Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je lance un petit post pour vous demander votre avis, ou des conseils.

J'ai créer plusieurs post ou je parle de mon autoguidage qui a bien des soucis de précision. Après pas mal de lecture, je pense pouvoir me débrouiller avec ca.

Mais là je me demande une chose primordiale. La mise à niveau de votre monture, "enfin si vous êtes bien un nomade comme moi, et que vous vous déplacez sur des sites propices à l'astrophoto. Ceux qui ont l'observatoire dans le jardin, merci de s'abstenir de nous faire envie". Comment vous faites?

Donc, j'ai souvent lu que le niveau de l'EQ6 n'était pas au top niveau (lol le jeu de mot), le souci pour moi c'est que je me dis que je peux poser un niveau sur les trépieds avant même de poser l'EQ6 deçu. Le problème c'est que j'ai remarqué que sans le poid de l'EQ6, les trépieds sont de toute façon un peu tordus du fait de leur conception. Je pourrai aussi bien écarter les trépieds avec le triangle porte oculaire, mais sans l'EQ6 c'est pas possible non plus, car la tige ressort en haut et cela ne se serre pas. Bon il y aurait possibilité de mettre des rondelles ou un truc comme ca, pour réussir à serrer le tout sans la monture.

Mais bon je me dis que peut-être il y a une technique plus simple. Ou un gadget miracle, lol.

Au moment de l'installation sur le terrain, moi là ou je vais, le terrain est assez mou. Donc au moment ou je pose le trépied j'essaie de bien l'enfoncer. Ensuite je fais la mise à niveau avec la petite bulle de l'EQ6. Là j'essai de bien l'enfoncer à nouveau. Après je commence la mise en station le mieux possible. Vu que le sol est mou, j'essai de tout poser sur la monture pour mettre le maximum de poid. Je regarde à nouveau le niveau à bulle pour voir si ca a bouger. Souvent cela a bouger donc je remet à niveau. Mais ensuite, il faut que je contrôle ma mise en station à nouveau. Le seul hic c'est que vu que la polaire est en bas dans mon viseur polaire en hiver, il faut que je tourne l'axe AD dans l'autre sens. Mais là, ben je me retrouve avec le matos venant toucher le trepied. Lol je ne peux jamais avoir l'étoile polaire pile au bon endroit dans mon viseur polaire avec cette technique.

Si j'ai rien sur l'EQ6 aucun problème, je tourne l'axe AD jusqu'à la bonne position, et là mise en station est bonne. Enfin jusqu'a ce que je pose tout le poid du matos deçu, j'ai remarqué cette été que l'étoile polaire bougait d'au moin le diamêtre du cercle du viseur polaire en vertical.

Voila, quand je me lis, je me dis que ca a l'air bien compliqué tout ca. Mais je ne vois pas comment expliquer autrement.

Merci pour votre aide. Salutations

Posté (modifié)

Salut Matlou

J'ai une eq6 en nomade comme toi avec le C11 dessus et en fait, l'horizontalité parfaite on s'en fout...Je m'explique. le plus important est que l'axe AD soit parallele à l'axe de rotation de la terre, c'est la seule chose dont tu as besoin avec l'équilibrage pour avoir un bon suivit. Ensuite le modèle de pointage, avec un alignement sur 1 ou plusieures étoile, va compenser ce défaiut de mise à niveau.

Ceci dit dans la pratique, c'est plus facile d'avoir le plateau du trépied à peu près à plat pour afiner la mise en station. (comme ça tu peux régler indépendament le site et l'azimut) Pour ça j'ai acheté un petit niveau à bulle rond dans un magasin de bricolage que je pose sur le trépied avant de mettre la tète de la monture. ça suffit amplement...

Par contre beaucoup plus important, il ne faut pas que ton sol soit mou, sinon le suivit ne sera pas correct et la mise en station pas assez précise.(il faut mettre de calles)

Tu peux dégrossir la mise en station sans matos sur la monture, mais au final, il faut ajuster avec le matos pour tenir compte des flexions dues à la charge.

Si pas possible (interférence matériele), alors il faut utiliser un soft comme l'outil de guidemaster pour afiner la mise en station.

Très pratique cet outil: tu peux même mettre en station sans avoir de vue sur la polaire: il suffit d'avoir vue sur une étoile au sud et une autre à l'est ou à l'ouest.

Aussi, si tu ne l'a pas déjà fait, essaye de vérifier l'alignement du viseur polaire avec l'axe AD de la monture. d'origine c'est rarement bien fait: met la polaire au milieu de la croix et tourne l-axe AD de 180°. La polaire doit rester au milieu de la croix tout au long de la rotation, sinon le viseur polaire n'est pas aligné, et donc la mise en station ne sera pas assez précise. Dans ce cas il faut recentrer le réticule comme indiqué dans la doc (cd site de skywatcher) Avec un soft de mise en station tu contourne ce genre de problème (ça prend 30 min environ)

Modifié par olivdeso
Posté

Salut Matlou,

Alors évidement pour ma part je suis en rez de jardin mais je sort ma monture à chaque fois qu'il fait beau car je n'ai pas d'abris mais pour tout te dire, Olivdeso t'a déjà tout dit et très clairement ! Alors si je peux rajouter quelque chose est qu'il faut absolument que tu poses ton EQ6 sur quelque chose de dur et non du mou ! C'est pour ça que quand tu n'as rien dessus tu arrives à faire ta MES et que quad tu as mis ton setup, ça bouge donc c'est tout à fait normal. Ensuite comme il dit, le niveau on s'en fou, le plus important c'est d'avoir l'axe AD dans l'axe de rotation de la terre et pour ma part j'ai mon mur en plein Nord ce qui fait que j'ai eu réglé ma MES sur les étoiles Est, Sud et Ouest au tout début et ensuite j'ai fais des marques au feutre sur mes dalles qui me servent à remettre mon EQ6 toutes les fois que je le désire et tout ça sans refaire la MES à chaque nuit ! Ensuite, il faut absolument que ta monture soit le plus équilibré possible car ça te feras faire un mauvais suivi. Et pour finir, si tu vois que ta monture a du mal à tourner librement, fait la modifier par Pierro Astro car j'y suis passé et ç'est le jour et la nuit tellement que la différence est grande. Regardes mes images dans mes postes précédent et tu verras que mon suivi est nickel et surtout sur les nébuleuses que je pose 15mn à chaque fois.

dsc00171ft.jpg

Posté

Le viseur polaire il est ok. Je me rappelle quand je l'ai aligné. C'etais long et ch.....

Par contre dans mon GM. Je n'ai pas l'outil de mise en station. Est ce possible qu'il y aie des différences entre les versions? Je crois que j'ai la dernière. Je vais certainement faire améliorer mon eq6, mais cela pas tout de suite. Sinon merci pour vos conseils.

Salutations

Posté

Bonjour à tous,

je crois que Olivdeso et Franck t'ont apporté des informations importantes.

Je préciserais quand même un point qui concerne justement l'horizontalité de la platine.

Effectivement, dans l'absolu, cette horizontalité est sans importance, l'important est que l'axe de la monture soit parallèle à l'axe terrestre.

Par contre, pour certaines méthodes de MES, il me semble indispensable que cette platine soit le plus horizontale possible.

Je pense notamment à la méthode où on place le petit rond du viseur vers le bas en vérifiant que la barre verticale du reticule l'est bien et en jouant sur les manette d'altitude pour vérifier que la polaire ne s'écarte ni ne se rapproche de la barre verticale du reticule. Si la platine n'est pas parfaitement horizontale, alors l'axe du reticule ne sera pas parfaitement vertical et la MES sera approximative.

Qu'en pensez-vous ?

Autre point : j'ai trouvé des capuchons chez Castorama qui se fixent et tiennent en place sur les pieds de l'EQ6. C'est bien pratique car ça ammortit vraiment les vibrations et beaucoup moins cher (qq € les 4) que les patins de chez Celestron par exemple (75 € il me semble).

Dernier point : si ton suivi reste imprécis, il faudra peut-être imaginer mettre à niveau (cette fois-ci pas le niveau à bulle) ton EQ6 avec le kit proposé par Pïerro Astro (649 € tout de même).

A votre disposition.

Alexandre.

Posté

A quoi ressemblent tes capuchons Alexandre?

L'horizontalité de la platine ne peut pas faire de mal, et c'est alors plus simple de faire la MES.

J'ai acheté un niveau à bulle éclairé chez Lidl il y a quelques mois, vraiment impec, quelques Euros, une vingtaine de centimètres. Le truc le plus basique va bien (disons que c'est vraiment très très pratique pour bien mettre à zéro les axes et la barre de CP - voir mise en station précise sur pixelsetphotons)

Pierre

Posté

Rebonjour,

le site de Pixels et Photons décrit la méthode de MES que j'utilise et il confirme bien que la platine doit être hrizontal. C'est indispensable.

Sinon l'axe vertical n'est pas réellement perpendiculaire à l'horizon et ne correspond donc pas à 0h et l'angle horaire sera faussé ... la MES aussi.

Donc, si on utilise cette méthode, il faut s'assurer que l'ensemble de la chaine de MES est parfaite et cela passe par une mise à niveau la meilleure possible.

Cordialement,

Alexandre.

Posté
Rebonjour,

le site de Pixels et Photons décrit la méthode de MES que j'utilise et il confirme bien que la platine doit être hrizontal. C'est indispensable.

Sinon l'axe vertical n'est pas réellement perpendiculaire à l'horizon et ne correspond donc pas à 0h et l'angle horaire sera faussé ... la MES aussi.

Donc, si on utilise cette méthode, il faut s'assurer que l'ensemble de la chaine de MES est parfaite et cela passe par une mise à niveau la meilleure possible.

Cordialement,

Alexandre.

Mais tu fais comme tu veux... ;) Perso et comme beaucoup d'autres on ne

veut pas perdre de temps avec ça et notre mes est nickel. Ne le prends pas

mal hein! :rolleyes::)

Posté

Allez on va dire que cela facilite l'alignement.

Une MES avec mise à niveaux permet d'avoir la polaire dans le champ d'un gros oculaire lorsque tout est à zéro(32mm/55° par exemple pour Nénette), et ainsi chaque étoile d'alignement est dans le champ de ce même oculaire, pas besoin d'aller la chercher au chercheur ;)

Chacun fait comme il veut hein, surtout que la mise à niveaux prend moins de 5mn ;)

Pierre

Posté

Merci :be:

L'Eure est aussi à la pointe des "villes et villages nuageux/pluvieux/neigeux/etc." :(

L'Eure est assez France profonde, y'a pas l'électricité partout (sympas les réverbères à charbon :be:). Je ne parle même pas du téléphone :lol:

Avec un tel pseudo tu ne dois pas être très loin non plus (ou alors un bas normand)

Pierre

Posté (modifié)

Hmm, cette histoire de niveau non parfait qui suffirait me fait réfléchir, oui ca arrive... :D

Ok pour l'axe nord-sud on peut rattraper l'erreur sur les vis d'azimut.

Mais je pense que l'axe EST-OUEST devrait être parfait car la monture ne peut être redressée dans cette axe... Il y a juste une translation sur l'axe...

Bref j'aurais tendance à dire, et je le fais en pratique, de tout mettre de niveau...

Ca prends 2sec et ca facilite la suite...

Stef

Modifié par bradisback
Posté

Bradisback, excuses, mais réfléchis bien;)....

Newbie Mais: le Normand est un grand voyageur, je suis maintenant dans le SO...

Je suis originaire du Cotentin...

Vive la Normandie!... Une et indivisible!;)

Posté

Je pense qu'être bien de niveau (1 à 2 min grand max) permet aussi de trouver plus rapidement les étoiles, notamment la première, lors de l'étape de mise en station (avec sync sur trois étoiles par exemple je veux dire). En plus, lorsque la platine est bien de niveau, on a alors moins à jouer sur les axes de la monture pour rattraper le truc entre deux sessions, on est très proche du dernier réglage, et sur une EQ6 non modifiée, tous les utilisateurs savent qu'on a pas trop envie d'y toucher (vis difficile).

On peux aussi imaginer (dans le cas d'une mauvaise horizontalité), que certains pieds se verront subir plus de poids, ce qui n'est pas l'idéal quand même. Cela nuit forcément à la stabilité de l'ensemble. J'ai essuyé des rafales de vent subites qui m'ont renversé une table avec deux valises pleines de matos. Autant ne pas laisser des milliers d'euros jouer à l'équilibriste. Quoi j'en rajoute? :)

Bref, à mes yeux, inutile d'essayer de grapiller 30s lorsqu'on s'apprête à passer la nuit dehors, mais probablement inutile d'y passer un quart d'heure.

Posté (modifié)

Assez d'accord: avoir la base horizontale n'est pas indispensable, mais ça aide, surtout à la mise en station précise: ça évite d'impacter le site quand tu règle l'azimuth et inversement. Maintenant pas besoin d'être hyper précis: le niveau intégré de l'EQ6 est suffisant. Et pour ceux qui n'ont pas de niveau intégré, un simple niveau à bulle rond posé sur le trépied avant de mettre la tête de monture, est suffisant et nettement plus pratique qu'un niveau à bulle classique, car on contrôle 2 dimensions instantanément. En 1 à 2min c'est fait. On en trouve pour quelques euros chez casto par ex.

Mais le plus important reste la mise en station précise et l'équilibrage, c'est là dessus qu'il faut passer un peu de temps. L'équilibrage, peut (et doit) se faire de jour en faisant des repères sur la position de tubes de manière à ne pas gaspiller du temps de prise de vue...

Modifié par olivdeso
Posté

Oui, c'est certe beaucoup mieux d'etre de niveau mais faut savoir que si tu ne t'ai pas tout à fait mis de niveau avant, en faisant ta MES sur 3 étoiles tu seras obligé d'etre de niveau quand tu auras réglé ton suivi sur chaque étoiles et à ce moment là, tu joues sur la hauteur des pieds et aussi sur la vis de réglage de latitude ! Donc, entre nous, le niveau actuel est suffisant et si tu fais bien ta MES et le réglage sur les 3 étoiles, tu seras bon et ton suivi aussi.

Regarde cette page et tu verras ce que donne un bon suivi avec des poses de 15mn à chaque fois :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71970

Franck

Posté
Oui, c'est certe beaucoup mieux d'etre de niveau mais faut savoir que si tu ne t'ai pas tout à fait mis de niveau avant, en faisant ta MES sur 3 étoiles tu seras obligé d'etre de niveau quand tu auras réglé ton suivi sur chaque étoiles et à ce moment là, tu joues sur la hauteur des pieds et aussi sur la vis de réglage de latitude ! Donc, entre nous, le niveau actuel est suffisant et si tu fais bien ta MES et le réglage sur les 3 étoiles, tu seras bon et ton suivi aussi.

Regarde cette page et tu verras ce que donne un bon suivi avec des poses de 15mn à chaque fois :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71970

Franck

Oui elle sont bien tes photos. Tu image avec quelle focale? 800mm? Une fois cette été, j'ai fait les dentelles du cygne sur plusieur fois 10min. C'est la polution qui stoppais mes poses. Avec ma 80 ED c'est plus facile. Quand GM guide avec des erreurs de 5 arcsec, ca ne se voit pas sur les poses. Avec mon c8 c'est très différent. C'est pour ca que j'aimerais reprendre la mise à niveau correctement. Quand cela sera bon à 100%, je passerai à la mise en station. Là la même chose, quand ca sera à 100%, je finirais sur l'agressivité et les réglages d'EQMOD (pulse guiding). Et la j'aurais mon ep à 0,000001 arcsec, non je déconne. Je me contenterais de 1 arcsec. Ca me suffira pour faire des poses de 5-10 min avec le c8. Aller d'ici là, Véga sera à la place de polaris. Lol

Posté

Oui Kevin, j'ai vu une grosse différence et une facilité pour équilibrer que je ne sentais pas avant car les mouvements n'étaient pas fluides ! Maintenant qu'elle est passé dans les mains de Pierro Astro, ça se ressent.

Matlou, ma focale est de 900 et 882 avec le correcteur.

Franck

Posté (modifié)
Oui elle sont bien tes photos. Tu image avec quelle focale? 800mm? Une fois cette été, j'ai fait les dentelles du cygne sur plusieur fois 10min. C'est la polution qui stoppais mes poses. Avec ma 80 ED c'est plus facile. Quand GM guide avec des erreurs de 5 arcsec, ca ne se voit pas sur les poses. Avec mon c8 c'est très différent. C'est pour ca que j'aimerais reprendre la mise à niveau correctement. Quand cela sera bon à 100%, je passerai à la mise en station. Là la même chose, quand ca sera à 100%, je finirais sur l'agressivité et les réglages d'EQMOD (pulse guiding). Et la j'aurais mon ep à 0,000001 arcsec, non je déconne. Je me contenterais de 1 arcsec. Ca me suffira pour faire des poses de 5-10 min avec le c8. Aller d'ici là, Véga sera à la place de polaris. Lol

Matlou, je guide avec le C11 en nomade et je t'assure que tu n'a pas besoin de passer plus de 2min avec la mise à niveau. Par contre l'amélioration de l'EQ6 est un plus évidement pour la longue focale: de mon coté je l'ai fais moi même, ça prend beaucoup de temps de réglage. J'ai changé très peu de pièces: juste les petits roulement de vis sans fin de l'AD par des SKF (j'en ai testé plusieurs et ce sont ceux qui donnent la plus faible EP <= +/-4" dans mon cas) j'ai aussi changé le pignon du moteur par un de ceux de Pierro astro et c'est tout. En suivit avec le C11, ça donne moins de +/-1" (ensuite ça dépends de la turbu et du vent évidement, si une raffale pousse le tube, c'est mort). Et je ne passe pas plus de 1 à 2min max pour la mise à niveau. Pour l'équilibrage, j'ai fait des repères au scotch électrique. Reste la mise en station. Avec une focale courte pas de problème, le viseur polaire suffit. Pour la verticalité du réticule, il faut le faire de jour en visant un fil à plomb ou un poteau. Ensuite tu fais un repère sur la tête de monture, au dessus du cercle AD pour retrouver la position de nuit. C'est plus précis que d'essayer de faire bouger la polaire verticalement le long du réticule (et c'est surtout plus rapide en nomade). Avec le C11 et des poses 5min, il faut commencer à faire très attention et utiliser un logiciel de mise en station comme celui intégré à guidemaster.

-> menu advanced -> drift alignment

Sans ce soft ça marche aussi, mais pas à tout les coups, surtout à F/D 10...

Modifié par olivdeso
Posté
bonsoir Matlou: en faisant mes courses j'ai pensé à toi et j'ai fait une petite photo de l'arme ultime pour la mise à niveau de l'EQ6: le niveau rond

13668-1295731539.jpg

Tiens, merci bien. Faut que je trouve un truc comme ca aussi.

Posté

Bonjour a tous

Merci pour la petite visite de mon site

Le niveau est simplement fixer sur une petit planchette et prix en sandwich avec la tige pour tendre le trepied comme ceci je peut controler le niveau a tous moment cela aide car une fois apres avoir tous regler et apres quelques poses l'autoguidage part en live

je stop et contrôle l'installation et là !!!!!!!!!!!!!!! un pied mal serrer et plus rien de niveau

Donc un contrôle permanant ca aide

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.