Aller au contenu

Supernova

Yoda

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde c'est encore moi Yoda, j'aimerai savoir si c'est possible de voir une supernova a l'oeil nu et si oui dans quel pays peut-on réellement les voir?

merci de votre réponse !!!! et je suis désolé que mes recherches ne soient pas plus interressantes mais je vien de débuter dans l'astronomie !!!! :lol:

Posté

2ième réponse: oui!

Mais il faut être au bon moment à un endroit très vaste (faut que la SN soit dans le ciel visible pour l'observateur évidemment, hémisphère N-S et intermédiaire) mais cela reste un phénomène très rare et imprévisible. Les statistiques parlent d'eux mêmes: 8 SN visibles à l'oeil nu en 2000 ans!

Donc la probabilité d'en voire une est faible.

Pour qu'elle soit visible à l'oeil nu il faut que l'explosion aie lieu près de nous: dans notre galaxie ou à la rigueur chez nos voisines M31 Andromède ou les Nuages de Magellan (hémisphère sud uniquement).

Tu trouveras plus d'explications ici et

En outre je te conseille cet excellent site où tu trouveras des réponses à des questions que tu ne t'es pas encore posées: Luxorion .

Mais heureusement que les instruments permettent de voir plus loin, ici même sur WA il y a Gibéhem par exemple qui a photographié une toute récente!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.