Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je m'appelle Véronique et j'habite dans le Calvados (en Normandie).

Nous avons offert une lunette à notre fille de 9 ans et cela nous pousse donc à faire des recherches sur le sujet.

Bon week-end à tous

Posté

Bonjour Véronique, :)

Bienvenue à toi et à ta fille de neuf ans (à propos, quel est son prénom ?) sur le forum Webastro. :be:

Nous avons offert une lunette à notre fille de 9 ans et cela nous pousse donc à faire des recherches sur le sujet.

Il nous faudrait en savoir davantage sur cette lunette pour bien vous conseiller : quelle est précisément sa marque, son type de monture : azimutal ou équatorial (dans ce cas ça commence forcément par "EQ"), le diamètre de son objectif, sa distance focale, les accessoires livrés avec ?

Sinon, voici trois liens Internet que je te conseille de consulter fréquemment pour en savoir un peu plus sur l'astronomie :

* d'abord le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informée des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

* ensuite de bien étudier le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de janvier 2011 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/janv2011.htm ;

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé, dans le présent, ou dans l'avenir, dans ta commune du Calvados ou n'importe où ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement le logiciel astronomique "Stellarium" (version 0.10.5) : http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/33514.html.

Si tu disposes de 29 € je te conseille en plus d'acheter pour ta fille l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2010-2011 (16ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2010 et le 10 juin 2011 :

_L_7see_400_gc2010_2706.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2010 toutes les informations pour l'acquérir.

Mais, Véronique, quelle est la qualité du ciel dans l'endroit où tu comptes observer avec ta fille (et également ton mari je suppose ;) ) ? Est-ce près d'une grande cité avec plein de lampadaires éclairant généreusement le ciel :mad: :mad: :mad: , ou alors dans un petit hameau du Calvados encore épargné par la pollution lumineuse :) :) :) ,… Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :( :( :( Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Véronique. ;)

Mais, tout d'abord, Véronique, sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" indispensable pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec une monture équatoriale, surtout si un jour ta fille désirerais t'orienter vers un instrument d'observation avec monture équatoriale (indispensable pour faire de l'astro-photographie). :)

Voici un petit schéma (dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de trouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la "grande casserole" !… ;) ) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bienvenue Véronique, quel type de lunette lui avez-vous offert ? :)

Merci pour l'accueil.

Nous avons offret une lunette PARALUX 30-5027-1 chasseur d'étoiles 60/700 à monture azimutale.

Notre gros problème est que nous sommes néophites, que la notice est plusque basique et que malgré de nombreuses recherches sur internet, je n'ai pas plus d'infos. Je suis allée sur le site de PARALUX où j'ai pu télécharger la fiche technique de la lunette mais il n'existe pas de mode d'emploi pour son utilisation.

Nous avons dans le coffret un redresseur terrestre 1.5, et 3 occulaires (SR4, HI2.5 et H20) ainsi qu'un filtre vert et ne savons pas à quoi cela sert qui a l'air de se visser dans chaque occulaire.

Dans la fiche technique il est mentionné 2 occulaires Huygens 12.5 et 20 et j'en déduis donc que la lentille de barlow est le SR4 mais je ne connais pas son utilité par rapport à un autre occulaire.

Nous avons essayé plusieurs lentilles mais nous ne voyons rien, à part dans le chercheur où je peux apercevoir la lune. Je pense que c'est plus un problème d'utilisation que de matériel. J'ai fais des photos de la lunette et des pièces qui étaient dans le coffret si cela peut aider quelqu'un à m'éguiller.

Nous avions un ciel très clair cette semaine et apercevions parfaitement la lune de nos fenêtres, ce qui plutôt dommage.

Voili voilou, j'espère que nous pourrons l'utiliser assez rapidement, nous avons souvent en Normandie un ciel clair en janvier et notre situation géographique (campagne) fait que nous n'avons pas de pollution atmosphérique, bref l'idéal pour l'observation.

Merci pour la lecture de post assez long.

Véronique

Posté

Bonjour Roger,

Que de questions ?? :be:

Ma fille s'appelle Aude et est au CM1 et prépare un exposé sur la science et plus précisement les étoiles :be:

Pour info, nous sommes proche de Bayeux dans un lieu où nous sommes épargnés par la pollution, les immeubles et à part les vaches aux alentours, rien ne nous brouille la vue.

Par ciel clair et donc sans nuages (si si cela existe en Normandie, de temps en temps il ne pleut pas) nous avons la chance d'apercevoir la petite et la grande ours et les autres constellations dont je ne connais pas les noms.

L"étoile que nous voyons en premier est une étoile très scintillante que j'appelle 'l'étoile de l'Abbé Pierre' , c'est le côté rêverie pour les enfants et d'ailleurs elles me la montre souvent ;)

La lunette est de marque PARALUX 30-50-27-1 Chasseur d'étoiles 60/700 à monture azimutale les détails techniques sont les suivants :

Grossissement 35X A 525X

Focale : 700

Diamètre : 60

Oculaires :SR4 - H 12.2 - H 20

Diam oculaire : 31.75

Redresseur terrestre 1.5 X

Magnitudestellaire limite +11

Grossissement jusqu'à 150x (avec lentille de Barlox 2X)

Diam miroir 60 mm - focale 700 mm

Par contre rien n'est indiqué sur le filtre vert qui se visse dans les oculaires.

Je ne pense pas que nous pourrons voir énormément de choses avec cette lunette mais qu'elle est suffisante pour commencer à observer voir la lune et l'étoile de l'Abbé Pierre.

J'espère t'avoir fourni suffisament d'informations.

Merci d'avance pour les infos qui pourront nous aider à débuter dans l'observation.

Véronique

Posté
L'étoile que nous voyons en premier est une étoile très scintillante que j'appelle 'l'étoile de l'Abbé Pierre' , c'est le côté rêverie pour les enfants et d'ailleurs elles me la montre souvent ;)

Bonsoir Véronique, :)

Si "l'étoile de l'Abbé Pierre" que vous voyez en premier le soir, est plutôt située vers l'Ouest, alors que la nuit n'est pas encore tout à fait tombée, il s'agit de la planète Jupiter !... :be: :be: :be:

Avec la lunette PARALUX 30-50-27-1 sur monture azimutale d'un diamètre de l'objectif de 60 mm et une distance focale de 700 mm vous pourrez, ta fille Aude et toi, voir facilement autour de Jupiter ses quatre satellites dits "galiléens" (car découverts par Galilée en janvier 1610) : Io, Europe, Ganymède et Callisto. Ma première lunette astronomique ressemblait à la vôtre : c'était une lunette azimutale de 60 mm de diamètre et de 710 mm de distance focale avec laquelle je voyais très facilement les quatre satellites de Jupiter (on les voit même facilement avec une simple paire de jumelles). Attention : n'utilise surtout pas l'oculaire SR4 (donc de 4 mm de distance focale) car il va te donner un grossissement de 700 / 4 = 175 fois (et même de 175 * 2 = 350 fois avec la lentille de Barlow !!!...). Quand on débute on veut naturellement avoir le plus gros grossissement possible, mais crois-moi : c'est une erreur !... Car d'abord avec un grossissement de 350 fois (et même de 175 fois) Jupiter passera très vite dans le champ de vision et il te faudra en permanence jouer sur les manettes de suivi en hauteur et en largeur, et ensuite ton image sera blanchâtre, presque imperceptible !... En revanche, si tu utilises l'oculaire "H 20" tu obtiendras un grossissement de 700 / 20 = 35 fois. Ce qui sera nettement mieux !... D'une part, vous pourrez facilement observer Jupiter (et ses quatre satellites) dans le champ de vision car cette planète ne va "avancer" que très lentement dedans, et ensuite l'image sera très lumineuse, donc beaucoup plus agréable à regarder. :be: :be: :be:

Retiens bien cela, Véronique : au début n'utilise surtout pas la lentille de Barlow et privilégie l'oculaire de 20 mm. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.