part, j'ai toujours en tête les minuscules orthos que Lantha utilise sur son 300/1200. Contrairement à toute attente, l'oeil se place facilement, et ils donnent une image de haute volée! Je vais appeler l'ami Lantha...

Posté

'lut :)

J'ai testé des radians, je les ai trouvé très très bof, plein d'ombres et pas lumineux. Pour moi c'est à éviter......

Posté

Je viens de causer à Lantha (Zozo, tu as son bonjour!), il s'agit des orthos University Optics. Il les a comparés à tout ce qui se trouve sur le marché (Lantha est un pro) et il n'en démord pas! En plus, ils ne sont pas chers!

:rolleyes:

Posté

Il existe des orthoscopiques de 4 mm ? Attention que plus la focale baisse, plus la lentille est riquiquie et plus l'oeil doit s'y coller...

(Effectivement, les University Optics ont excellente réputation. Il y a un test chez Cloudy Nights concernant les meilleurs oculaires planétaires qui les placent presque tout en haut, avec les Plössl TeleVue notamment - mais c'est un vieux test.)

Posté
Je viens de causer à Lantha (Zozo, tu as son bonjour!), il s'agit des orthos University Optics. Il les a comparés à tout ce qui se trouve sur le marché (Lantha est un pro) et il n'en démord pas! En plus, ils ne sont pas chers!

:rolleyes:

Ben alors grand couillon, qu'est-ce que tu attends pour le prendre :rolleyes:

Hein, n'écoutes pas les autres et laisses ton intuition te guider ;)

Posté

Salut Gégé!

Quand je réfléchis à ton histoire, et en plus quand je lis Bruno qui te dit:

Entre 7 mm et 2,5 mm, c'est 4,2 mm. Mieux vaudrait donc un 4 mm qu'un 3,6 mm, à moins que le LE 3,6 mm soit nettement meilleur que le LV 4 mm ?

Hébin c'est assez clair, en fait tu recoupes la poire en deux et te voilà avec un 5 et un 3.5. Je dis pas ça parce que les XW font précisément ces focales, et qu'il font merveille sur nos OO. :)

Pour faire moins lourd tu as le nag5 T6 et en 3.5 pourquoi pas un ortho en effet...

Par contre, les TMB II se sont vraiment améliorés, très franchement (et bien que les focales soient différentes) je préfère mes TMB 7 que le LV2.5...

Posté

Bonjour les amis!

Il se trouve que je dispose en ce moment du LV 2,5mm et du NLV 2,5mm. Je pensais que le NLV était un LV en habit de soirée, mais je les ai regardés hier soir, il semble que l'évolution soit plus profonde: la lentille de sortie du NLV n'a pas la même forme que celle du LV, et la lentille d'entrée est plus large.

Le bloc optique du NLV est aussi plus court.

Je vais donc les comparer sur le ciel avant tout achat impulsif!

Posté (modifié)

Je te tiens au courant, mon ami!

Déjà, en regardant dedans par la fenêtre, le champ apparent du NLV est beaucoup plus grand que sur le LV, et il est aussi plus transparent (lumineux).

Modifié par GéGé
Posté

Remarque, ça confirme ce que j'ai vu entre le LV30 et le NLVW 30, la série "N" semble quand même améliorée au-delà de l'esthétique extérieure.

Posté

Salut GéGé,

J'ai le tv8 plossl, trés trés bon, peut être qu'avec une bonne barlow, c'est ce que je fais avec ma lulu, il t'irait !?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.