Aller au contenu

Mars (dessin)

Zébu

Messages recommandés

Posté

Vraiment satisfait du nouveau scope! (cf mon test dans le forum approprié)

Situation:Mars en ville de La Chaux-de-Fonds (30'000 hab.), altitude de 1024m, ciel dégagé mais de mauvaise transparence. Turbulence moyenne avec des accalmies de quelques secondes.

Méthode: Dessiné au dobson Sky-Watcher 200/1200, oculaire TS WA 9.6mm et barlow SW APO-Serie le 9 octobre vers 1:45 HL

Crayon HB et estompe (et parfois doigts), colorisation sous Gimp 2 (avec flou gaussien).

L'effet de phase était perceptible, mais n'a pas été dessiné. Après comparaison avec Mars Previewer 2, je suis surpris du nombre de détails enregistrés.

Désolé, j'ai oublié d'indiquer les points cardinaux sur l'image... le sud est plus ou moins en haut, l'ouest +ou- à gauche...

C'est frustrant tout de même, j'en voais quand même plus, enfin j'avais l'impression de voir une plus grande finessee dans le détail, mais j'ai vraiment de la peine à retranscrire ce que je vois à l'oculaire sur le papier... ca viendra, je suppose.

Mis dans le forum "Observations", je ne sais pas si ca aurait sa place dans le forum "astrophotographie", qu'un admin/modo se sente libre de déplacer s'il juge le placement inapproprié

mars081005.jpg

Posté

Bien ! On voit Mars comme ça dans un 200/1200 ? Faut que je regarde, mince !

Tu la dessines directos grande comme ça à l'oculaire ou tu "agrandis" après, à la mise au propre ou à l'ordinateur ?

Posté

Superbe coup de crayon! et coup d'oeil!

On reconnait Margaritifer sinus, Aurorae sinus ,Meridiani Sinus, etc ... aussi bien que sur les cartes

Posté

Ah, un courageux, bravo ! :) J'ai mes dessins de cette nuit à remettre au propre pour quand j'aurais le courage... Je reconnais un peu sur ton dessin ce que j'ai vu, mais il manque la petite calotte polaire ! Elle était invisible ou bien elle a disparu lors de la colorisation ?

Posté

Je dessine Mars sur un cahier de dessin sur lequel j'ai tracé, à l'aide généralement d'un couvercle d'oculaire ou un cache de chercheur ;) , un cercle (donc d'environ 3cm de diamètre). Dans le cas des objets du ciel profond je me sers du cercle comme délimiteur du champ de l'oculaire, dans le cas des planètes cela représente leur contour. Je noircis la phase quand j'y pense :be:

Je n'ai pas fait de mise au propre et le "traitement" est vraiment léger. Voilà le dessin brut:

marsraw.jpg

Et oui, je la vois comme ca, moi, en tout cas. Surement nettement moins contrastée, mais le but n'est pas que chacun (de ceux qui regardent le dessin) s'escrime à voir du détail...

La calotte? Non, je ne l'ai pas vue! J'ai peut-être vu sa bordure, mais je n'ai remarqué aucune différence d'albedo entre les 2 régions séparées par mon trait sombre tout au sud. Je n'ai pas utilisé de filtre, c'est peut-être du à ca?

J'ai surtout peur que les proportions et le placement des différents détails soit assez approximatifs :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.