Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde, j'ai profité d'une trouée dans les nuages pour sortir le dobson et me lancer dans le dessin.

Vu le peu de temps, je me suis naturellement tourné vers la cible facile qu'est Jupiter.

J'ai donc fait un rapide croquis et puis direction le PC pour nettoyer tout ça ! :be:

165358_10150089152814081_730094080_6126406_1323925_n.jpg

Bien entendu, les satellites ne sont pas sensés être à l'échelle (je vais peut-être diminuer leur taille sur la version PC).

La prochaine fois, je verrai pour faire une galaxie ou un amas globulaire si le temps le permet. :p

Posté

une couleur peut être un peu trop jaune pour Jupiter mais c'est pas mal du tout ! et c'est bien la même configuration des satellites que j'ai observée moi aussi vers 19h30 ce soir .:be:

Posté

Salut Corentin,

sympa ce dessin volé aux nuages :)

Tu peux en dire un peu plus sur ta façon de procéder ? Prise de croquis, ou simplement prise de notes, ou bien tu fais tout de mémoire etc...

Fred.

Posté

Attention, le dessin ci-dessus, je l'ai fait à l'ordinateur en repassant sur le croquis de base papier et crayon.

J'ai commencé par placer Jupiter sur la feuille et fait les bandes que je voyais (en l'ocurrence la grosse équatoriale + 2 au-dessus et 1 légère très en-dessous) tant qu'il y avait l'éclaircie.

Puis j'ai placé les satellites et la seule étoile dans le champ en mesurant la distance en "nombre de fois le diamètre apparent de Jupiter" ainsi que l'angle de cette droite par rapport à la bande équatoriale principale.

Je ne sais pas si ce sont mes yeux ou mon cerveau qui déconne, mais je vois vraiment Jupiter et ses satellites en jaune, raison pour laquelle j'ai un peu forcé sur la couleur (même si en réalité, c'est beaucoup plus lumineux).

L'étoile me paraissait bleutée mais elle était trop faible avec les nuages que pour la voir clairement en vision directe.

Pour l'instrument, c'est un Dobson SW 200/1200.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.