Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
c'est bien ca le truc, RAF alimentée en usb...

mon ordi date de 5ans, marche très bien mais de là a alimenter la RAF starlight...

par contre, les filtres en 31.75mm sont ok si focale > 6 donc ok pour moi :)

Quelque soit l'âge de l'ordi, l'USB fournira 500mA sous 4.75 à 5.25V

(Pour être exact, 100mA par défaut puis 500mA après négociation avec le périphérique, mais dans la pratique il y a quasiment toujours 500mA d'office, c'est bien plus simple à gérer et moins cher. La tension peut descendre à 4.5V à 500mA). Dans tous les cas, l'USB est protégé contre les courants trop importants. Donc aucun risque pour l'ordi.

La roue à filtre est calculée pour ça pour être compatible avec l'USB. De plus elle ne consommera le courant max que ponctuellement, pendant le changement de filtre. Donc ça ne devrait pas vider la batterie prématurément.

Bref ça me parait une bonne idée: un câble d'alim de moins...

Edit: Starlight annonce: "consumes less than 100mA" -> donc vraiment aucun problème pour alimenter la roue à filtre starlight à partir de l'USB sur nimporte quel ordi. on peu même partager l'USB avec un hub non alimenté si les autres périphériques consomment moins de 400mA (i.e. moins de 2W)

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

C'est sur que j'ai hésité avec la starlight.

Pour le pb du câble supplémentaire, pas dans mon cas, je vais faire un câble qui alimentera ccd et raf.

Pour la puissance, la théorie veut que ca passe mais sur mon ordi (et va savoir pourquoi) quand je suis en itinérant, mon transfo 12v -> 15v m'alimente mon ordi mais n'arrive pas a charger sa batterie.

Si je branche l'ordi avec transfo secteur, la batterie se charge bien.

Je doit donc être limite et je ne voulais pas tenter le diable :)

(c'est sur qu'est-ce 100mA par rapport au 3A de conso de l'ordi...)

De plus par expérience prendre un HUB usb non alimenté = catastrophes assurées !

(même pour de petit périphériques...)

De plus, starlight annonce une conso moyenne de 100mA MAIS quand est-il au moment du déclenchement du moteur ?

J'ai déjà vu des moteurs consommer bien plus au démarrage pour se stabiliser ensuite.

Je n'ai donc pas voulu prendre de risque :)

ps: je ne dit pas que la starlight ne marche pas ;)

Modifié par dessch
Posté
C'est sur que j'ai hésité avec la starlight.

Pour le pb du câble supplémentaire, pas dans mon cas, je vais faire un câble qui alimentera ccd et raf.

Pour la puissance, la théorie veut que ca passe mais sur mon ordi (et va savoir pourquoi) quand je suis en itinérant, mon transfo 12v -> 15v m'alimente mon ordi mais n'arrive pas a charger sa batterie.

Si je branche l'ordi avec transfo secteur, la batterie se charge bien.

Je doit donc être limite et je ne voulais pas tenter le diable :)

(c'est sur qu'est-ce 100mA par rapport au 3A de conso de l'ordi...)

De plus par expérience prendre un HUB usb non alimenté = catastrophes assurées !

(même pour de petit périphériques...)

De plus, starlight annonce une conso moyenne de 100mA MAIS quand est-il au moment du déclenchement du moteur ?

J'ai déjà vu des moteurs consommer bien plus au démarrage pour se stabiliser ensuite.

Je n'ai donc pas voulu prendre de risque :)

ps: je ne dit pas que la starlight ne marche pas ;)

tu as raison en l'absence de retour, l'astro photo, c'est déjà assez compliqué comme ça...mais à mon avis ça marche.

15V me parait faible, (sur les ordi récents c'est plutôt 19V+) mais ça dépends de l'ordi. Il y a une étiquette sous l'odi qui t'indique la tension et le courant nécessaire. L'alim doit être supérieur ou égale pour ces 2 chiffres. Par exemple pour 19V 3A tu peux mettre une alim de 19 à 20V 3A min (pas de limite supérieure pour les A).

Pour les hubs non alimentés, il faut vraiment des périphériques qui consomment peu pour que ça marche, comme une souris par ex, mais si la somme des courants est inférieure à 500mA ça marche. Aussi suivant les ordi, cette limite de 500mA peut être gerrée connecteur par connecteur soit pour un ensemble de connecteurs (par éconnomie) donc sur certains ordis, on va pouvoir tirrer un peu plus de courrant. Pour finir il y a des dispersions entre ordi sur la tension, sans compter les rallonges pour les prises USB en face avant. Bref dans la pratique, la tension peu baisser nettement à l'approche des 500mA, mais on a quand même au minimum 4.5V (c'est le min que j'ai vu sur tous les ordis que j'ai testé depuis 10ans)

Pour la roue starlight, elle utilise un moteur à courant continu. Donc il va consommer plus au démarrage, mais si il n'est pas bloqué, pas de raison que le courant dépasse les 500mA, d'autant qu'il est très démultiplié: il y a un réducteur et en plus l'ensemble applique son couple sur le pourtour de la roue. C'est ça l'astuce pour ne pas consommer, ça marche avec un tout petit moteur...

• 8 mois plus tard...
Posté

Bonsoir

Je remonte cette ancienne discussion de début 2011. On commentait les différents capteurs, notamment le KAF8300.

Sur ce fil on évoquait l'abandon possible de la branche CCD par Kodak, en grosse difficulté financiére.

C'est chose faite. Th Legault a passé l'info sur le forum AS :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036756.html

Kodak vend son unité de prod CCD scientifique. Le pire est donc à venir. Le repreneur conservera t il la prod de nos chers capteurs (1603, 3200, 8300, 4022, 11022 etc....) ? wait & see.. l'avenir est incertain.

.... un retour probable aux émulsions photographiques ? :be:

Comme disait "CCD1024" sur ce fil, il restera sans doute les Cmos...

Christian

• 3 semaines plus tard...
Posté

A propos d'Apogée, j'ai un avis nettement négatif : pixels morts, et lignes mystérieuse sur chaque image et au dire d'un ami qui a participé à une mission au pic Chateau Renard où une CCD Apogée étaient utilisée sur le T620 (assoc. AstroQueyras) les images étaient globalement médiocres comparée à la Sbig ST8 qu'ils avaient avant.

Posté

Le Fairchild back illuminated sont très tentant en remplacement, c'est juste le prix qui coince "un peu".

Espérons que Sony fasse du cmos back illuminated mono avec des pixels pas trop petits...mais bon, c'est un vœux pieux j'en ai bien peur...

Ou alors qu'ils nous sortent un ICX285 en plus un peu grand...

Posté

Olivdeso, les fairchild B/I sont horribles !!!! Le meilleur du B/I c'est E2V. Point.

Sony et ses CCD ou CMOS B/I, à suivre... un 2k*2k multi-sorties est en test dans ma boite ;)

Par contre Fairchild a sorti un sCMOS avec µlentilles en 2k*2k (6.5 x 6.5 µm) et 3e- de bruit de lecture. 70% de QE. Une belle bête !!! Hélas exclusive à une boite pour le moment (et c'est pas Andor)

Pour Kodak, pour le moment pas besoin d'être alarmiste. La nouvelle équipe devrait pouvoir faire évoluer le marché... sinon... plouf !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.