Aller au contenu

Un Objet à Identifier...


Lionel

Messages recommandés

Nuit de samedi 8 à dimanche 9 octobre 2005, 23h29m HL.

 

J'avais invité J.-P. à venir observer avec moi cette nuit-là. Il est arrivé vers 21H30. Nous avons admiré ensemble Neptune, Uranus, les Dentelles, NGC 404, le Double Amas, le tout au T300.

 

A 23H29, en regardant ensemble dans la direction de M31, notre attention est attirée par une lueur à notre gauche. On voit alors dans Persée un disque, aux bords nets, parfaitement rond. L'objet est éclairé sur son pourtour (note : " possédant une couronne ") d'une lueur orange pâle, assez peu brillante mais bien visible. Le centre est sombre. La taille est estimée entre la moitié de la Lune et la Lune entière. Le disque file à vive allure NE -> SO. Il est totalement silencieux et ne laisse aucune traînée. En 4 ou 5 secondes, il a traversé le ciel et disparaît (note : " comme s'il diminuait de taille ") aux alentours du Dauphin ou un peu plus bas (mais le fond de ciel est pourri dans cette direction).

 

Nous avons ensuite passé plus de trois-quart d'heure assis, à débattre de la nature de cet objet. J.-P. était particulièrement abasourdi (parce qu'il est prof de physique ?) par cette observation. La taille réelle et partant, la distance nous ont semblé impossibles à déterminer. Par contre, nous avons essayé d'éliminer " à chaud " les solutions peu crédibles : avion, météore, bolide, satellite... Il ne reste pas grand chose.

 

Les points qui nous apparaissent comme irréfutables sont ; l'objet émettait une lueur propre et n'était pas éclairé par le Soleil (dans ce cas, l'éclat est vif et non " orange pâle "), c'était (au moins en apparence) un disque aux bords bien délimités, le silence était total, la vitesse, quelles que soient sa taille et sa distance, était très élevée (J.-P. a parlé de la vitesse d'un " avion de chasse " quand ils passent relativement bas parfois).

 

Mon collègue est rentré chez lui vers 00H30. J'ai continué à observer jusque vers 2H30, mais je n'ai rien revu de tel.

 

Si quelqu'un a une idée ou a vu la même chose... Je prends toute explication rationnelle...

 

P.S. : Ce message a été posté sur Astrosurf, Futura-Sciences, Luniversalis et Webastro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel,

 

Je viens de voir ton message sur le site de futura-sciences et retrouve ici ton pseudo, me rappelant t'avoir déjà lu sur d'autres sujets.

 

Je te réponds et je comprends ton émoi suite à l'observation que tu as faite.

 

En effet, il y a fort longtemps, j'ai eu l'occasion de faire une observation analogue, avec d'autres témoins : un véritable disque orangé, estimé de la taille apparente de la pleine Lune, a traversé le paysage champêtre (et nocturne) dans lequel nous nous trouvions, à une quinzaine de degrés au-dessus de l'horizon, dans le silence le plus total. La scène a duré environ une huitaine de secondes...

 

Cette vision dont je me souviens parfaitement, comme si c'était hier, n'a cessé de hanter mon esprit et constitue la plus grande interrogation de mon existence...

 

Depuis cet événement, je n'ai toujours trouvé aucune explication compatible avec les connaissances militaires ou scientifiques et aéronautiques qui ont été professionnellement les miennes. Encore moins dans le domaine de l'astronomie que je pratique maintenant depuis plus d'un demi-siècle...

 

J'ai voulu évidemment "savoir" et, au fil de mes interrogations et de ma recherche, je me suis aperçu que je n'étais pas le seul dans le même genre de situation...

 

Voilà. Ton observation m'a incité à te faire part ici de mon expérience personnelle (que je relate ici pour la première fois publiquement).

 

PS : Au passage, puisque l'occasion se présente, félicitations pour ton logiciel Astro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de t'avoir offert (involontairement) l'occasion de t'exprimer ! Je savais moi aussi que nous n'étions pas les seuls !

 

En fait, j'ai, il y a longtemps, étudié de (très) près le phénomène des OVNI. J'ai même fait partie d'une commission d'enquête (officieuse) sur des cas dans ma région. Ceci étant, la pratique régulière de l'astronomie depuis plus de dix ans m'a orienté vers la contemplation de l'Univers qui nous entoure plutôt que vers la recherche et l'étude des phénomènes mystérieux, et j'en suis pleinement satisfait !

 

Dans ce cas, et même si je continue à rechercher une explication (ou au moins à éliminer les solutions improbables), il n'en reste pas moins que l'observation d'un simple disque silencieux traversant le ciel, pourtant guère spectaculaire finalement (le disque, pas le ciel !) surprend énormément parce que notre esprit a besoin de rattacher toute chose à autre chose de connu. Et là, ben y'a rien, comme dirait l'autre.

 

Si aucune explication n'est trouvée, je crois que mon collègue et moi garderons l'image d'un engin (parce que je suis à peu près sûr que c'en était un) pas tout à fait comme les autres...

 

Mais si nous trouvons l'explication, eh bien, nous connaîtrons quelque chose de plus dans la famille des pièges qui guettent l'honnête observateur !

 

P.S. : Merci pour ASTRO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de photo? dommage :-/

 

Les opposants aux OVNIs citent à leur actif la multitude d'astronomes amateurs et professionnels qui passent des nuits plus ou moins entières à scruter le ciel, et qui n'ont "jamais" vu d'OVNIs.

 

Je me suis toujours demandé dans quelle mesure cet argument était justifié :question:

 

Peut-être pas tant que ça, tout compte fait :b:

 

Maintenant, on peut faire toutes les hypothèses "raisonnables" que l'on veut, l'une des plus probables étant un satellite en cours de désintégration dans la haute atmosphère.

Si le "machin" avait une trajectoire bien rectiligne, c'est peut-être bien ça. S'il allait de-ci de-là et s'écartait de la droite sur des distances importantes, au gré de ses humeurs (ou de celles de son pilote)... le doute s'installe :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de mon observation, aucune ambiguïté possible puisqu'elle a eu lieu bien avant l'époque des satellites... ou des avions furtifs !

 

J'ai eu, nous avons eu les autres témoins et moi, conscience de voir quelque chose de tout à fait anachronique et véritablement stupéfiant.

 

Je me suis dit, alors, que je m'efforcerais d'avoir toujours sur moi un appareil photo pour le cas où... Hélas, j'ai n'ai pas encore eu de seconde opportunité. Ca viendra peut-être car l'astronomie pousse à s'intéresser aux choses du ciel, sûrement plus que la moyenne des gens, et à avoir le nez en l'air, même le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>bien avant l'époque des satellites... ou des avions furtifs !

Hum... quelle date? Parce que ces choses-là ne sont pas toujours annoncées au public le jour où elles sont lancées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Toutiet@14/10/2005 - 10:53

Disons, bien avant ta naissance.

 

Alors, ça date vraiment, car je ne suis pas "né d'hier" ;)

 

Il est intéressant de noter que ce genre d'observation était plus fréquent au début du siècle précédent, "comme si" les aliens et autres touristes galactiques avaient décidé d'éviter notre espace aérien à partir du moment où il a commencé à s'encombrer :b:

 

Mais bon, là, on dérive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Lin@14/10/2005 - 08:33

Si le "machin" avait une trajectoire bien rectiligne, c'est peut-être bien ça. S'il allait de-ci de-là et s'écartait de la droite sur des distances importantes, au gré de ses humeurs (ou de celles de son pilote)... le doute s'installe

 

Il allait en ligne droite, mais ce n'est pas le seul critère : sa luminosité était constante; or il me semble qu'un objet en cours de désintégration a un tout autre aspect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ballon dont l'aérostier fait fonctionner le bruleur ? S'il est pris dans un couloir de vent important, il peut se déplacer vraiment très vite !

Les vents de très haute altitude vont même à pluseurs centaine de km/h mais on ne parle plus de ballons à air chaud, et en l'absence de bruleur l'émission de lumière pose un problème.

 

Moi j'ai pu observer l'envol d'un ballon stratosphérique, c'est très brillant, beaucoup plus que vénus et à mi chemin de la lune. Par contre, en phase de montée, il n'est pas très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par patry+14/10/2005 - 12:26-->
QUOTE(patry @ 14/10/2005 - 12:26)Un ballon dont l'aérostier fait fonctionner le bruleur ? S'il est pris dans un couloir de vent important, il peut se déplacer vraiment très vite !

 

J'habite au pays des montgolfières (Davézieux est le village des frères Montgolfier), et j'en ai vu, des ballons à air chaud, et des tas ! Mais un brûleur n'a rien à voir avec ce disque au pourtour orange clair, ça c'est sûr !

 

<!--QuoteBegin-syncopatte@14/10/2005 - 13:00

A 23H29 il me semble impossible d'avoir pu observer un ballon stratosphérique. Le soleil ne pourrait pas l'illuminer.

 

Le Soleil était alors à -43°. Un copain me faisait justement remarquer qu'une illumination était possible, pour peu que l'engin vole (très) haut. Mais dans ce cas, j'vous dis pas la taille réelle de la bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par seb79@14/10/2005 - 18:07

dis donc c'est vachement fro.... non bon allez je vais pas m'abaisser à la sortir quand même !!

 

" M'abaisser ", dis-tu... A -43° sous l'horizon ?

 

Bon, ça vaut guère mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.