Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, je me suis demandé l' autre jour si les planettes et le soleil ne pouvaient pas avoir un effet de répulsion. Je pense par exemple, est ce que le soleil ne pouvait pas ecarter la terre par un phenomène magnetique.

Merci de m' éclairer

Posté

Les seules forces notables existantes entre les corps célestes du système solaire sont les forces d'attraction gravitationnelle. Les prévisions faites sur les mouvements des planètes soumises à ces forces sont vérifiées avec une très grande précision.

Ils existent d'autre forces, effectivement répulsives, mais elles sont négligeables devant les précédentes, telle celles causées par le vent solaire constitué de particules émises par l'atmosphère du soleil, ou par le flux des photons. Je n'ai aucune idée de leur intensité.

Posté

Il y a la pression de radiation mais elle est en général très faible (sauf à l'intérieur d'étoiles très chaudes) elle ne se fait donc sentir que sur des corps de très faibles masses.

Elle est importante sur les poussières c'est une explication du mécanisme de perte de masse des étoiles froides : les poussières sont "poussées" par la pression de radiation et entrainent le gaz : l'étoile perd de la masse.

Elle se manifeste aussi en modifiant l'orbite des astéroïdes en rotation sur eux-mêmes selon un mécanisme assez compliqué (effet Yarkovsky) voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Yarkovsky

• 6 mois plus tard...
Posté

ça je suis d' accord, mais ... Pourquoi la terre ( par exemplpe ) ne fonce pas sur le soleil. Ce serait du a la courbure de l' espace-temps ? Mais .. mais alors ce serait purement et simplment un phenomène dynamique, et donc totalement calculable ??? .... oui je m' emporte mais c' est comme ça qu' on obtient un prix nobel

Posté
ça je suis d' accord, mais ... Pourquoi la terre ( par exemplpe ) ne fonce pas sur le soleil. Ce serait du a la courbure de l' espace-temps ? Mais .. mais alors ce serait purement et simplment un phenomène dynamique, et donc totalement calculable ??? .... oui je m' emporte mais c' est comme ça qu' on obtient un prix nobel

Tu as raison, la terre tombe en permanence sur le soleil.

Comme tout satellite d'ailleurs, naturel ou artificiel.

Mais elle est animée d'une vitesse tangentielle adéquate qui fait qu'elle s'en éloigne en méme temps. Donc elle reste à distance constante et décrit un cercle autour du soleil (une ellipse exactement).

Plus simplement, mais moins vrai au sens physique, on peut dire que la force centrifuge (qui n'éxiste pas car c'est une simple force d'inertie qui s'oppose donc à toute tentative de variation du vecteur vitesse) égale la force d'attraction gravitationnelle du soleil.

Mais tu devrais regarder sur le web le principe du satellite - en premiére approximation il est inutile d'évoquer la courbure de l'espace temps, sauf si tu es un scientifique de haut niveau , mais dans ce cas je ne suis plus assez compétent pour t'aider.

Posté

jarnicoton, sache que je prefere apprendre par moi même et non aller " troller" sur d' autre forum, cela dit il faut bien avouer que ça fait un bout de temps que je n' était pas venu ici. Yaplusdenuit, je te remercie, j' avais deja pensé a l' hypothèse d' une ellipse ( oui je prefere imaginer puis verifier ^^ ). Cela dit .... ça n' impliquerait pas qu' au bout d' un moment les astres se fonceront dessus ( ou au contraire se degagerons ) un jour ou l' autre ? Exemple, moi je voit ça par rapport a l' espace temps, si je pose une boule de petanque sur une toile de caoutchoux ( pour le soleil ) et que je fait tourner autour une ptite boule de ping pong ( la terre ), a la fin, si la vitesse de la ptite boule est trops faible, elle va aller au contact avec la boule de petanque. Et au contraire, si je la lance rops fort, elle va arretter de tourner et partir en ligne droite ..... D' ailleur en parlant de ça, j' ai entendu dire que la lune se detachait peu a peu de notre champs gravitationnel et que dans plusieurs decenies ( ou même sciècle ), celle ci n' apparaitera plus dans le ciel nocture ..... Moi j' avoue que ça me fait presque peur.

Posté
(...) Exemple, moi je voit ça par rapport a l' espace temps, si je pose une boule de petanque sur une toile de caoutchoux ( pour le soleil ) et que je fait tourner autour une ptite boule de ping pong ( la terre ), a la fin, si la vitesse de la ptite boule est trops faible, elle va aller au contact avec la boule de petanque. Et au contraire, si je la lance rops fort, elle va arretter de tourner et partir en ligne droite ..... D' ailleur en parlant de ça, j' ai entendu dire que la lune se detachait peu a peu de notre champs gravitationnel et que dans plusieurs decenies ( ou même sciècle ), celle ci n' apparaitera plus dans le ciel nocture ..... Moi j' avoue que ça me fait presque peur.

Bonsoir

Attention, il ne faut pas pousser les analogies trop loin... et il ne faut pas croire que le système solaire soit une sorte de jeu vidéo où tout est possible ! :p

La Terre possède "la bonne vitesse" pour tourner bien régulièrement autour du Soleil, et il n'y a aucun frottement pour perturber son mouvement orbital. D'autre part la Lune ne peut absolument pas se détacher du champ gravitationnel de la Terre, ni maintenant ni dans quelques millions d'années. Certes, à cause de phénomènes de frottements liés aux marées, elle s'éloigne très lentement de la Terre (environ 3 cm par an), mais cet éloignement sera de plus en plus lent et la distance "finale" ne sera pas immensément plus grande que maintenant. La Terre a un satellite, elle va le garder : aucune raison d'avoir peur :p

Sur la toile de caoutchouc, les boules qui roulent n'amassent pas mousse ne peuvent pas garder un mouvement régulier à cause des frottements. D'autre part, rien n'empêche effectivement l'expérimentateur de lancer sa boule à n'importe quelle vitesse, pour observer toutes sortes de situations qui ne correspondent pas à la réalité du système solaire

A suivre...

Posté
Tu étais parti troller ailleurs depuis le début de l'année ? mais ça ne marchait pas et tu reviens ?

Encore un qui a décidé d'inventer une physique personnelle au lieu d'étudier celle qui existe ! C'est marrant...

Bonsoir

Une fois encore, je remercie du fond du coeur Messire Jarnicoton

- pour sa manière d'encourager les personnes qui posent des questions et qui essayent de comprendre les phénomènes

- pour la clarté de ses explications, qui contribuent grandement au dépassement des obstacles épistémologiques.

A propos de ces obstacles, il me semble que certaines tentatives de "vulgarisation" se ramènent parfois à des simplifications abusives ou à des comparaisons douteuses. Le résultat est que la pseudo-explication devient elle-même un obstacle supplémentaire... :confused:

En y réfléchissant, je comprends bien que l'analogie de la "toile de caoutchouc" puisse logiquement conduire à l'idée exprimée ci-dessus par Sanctafius "au bout d' un moment les astres se fonceront dessus". C'est vrai à cause des frottements sur la toile, ce n'est pas vrai dans le vide de l'espace...

Conclusion : méfions-nous du caoutchouc spatio-temporel :p

Posté

exact, j' avait pas vu ça comme ça ... Après ce que je dit c' est que quand j' ai une question, j' essaye d' y repondre par moi même et ensuite je regarde, je lit et j' apprend ( et ainsi peu a peu j' ai des analyses plus exactes )

Posté
Pourquoi la terre ( par exemplpe ) ne fonce pas sur le soleil.

C'est la question de départ de Newton : pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre ? Il a fini par trouver la réponse : la théorie de la gravitation universelle. Théorie qui ne peut pas s'expliquer pas dans un simple petit message sur un forum...

• 3 semaines plus tard...
Posté
ça je suis d' accord, mais ... Pourquoi la terre ( par exemplpe ) ne fonce pas sur le soleil. Ce serait du a la courbure de l' espace-temps ?

Corriges tes fautes et lis un peu sur le sujet avant que la courbure de l'espace-temps te fasse dévier de ta trajectoire et t’envoies dans un mur :D

Posté
bonjour a tous je poste cette vidéo car elle as l'ère intéressante pouvez vous donner des explications merci : http://www.youtube.com/watch?v=PGat9e_Dn5k

ou pour la télécharger :http://www.megaupload.com/?d=KUD26X14

La seule chose intéressante de cette vidéo, c'est le choix d'une musique issue des Cités d'Or au début, ça rappelle de bons souvenirs !

Pour le reste... don't feed the troll.

(mais c'est rigolo le jeu de trouver des pyramides et des baudriers partout, moi j'en ai trouvé un autre avec la marque Amora, ça veut dire que la fin du monde ne manquera pas de saveur).

Posté
bonjour a tous je poste cette vidéo car elle as l'ère intéressante pouvez vous donner des explications merci (...)

Bonjour

Malheureusement, cette video n'est PAS intéressante... Il n'y a même pas d'explications à donner, puisque c'est un méli-mélo d'âneries sans aucune valeur scientifique.

Pourquoi perdre du temps à essayer de réfuter ce genre de trucs, alors qu'il fait beau et que la plage est à 200 mètres :p

Bon ciel à tous !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.