Aller au contenu

CROAyez vous aux miracles ?

fwnin

Messages recommandés

Hier je rentre du boulot à 14h30 pour une pause de 2h30. J'en profite pour faire une bonne sieste (petite nuit de 4h la veille...).

A 16h15 quand je me réveille, 2 cartons réceptionnés par mon épouse, trônent en plein milieu du salon... Ô miracle n°1:god:, la livraison du dobson SW 200/1200 commandé en début de semaine a eu lieu pendant mon sommeil ! Je n'ai pas trop le temps de tout déballer je dois repartir à 16h30, je jette juste un oeil furtif sur le contenu... Rien que de voir le tube ça fait monter l'excitation - et n'y voyez rien de pervers bande de cochons, c'était purement platonique ! Obligé de tout abandonner là et d'attendre mon retour vers 22h... La fin de l'après-midi au boulot, je me prends à rêver du montage que je ferai ce soir. Inutile de dire que la productivité de l'après-midi ne sera pas à graver dans mes annales professionnelles... Ce soir, je n'escompte pas faire plus que le montage, je n'imagine pas que j'aurai le temps pour autre chose.

A 22h je rentre enfin, j'ouvre la porte. Ô miracle n°2:god:, mon épouse, femme parfaite s'il en est, Sainte parmi les Saintes :a:, qu'elle soit bénie jusqu'à la 32ème génération, avait monté le socle, le tube, le chercheur, fait les réglages, alors qu'elle ne sait pas aligner 3 mots d'anglais consécutifs, et qu'elle m'avait fait croire qu'à cause d'une migraine elle serait couchée quand je rentrerais... (Faudra quand même que je lui dise de pas trop abuser du "truc" de la migraine...)

Vite, vite, (après l'énorme calin de remerciement) je me change, je mets les 3 couches de fringues d'usage, le bonnet, l'écharpe, enfin tout quoi ! On sort la bête dans le jardin. Ô miracle n°3:god:, la loi de Murphy ne s'applique pas ce soir : le ciel est limpide, pas un nuage à l'horizon, on voit parfaitement les constellations, les Pléïades et la nébuleuse d'Orion sont visibles à l'oeil nu...

J'aligne le chercheur sur la Lune, juste 2 petits tours de vis de rien du tout et c'est bon. Oculaire de 25 fourni, chargé. Et là j'en prends plein la vue ! Littéralement ! Elle éclaire le fond de mon oeil, de mon âme, tout quoi ! Belle, majestueuse, énorme, elle prend toute la place dans l'oculaire. On ne distingue pas les reliefs, je sais qu'il faut attendre encore quelques jours pour ça mais qu'importe, c'est déjà l'extase...

Jupiter n'est déjà plus visible pour nous à cette heure. Alors je cale le chercheur sur la nébuleuse d'Orion. Au travers de l'oculaire, le beau voile vert apparaît (pourquoi vert ? Sur Stellarium c'est plutôt dans les tons violet ?...), 4 étoiles au creux. Je passe au 10 mm. Enorme, le voile prend toute la place. On est aux anges...

On passe aux Pleïades, encore une valeur sure... Hyper lumineux. Par contre même au 25 mm, le champ n'est pas suffisant pour tout montrer ? Faudra-t-il investir dans un 32 ? Ou dans un 25 à plus grand champ ?

On essaye M31 mais la luminosité est trop forte à proximité de l'horizon. On détecte à peine un léger voile blanc. Tant pis on le refera demain soir lorsqu'elle sera proche du zénith...

Un dernier détour par la Lune avant de rentrer, histoire de graver l'image sur la rétine avant de s'endormir, et faire en sorte qu'elle soit l'objet des rêves de la nuit...

Réveil à 6h15 ce matin, la tête dans le... enfin pas là où elle devrait être habituellement !... Jus d'orange, bol de crousti-choco (je sais, je sais, ça fait gamin mais j'assume complètement !). Un petit coup d'oeil à Stellarium en mangeant, histoire de voir où est Vénus qui me nargue tous les matins depuis quelques jours à briller de mille feux quand je suis à la bourre et que je n'ai même pas le temps de sortir les jumelles...

M'enfin ! Que vois-je sur l'écran 14" de mon Tosh ? J'avais même pas percuté que Saturne était juste en face de moi dans la Vierge ! Moi qui m'était délecté du CROA de Gégé : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73555, je n'avais pas percuté qu'il suffisait de lever la tête pour la voir... La difficulté, c'est que depuis que je m'intéresse plus sérieusement aux étoiles, je n'ai pas encore eu l'occasion de me familiariser avec les constellations du matin d'hiver... J'essaye de prendre quelques repères par rapport aux cardinaux. J'ouvre la porte d'entrée et là, Ô miracle n°4:god:, le même ciel qu'hier, aussi limpide, aussi dégagé, un léger vent glacial qu'on sait d'expérience qu'il ne restera calme encore qu'une petite paire d'heures... J'enfile un blouson, je sors la bête. Je la laisse se mettre en température pendant que je rentre finir mon petit déj. J'essaye de repérer vite fait à l'oeil nu ce que je devrai viser. En fait c'est à peu près évident. Elle brille tellement que c'en est presque trop facile. Elle ne scintille pas. Il ne manque plus que la flêche en néon clignotante à côté pour dire "<- si tu cherches Saturne, c'est là !".

Mon petit-déj terminé, j'enfile les 3 couches qui étaient jetés pas loin de la veille au soir. Je pointe au chercheur, je la découvre pour la première fois de ma vie au 25 mm. Un petit disque dans lequel on a planté une allumette... Trop impatient pour me satisfaire de cette première sensation, je remplace aussitôt le 25 par le 10. Quel bonheur ! J'ai l'impression d'être dans un dessin animé comme dirait Justine ma quasi-fille. Avec pour décor dans le ciel, des petites planètes entourées d'anneaux... On la voit parfaitement bien. Petite, bien sûr, j'imagine que le planétaire à part pour la Lune, c'est toujours trop petit pour un matériel d'amateur... Mais c'est tellement beau. Je ne peux pas en dire plus, je ne navigue pas aussi facilement que Gégé dans ce registre. Je garde en moi l'impression que j'ai eue... Je fonce réveiller mon épouse pour lui dire que si elle veut voir Saturne c'est maintenant. La Sainte d'hier s'est subitement transformée en ours:m1:... Je n'insiste pas... (Je sais que ce genre de transformation ne dure pas longtemps !).

Je n'oublie pas qu'au départ je n'étais pas venu pour Saturne mais pour Vénus. Je la pointe rapidement, je suis vite déçu de ce que je vois dans le viseur. Un petit disque aveuglant, pas très net. Je ne comprends pas trop, mais là je n'ai pas le temps de me poser des questions. Je commence sérieusement à prendre du retard dans mon planning du matin.

Je rentre. Je me prépare, je m'habille. Il est 7h30, je pars au boulot. Je peste intérieurement parce qu'avec ce retard, je vais me taper l'"embouteillage" du matin sur la départementale. Et là, Ô miracle n°5:god:, la circulation jusqu'à l'arrivée est aussi fluide que le ciel. C'est pas possible, y a surement Marcel Beliveau planqué quelque part avec des caméras ! Tout ça n'est forcément qu'un rêve ! Je suis encore dans ma sieste d'hier après-midi, le SW n'a pas été livré, il fait un temps pourri, Saturne n'existe pas (ou alors juste pour Hubble), il n'y a plus de crousti-choco dans le placard, que sais-je encore ?... Et non ! Tout est bien réel. Les miracles existent, il y a trop de preuves...

Alors j'annonce pour ce soir ::god::god::god:

Miracle n°6 : Le ciel sera encore plus beau, plus noir, plus limpide ce soir. La voie lactée sera bien visible.

Miracle n°7 : Tous les lampadaires de mon lotissement vont s'éteindre mystérieusement à 18h30 pour une raison qui restera à jamais inconnue.

Miracle n°8 : Par un phénomène astro-physique incroyable qu'aucun scientifique au monde n'aura prévu, une éclipse totale de Lune va se produire pour ne pas perturber la noirceur du ciel. 2 hypothèses : soit la Lune aura changé son elliptique, soit un enfant aura laché par mégarde son ballon gonflé à l'hélium, qui miraculeusement se sera mis sur l'axe de mon village à la Lune, et y restera coincé pendant environ 3 heures...

Miracle n°9 : La température va gentiment avoisinner les 25°C, parce que tant qu'à faire, autant contempler le ciel en T-shirt et sans les moufles...

Si ça interesse quelqu'un, ce soir le plus beau spot du monde pour regarder les étoiles, c'est dans mon jardin !

Si vous avez lu jusqu'ici, bravo et merci !

Bonjour Fwnin, :)

Bravo Frédéric pour ton CROA très sympathique. :be: :be: :be:

Tu as une épouse remarquable !... Elle mériterait même d'être bénite jusqu'à la 33ème génération !... ;)

Et en plus ce matin tu as eu la chance de voir la merveilleuse planète aux anneaux !... Comment as-tu fait pour détourner l'attention du terrible Murphy ? :o :o :o

Tu as oublié le dixième miracle : avoir eu une excellente inspiration pour rédiger d'une manière si légère ton très agréable premier CROA. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : fais quand même très rapidement une prière de remerciement à Saint Murphy, car sinon il va rapidement t'appliquer sa terrible loi... ;)

Merci beaucoup à vous pour vos encouragements !

Pour Roger : comment ??? Tu as raté mes 2 premiers CROA ??? Celui-ci est déjà le 3ème...

Et au fait : "Saint Murphy, père des caprices météo, priez pour nous pauvres astrams........" :D

Salut Fwnin :)

Quel Croa vivant, j'adoooooore :wub:

Que dire, que répondre ..... :refl:

Ô miracle n°1:god:

Ô miracle n°2:god:

Ô miracle n°3:god:

Ô miracle n°4:god:

Ô miracle n°5:god:

Dis donc, es-tu certain d'habiter dans l'Aude, n'habiterais-tu pas à..... Lourde :D

Par contre pour les suivants:

Miracle n°6 : Le ciel sera encore plus beau, plus noir, plus limpide ce soir. La voie lactée sera bien visible.

Miracle n°7 : Tous les lampadaires de mon lotissement vont s'éteindre mystérieusement à 18h30 pour une raison qui restera à jamais inconnue.

Miracle n°8 : Par un phénomène astro-physique incroyable qu'aucun scientifique au monde n'aura prévu, une éclipse totale de Lune va se produire pour ne pas perturber la noirceur du ciel. 2 hypothèses : soit la Lune aura changé son elliptique, soit un enfant aura laché par mégarde son ballon gonflé à l'hélium, qui miraculeusement se sera mis sur l'axe de mon village à la Lune, et y restera coincé pendant environ 3 heures...

Miracle n°9 : La température va gentiment avoisinner les 25°C, parce que tant qu'à faire, autant contempler le ciel en T-shirt et sans les moufles...

Tu peux toujours aller bruler un cierge, sait-on jamais :be:

mon épouse, femme parfaite s'il en est, Sainte parmi les Saintes :a:, qu'elle soit bénie jusqu'à la 32ème génération, avait monté le socle, le tube, le chercheur, fait les réglages, alors qu'elle ne sait pas aligner 3 mots d'anglais consécutifs, et qu'elle m'avait fait croire qu'à cause d'une migraine elle serait couchée quand je rentrerais... (Faudra quand même que je lui dise de pas trop abuser du "truc" de la migraine...)

Oui, tu as de la chance d'avoir une Sainte comme épouse, ceci explique peut-être celà (les miracles), mais fais gaffe qu'elle ne convoite pas trop ton tube...... Quoi que, elle pourrait bien t'offrir de bons oculaires :rolleyes:

lourdes_vierge_grotte.jpg

:D

Je n'oublie pas qu'au départ je n'étais pas venu pour Saturne mais pour Vénus. Je la pointe rapidement, je suis vite déçu de ce que je vois dans le viseur. Un petit disque aveuglant, pas très net. Je ne comprends pas trop, mais là je n'ai pas le temps de me poser des questions. Je commence sérieusement à prendre du retard dans mon planning du matin.

Oui, Vénus est très difficile à observer car elle est trop lumineuse, l'idéal c'est lorsqu'elle est en fin croissant ;)

Merci pour nous avoir raconté si bien cette journée particulière :)

Pour Roger : comment ??? Tu as raté mes 2 premiers CROA ??? Celui-ci est déjà le 3ème...

Bonjour Fwnin, :)

Désolé pour tes deux premiers CROA :( :( :( , mais (désolé également Dédé... :( :( :( ) en général je n'en lis aucun... :cry: :cry: :cry: C'est le titre très "accrocheur" de ton 3ème CROA ("CROAyez aux miracles ?") qui m'a donné envie de le lire... :) Ne m'en veux surtout pas Frédéric, en effet je ne suis pas un "astronome amateur" mais un simple "amateur d'astronomie"... ;)

Et au fait : "Saint Murphy, père des caprices météo, priez pour nous pauvres astrams........" :D

Va en paix mon fils, Saint-Murphy t'exaucera lors de trois observations de la voûte étoilée sur quatre projetées (si c'était à 100 % il n'y aurait plus aucun plaisir !... :D :D :D ).

Désolé pour tes deux premiers CROA :( :( :( , mais (désolé également Dédé... :( :( :( ) en général je n'en lis aucun... :cry: :cry: :cry:

Tu n'as pas à être désolé mon cher Roger chacun trouve sur le forum son bonheur, moi même il y a des sous-forums que je ne fréquente pas ;)

fwnin, mille merci !!!

grâce à toi j'ai revécu mes premières observations !!! la même période, les mêmes merveilles, le même instrument !!!

que de merveilles découvertes depuis, bonne chance avec ton dobson, tu verras il deviendras rapidement ton meilleur ami !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.