Aller au contenu

Un Problème Avec Un 115/900


nultechnique

Messages recommandés

Posté

bonjour

reçu un newton 115/900 qui dormait dans un grenier. La collimation ( rapide et de jour) me semble correcte, cependant même en reculant jusqu'au bout la crémaillère du porte oculaire, je n'ai qu'une image floue, je n'obtiens une image convenable qu'en sortant un peu l'oculaire du porte oculaire, cela semble stupide mais je ne trouve pas la solution d'où mon pseudo ;))

merci de m'aider

Posté

Je pense que c'est à cause du primaire qui serait trop "monté"

 

A force de faire des collimations dans le même sens le primaire se rapproche du secondaire avec comme résultat un foyer hors portée.

 

Ceci dit attend quand-même les réponses des spécialistes,

 

Patte.

Posté

Suite et sans doute pas fin......j'ai démonté le miroir primaire, en effet les 3 grosses vis de serrage étaient serrées à fond, j'en profite pour y installer un oeillet de collimation, je remonte le tout, je fais une collimation de jour facile, et vient le grand moment où je place un oculaire et je regarde, alors là le moral à zéro, toujours le même problème, j'ai beau amener à fond la molette du porte oculaire, image trouble, hors foyer :-((

J'ai trouvé une solution de rabiot après de nombreux essais; je prends une barlow, j'enlève la lentille, j'installe la barlow sans lentille ce qui rallonge le porte oculaire d'autant, et bingo ça fonctionne, j'ai gagné quelques centimètres et maintenant je peux avoir des images nettes.

Mais il y a la un problème optique qui m'échappe, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique !!

Merci d'avance et bon ciel à tous.

nultechnique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.