Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je viens de rajouter sur mon site, pas mal de détails sur la conception et la réalisation de mon télescope binoculaire de 360mm. C'est ici :

http://astrosurf.com/eroyer/bino360/bino360_index.htm

Et une image pour vous mettre en appétit :

bino360_ensemble.jpg

Tous les commentaires sur l'instrument sont les bienvenus. D'ailleurs si quelqu'un a une idée pour ajouter un pare lumière léger et amovible sur la cage secondaire, je suis preneur.

Eric

• Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Bonsoir

Enfin terminé ce bijou.

J'espère bien y jeter deux yeux dedans un de ces jours.

Pour protéger tes secondaires tu peux essayer des tapis de sol et du velcro.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Bonjour

Effectivement, il est chouette mais une question me taraude:

- Comment on utilise un chercheur avec un bidule pareil ??:?:

Car deja de face, avec un chercheur coudé 90° sans point rouge, c'est une galère....mais là, de dos, ça doit etre une veritable vérole!!:b:

Posté

Merci à tous pour vos commentaires.

Pour le chercheur, c'est simple, il faut se lever de la chaise et faire le tour pour l'utiliser :) Bon après, il suffit de prendre l'habitude de penser aux mouvements à l'envers quand on observe. Avec un eu d'habitude, je passe sans problème de la petite dentelle à la grande ou de la lagune à la trifide sans quitter les oculaires.

C'est bien ce télescope que j'avais amené en travaux aux RAP l'an dernier. Les miroirs n'étaient pas finis à l'époque, mais vu le temps, ça ne nous a pas trop manqué :confused:. Cette année aux RAP, on va pouvoir observer avec :be:

Eric

Posté

Si techniquement le concept de ce télescope binoculaire est intéressant, je ne vois pas comment on peut s'affranchir d'une très forte et inévitable turbulence induite par la présence de l'observateur installé sous la double entrée du télescope...?

Posté
Si techniquement le concept de ce télescope binoculaire est intéressant, je ne vois pas comment on peut s'affranchir d'une très forte et inévitable turbulence induite par la présence de l'observateur installé sous la double entrée du télescope...?

Bonjour

Je m'etais effectivement posé moi aussi la question, ainsi qu'une question corollaire:

- Le crane de l'observateur (ou la chevelure c'est selon) n'interfere t-il pas avec les 2 cones de lumiere ??

C'est surtout en voyant la photo de la nana avec son telescope blanc qui me fait demander cela.:?:

Posté

Coredump, merci pour l'idée, ça m'a l'air pas trop mal.

Pour la turbulence, c'est vrai que l'observateur peut en générer. Mais le problème se pose aussi sur un télescope plus classique. Il faut bien voir qu'il y a un espace entre les 2 tubes, la tête n'est pas directement dessous (ou encore moins dedans) le faisceau optique. En plus quand j'observe je suis bien isolé (vêtements chauds). L'essentiel de la perte de chaleur se fait par le visage et la respiration. En pratique, la turbulence de l'observateur ne me parait pas dramatique. Certains soirs c'est bon, d'autre pas. Comme dans les autres instruments que j'ai utilisés.

Eric

• 10 années plus tard...
Posté (modifié)

Bravo très belle réalisation.

Vous devez en prendre plein la rétine. 

Comment collimater l'engin sans se faire des noeuds au cerveau ?

Modifié par Jacques0563
Posté

Pour la collimation, il y a quelques éléments de réponse ici :

Mais je réfléchi actuellement à simplifier encore les choses. J'ai quelques idées, mais ce n'est pas encore totalement abouti.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.