Aller au contenu

Saturne et sa tempête.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

moi aussi j'y vais de mon Saturne, pour une fois qu'il s'y passe quelque-chose !

Voilà le dessin de dimanche matin, ou plutôt une synthèse de deux séances.

Dimanche le seeing n'était pas dégueu du tout, je me suis concentré sur les détails.

J'ai refait une tentative jeudi matin, mais comme la turbu était plus forte, je me suis focalisé sur les couleurs, que je néglige d'habitude.

Même si le contraste est poussé, les teintes de ce dessin tentent de se rapprocher de ce que j'ai pu reconnaitre.

 

J'ai opté pour un cadrage à la mode et ma fois bien plaisant, ça permet de faire apparaître des satellites autrement laissés pour compte. Ici de gauche à droite, Rhéa et Dioné.

Mimas et Encelade étaient censés être non loin du globe et des anneaux, mais j'ai rien vu. Idem pour Téthys, pourtant brillant mais placé au ras du globe à ce moment-là, et donc noyé dans la diffusion lumineuse de celui-ci. Il faut dire que la buée a bien contribué à la diffusion, j'ai eu beau jouer du sèche-cheveux, elle revenait bien vite la bougresse. Il aurait fallu chauffer plus, mais au détriment de la finesse d'image.

 

1101210926181470.jpg

 

Saturne le 16 janvier 2011 à 5H50 TU. Au T406 à 350X en bino sur plate-forme équatoriale.

 

 

Et une version plus conventionnelle avec la planète en gros plan. C'est une bonne idée de Pierre de mettre deux versions, j'en fais autant !

110121092921524471.jpg

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

Pour les couleurs, c'est pas évident sur Saturne en ce moment. Autant la dominante jaune paille du globe sautait aux yeux aux début des années 2000, autant actuellement elle est fadasse et l'analyse des coloris n'est pas simple.

Dans ce contexte, les traitements des oculaires, des lames de fermeture et autres doivent perturber un peu.

Pour ma part, je vois la zone équatoriale d'un jaune assez franc, la grosse bande équatoriale nord est vieux rose, et le globe bleuit en progressant vers les pôles, ce qui n'empêche pas de distinguer encore des zones jaune terne ou du brun.

 

Pour les anneaux, c'est un exercice de tracé d'ellipses. Sur le gabarit que j'utilise (fait par Nicolas Biver), il y a le contour extérieur de l'anneau A et c'est tout. La division de Cassini, la séparation entre anneau B et anneau C, et limite interne de l'anneau C restent faire. Il faut être patient et méthodique, gommer et refaire les courbures qui ne collent pas, respecter les symétries. C'est vrai que le seul tracé de ces ellipses prend déjà du temps. Mais c'est un plaisir !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique,cela me donne chaque fois l'envie de me lever tôt le matin...!

 

Ben justement, me suis levé tôt ce matin et ne l'ai pas vue ! :be:

Pourtant les images étaient stables et Cassini bien visible. Mais la tempête était peut être derrière ...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.