Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes,

Nous avons offrert une lunette astro PARALUX 60/700 à notre fille pour noël.

Le problème est que nous ne voyons rien, à part dans le chercheur. Nous avons le redresseur, et 3 lentilles (SR4, HI2.5 et H20) ainsi qu'un filtre vert.

La notice de montage ne concerne que le montage et est dans un français très approximatif et incompréhensible dans l'utilsation de lunette pour un néophite.

J'ai fais de multiples recherches pour avoir une notice d'utilisation mais sans succès. J'ai trouvé un plan de montage sur un blog ce qui permet un peu plus la compréhension de la lunette, mais je n'ai toujours pas réussi à voir quoique ce soit.

Comme vous l'avez constaté, nous sommes néophites dans la matière. Donc, voilà mes questions quelle est la lentille de barlow, à quoi sert le filtre et enfin comment ça marche ??

Nous avions un ciel très clair cette semaine et apercevions parfaitement la lune .....de nos fenêtres :confused:

Merci de bien vouloir m'éclairer sur son fonctionnement afin que notre fille puisse enfin voir les étoiles et nous-même par la même occasion.

Merci à toutes les personnes qui me répondront.

Véronique

Posté (modifié)

Bonjour, bon pas de panique, on vas allez en douceur.

1er test de jour, (Attention de ne jamais pointer le soleil, cécité immédiate), orienter la lunette vers le clocher ou un mat électrique, bref un objet se trouvant à plus de 100m, insérer dans le porte oculaire l'oculaire de 20 (H20), c'est celui qui grossit le moins, tourner la molette du porte oculaire pour faire la mise au point. Si l'image est a l'envers c'est normal.

Mettre un détail de l'objet au centre (en bougeant la lunette), puis sans bouger la lunette regarder dans le viseur, si l'objet n'est pas centrer alors il faut toucher au vis de réglage du viseur pour avoir l'objet au centre.

Un fois que ce premier test est réussi, il reste plus qu'a attendre le soir pour observer la lune.

Pour l'instant le filtre ne sert à rien inutile de l'utiliser. Dans la description que vous donnez, il y a pas de lentille de Barlow. Mais elle n'est pas indispensable.

Apparemment vous avez un oculaire de 2,5 :rolleyes: 12,5mm , un de 4 et un de 20mm.

Malheureusement l'oculaire de 4 donne un trop fort grossissement (175x) pour votre lunette, sont grossissement max se situe dans la tranche 80 à 120x.

édit: Modification suite à la remarque judicieuse de Bruno (message 2).

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

À mon avis ce n'est pas un HI2.5 mais un H12.5 (H comme Huygens et 12.5 comme 12,5 mm de focale - HI ça n'existe pas).

Quand vous utilisez les oculaires pour observer le ciel (20 et 12,5 mm seulement - et dans cet ordre), n'utilisez pas le redresseur terrestre. Essayez de pointer la Lune (elle se lève assez tard à présent), c'est l'astre le plus facile, et faites la mise au point en tournant la molette (d'abord avec le 20 mm).

Posté (modifié)

Ah oui Bruno, je crois (j'en suis sur) que tu as raison, 12,5 c'est plus cohérent, en tous cas si c'est bien un 12,5 alors il est parfaitement utilisable avec la lunette :). Bon me reste plus qu'a revoir m'a copie.

Yves.

Modifié par Alarcon yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.