Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je regarde un peu partout depuis quelques semaines mais je n'arrive pas a me decider, facheux! Difficile de s'y retrouver tant l'offre est consequente.

Pour commencer, je souhaite pouvoir observer ( de jour comme de nuit mais surtout de nuit...) a mains levées avec ces jumelles, le but etant d'avoir un minimum de contraintes, pas de trepied donc, et evidemment du coup, des jumelles pas trop lourde forcement :be: Pour le reste j'ai mon dob 300!

Ensuite, il ya cette histoire de pupille de sortie, si j'ai bien compris mes 32 ans ans ne me permettraient pas de jouir d'une pupille de sortie de 7mm, mais alors, 6, 5.5, 5mm?

Le prix evidemment, n'ayant actuellement pas un budget enorme a consacrer, il se limite a maxi 200 euros.

Tout ceci posé, ça nous donnerais donc:

Quelle paire de jumelles pour faire de l'astro principalement (mais pas que...), légères pour une utilisation sans trepied, avec un maximum de champ, une pupille de sortie exploitable, de bonne qualité le tout pour moins de 200 brouzoufs... :b:

Evidemment j'ai quelques pistes:

Dans les poids plumes, moins de 800grammes, on trouve surtout des 8x42, en general elles sont equipées de prisme en toit (genre jumelles d'ornithologie), d'ailleurs c'est quoi le mieux? Prismes de Porro, ou prismes en toit?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4351_TS-Fernglas-8x42-HQ-Dachkant---BAK4---phasenkorr----Stickstoff.html

avantages: legere (695gr) donc pas fatiguante, a 8x ça tremble moins, grand champ (6.5°)

inconvenients: c'est pas un peu limite pour l'astro?

ensuite on a le gros de la troupe, qui tourne dans le kilogramme voire un peu moins, la c'est plutot des 10x50, classiques ou non,

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP025

http://www.astronome.fr/produit-jumelles-ornitho-jumelles-pentax-8x40-et-10x50-pcf-wpii-soldees-1303.html

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/VX013

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/VX009

mais bon est-ce que passer de 42 a 50mm vaut les 300grammes supplémentaires? je sais bien qu'en astro plus le diametre est grand mieux c'est, mais la?

Au dessus du kilo enfin, j'ai relevé une paire de 10x56

http://www.astronome.fr/produit-jumelles-jumelles-helios-mistral-deluxe-857.html

(1100g) à prisme en toit qui semble avoir des qualités sur le papier, avec une bonne louche de photons en plus, mais aussi un peu de surcharge ponderale, et egalement des 10x60 classiques, peu cheres (1200gr)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1409_10x60-Porro-Binoculars---LE-Series---for-low-light-conditions.html

Voila ou j'en suis, pas facile.... Merci de partager vos avis et experiences ;)

Posté (modifié)

Déjà d'une oublies les jumelles à prisme en toit, il y a trop de surface de verre dedans, c'est bien pour les sorties dans la nature mais pour l'astro ... Ne t'embête pas non plus avec des 8 fois, prend directement les 10x50 qui représente une formule classique très bien adapté à l'astro avec ses 5mm de pupille de sortie et son champ large. Après il faut faire attention au traitement multicouche (coating en anglais) qui permet de garantir que la lumière qui arrive dans les jumelles va ressortir en plus grande partie en direction de tes yeux. Par contre en dessous de 800g ça va être compliqué, il faut compter 1kg pour des 10x50 et à ce poids là c'est tout à fait gérable, moi même j'utilise à main levé des Fujinons de 2kg ! Celles qui se rapproche le plus de tes contraintes et que tu mentionnes dans ton post sont les Pentax. Personnellement je trouve les 50 degré de champ apparent des Pentax tout à fait correcte mais un peu juste, les Vixen que tu mentionnes proposent un champ de 65 degré que je trouve plus confortable mais au prix où elle sont vendue je soupçonne qu'une partie des 65 degré ne soit pas réellement exploitable (étoiles allongées en forme de comète). Ces Pentax par contre sont connues justement pour être très bien corrigée jusqu'en bordure de champ et offre donc un champ quasiment plat mais vu le prix je n'hésiterai pas car c'est aussi excellente marque.

Modifié par jgricourt
Posté
Déjà d'une oublies les jumelles à prisme en toit, il y a trop de surface de verre dedans, c'est bien pour les sorties dans la nature mais pour l'astro ...

Bonjour,

Euh :b:

Peut-être pour des jumelles d'entrée de gamme (et encore) absolument faux pour les autres notamment les meilleures jumelles des grandes marques qui sont presque toutes de conception prismatique en toit.

Pour les jujus à prismes en toit d'entrée de gamme c'est davantage la qualité de leur verre et de leur traitement qui va être le point faible que la configuration de leurs prismes, sans parler de leur précision d'alignement mécanique, souvent aléatoire et quelque-peu défectueuse...

Posté

Tu observe longtemps aux jumelles lorsque tu t'en sert ?

J'ai une paire de Frehel 7X42 6.6° , elle pèse 950Gr (avec la crasse :p) que j'ai payé une cinquantaine d'euros .

A mon avis vu le budget vise la meilleure qualité optique car perso j'observe uniquement le ciel de nuit et ça ne dure pas plus d'une heure car la tête en l'air j'ai mes cervicales qui morflent :cry: .

Alors une heure avec 1KG ou 2 c'est pareil pour moi ....

bon ciel .

Pour moi les japonaises , même si ya moins de champs c'est pas grave du tout car 5° , je connais pas d'objet astro aussi grand .

bon ciel

Posté

On trouve les Nikon Action VII 10x50 maintenant à moins de 100€. Plusieurs membres les ont et en disent du bien. :)

http://www.amazon.fr/Nikon-Action-Prismes-lentilles-asph%C3%A9riques/dp/B0001A3N58/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=electronics&qid=1295599840&sr=8-1

J'ai des 7x50 Nikon datant des années '70, malgré l'absence de coatings et un début de fungus elles donnent encore une image extra. :wub:

Perso je préfère des 7x50 car le champ permet de bien reconnaître les constellations quand je cherche un objet. Et puis ça bouge moins aussi. Mais le compromis standard pour l'astro c'est 10x50. ;)

Posté

Oui je suis d'accord les Nikon Action VII 10x50 sont vraiment dans un rapport qualité/prix très favorable et en plus leur 6.5 degré de champ ne sont pas inutiles pour apprendre à se repérer dans le ciel. Juste qu'elle sont un peu moins bien corrigées que les Pentax en bordure de champ bon là c'est du pinaillage surtout pour des jumelles à ce prix dérisoire. Enfin avec du matériel Nikon on a peu de chance de se tromper.

Posté (modifié)

Mais est-ce vraiment des nikon? Je veux dire par la que les rebadgées sont legions dans les jumelles... Pour repondre plus haut au temps d'observation, les jumelles seront la les soirs ou j'ai la flemme de sortir le 300, faute de temps, mais aussi quand il sera de sortie, je reste des heures dehors dans ce cas la, mais pas des heures aux jumelles, exact. J'ai eu une paire de 10x50 (prisme de porro) bas de gamme, pas tres lumineuse, et surtout des qu'on y mettait les yeux la mise au point se dereglait, plus ou moins, et les optiques ne sont plus alignées, sympa pour voir des etoiles doubles partout mais bon...

Modifié par John Mc Burne
Posté

;)

Pour la MaP, c'est une question de mécanique.

Soit c'est vraiment mal fichu et il n'y a rien à faire, soit c'est juste une histoire de jeu et dans ce cas on peut récupérer, un peu, les choses.

Pierre

Posté
Bonjour,

Euh :b:

Peut-être pour des jumelles d'entrée de gamme (et encore) absolument faux pour les autres notamment les meilleures jumelles des grandes marques qui sont presque toutes de conception prismatique en toit.

Pour les jujus à prismes en toit d'entrée de gamme c'est davantage la qualité de leur verre et de leur traitement qui va être le point faible que la configuration de leurs prismes, sans parler de leur précision d'alignement mécanique, souvent aléatoire et quelque-peu défectueuse...

Exact...yaka voir dans des zeiss 8x56 victory FL...c'est fantastique

Posté

Ouai menfin la question de départ pose un budget de moins de 200 euros et avec les Zeiss à plus de 2000 euros on est ... comment dire ... en dehors du système solaire ! Évidement qu'à ce prix là on peut avoir des jumelles à prismes en toit tout à fait honorables pour faire de l'astro ...

Posté

Salut !

peut-être as-tu pu lire un de mes CROA aux jumelles, je suis un acharné de cet instrument !

Ado j'observais avec une L60/800 que j'ai toujours, mais je me suis remis à l'astro cet été. Je voulais un instrument peu conséquent pour recommencer, surtout transportable, avec peu d'inertie, etc ...J'avais repéré une paire à env 200 euros sur le site d'une grosse enseigne d'astro, mais pour éviter le transport je suis allé voir le magasin d'astro dans ma ville. Finalement j'ai opté pour une paire de Perl 10x50 à 96 euros seulement. J'étais un peu réservé quand à la qualité, voulant y mettre plus cher. Eh bien je ne regrette vraiment pas mon achat. La claque par rapport à la L60 fermée ! Très bonne luminosité, bon piqué des étoiles, grand champ idéal pour les constellations d'été dans la Voie Lactée et autres ...Par contre ce n'est pas assez puissant pour le planétaire bien sûr, uniquement en ciel profond. J'ai aussi la chance d'avoir un bon site donc je les exploite à fond. Elles sont bien en main, et font dans les 950 g. J'observe jusque entre 2 et 3 h sans trop de mal : je m'affale allongé sur une chaise de jardin un peu vaste, de façon à appuyer la tête sur le rebord. Parfois ça tire un peu dans les bras quand je cherche un objet faible pendant longtemps, mais en alternant vision et recherche dans l'atlas avec la lampe, prise de notes ...ça le fait bien !

Il y a des oeilletons rabattables très utiles pour les porteurs de lunette comme moi.

Je pense pouvoir les exploiter à fond au moins 2 ans exclusivement, au vu du peu de jours propices et de la quantité d'objets que j'arrive à voir. La plupart des amas de m: 8 à 9 (par ex dans Cassiopée) sont visibles, on voit des détails dans ceux du Cocher, quelques galaxies sont évidentes (M81, M82, NGC 2403, M33) ...C'est clair que ce n'est surement pas aussi impressionnant que dans un télescope, c'est souvent plus du repérage que de la contemplation détaillée, surtout pour les astres faibles et petits.

Mais on arrive à se régaler, surtout dans les grands champs (Cygne, M42 et baudrier en entier, Scorpion, Pléiades ...).

En fin d'été j'ai même aperçu très difficilement la grande Dentelle du Cygne.

Donc voilà, pour le prix, y a pas de quoi se gêner !

Il y a certes des jumelles de meilleure qualité que celles-là, mais cela me suffit vu le faible grossissement et la nature diffuse des objets recherchés.

En tous cas, je pense que pour l'astro 10X50 est un bon compromis entre luminosité, transportabilité et maniabilité !

Posté
Ouai menfin la question de départ pose un budget de moins de 200 euros et avec les Zeiss à plus de 2000 euros on est ... comment dire ... en dehors du système solaire ! Évidement qu'à ce prix là on peut avoir des jumelles à prismes en toit tout à fait honorables pour faire de l'astro ...

Celles qui etaient à l'essai dans l'astromag recemment avait l'air fort honnorables :D C'est juste le zero de trop qui fache! Donc si je comprends bien il faut oublier les jumelles à prismes en toits dans mon budget, des utilisateurs peuvent confirmer?

Posté

Si tu peux trouver une paire de 10 x 50 "LIDL" que nombre d'entre nous possède, il me semble que ce serait une bonne occasion de te rendre compte à moindre frais si ce diamètre te suffit. Si plus tard tu souhaites acheter plus gros, elles te serviront toujours. Et franchement, vu le prix, la qualité est vraiment extra.

Posté

J'avais bien vu ce modèle, mais comme dit au debut du post, je doute fort de pouvoir exploiter ces jumelles, avec une pupille de sortie de 7mm! Je n'ai plus 15 ans :confused:

Posté
Excellent! Tu les as trouvées où?

Ben lorsque tu les aura reçue penses à repasser par ici pour nous dire tes impressions sur le ciel. :cool:

Je les ai trouvé sur le site Amazon, apres quelques recherches a droite a gauche, c'est vrai qu'elle semble fort bien notées, je vous ferai un petit compte rendu des que je les aurais reçu! ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Eh Eh, et bien ça y est!!J'ai enfin pu tester ces fameuses nikon action ll 10x50 CF :p Elles sont arrivées en fin de semaine dernière et Ô miracle, ici dimanche soir la nuit a été superbe! J'ai sorti le 300 mais surtout j'ai vu ce que valait ces jujus! Sans detour, je suis conquis :cool: Ralala deja au sortir de la boite, une sacoche souple bien epaisse, une belle dragonne, et une finition tres avenante, ça fait serieux! Les 970gr sont bien la, mais on les oublie rapidement. La mise au point est precise, elle ne bouge pas, le reglage dioptrique rempli bien sa mission, l'ensemble se tient bien. Sur le ciel c'est le panard, c'est transparent, c'est fin, c'est lumineux, et quel champ!!! Je me suis régalé comme jamais avec des 10x50 :wub: Je ferais un test plus détaillé si j'en ai le temps!

Posté

Content pour toi John :)

J'ai des Nikon 10x50 aussi et je ne les regrette pas. La qualité de conception est là, ça se sent direct je trouve. Et la qualité optique aussi ! J'ai entre temps acheté des 20x80, mais je garde les 10x50 ! Je ne suis pas prêt de les revendre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.