Aller au contenu

Flextube: La collimation tient elle?


Pipique

Messages recommandés

Je me pose la question de savoir si la collimation tient bien ou s'il faut la refaire à chaque fois, notamment le secondaire. Les possesseurs de Skywatcher flextube peuvent ils me donner leur avis d'utilisateurs de ce matériel en 250mm.Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pipique ,

 

Sur mon flextube 300, elle tient bien au fil des observations, de facon equivalente à celle de mon 200/1000 en tube plein. Je parle du primaire, je n'ai jamais du refaire celle du secondaire. Comme dit Dédé, si tu ne le secoue pas...pas de raison que ca bouge ...Qd tu ouvre le tube , il y a un "clac" en fin de course, qd il ets bien deplié. Il y a aussi l'avantage potentiel de pouvoir mettre une tete bino sans remonter le miroir (ie en ne l'ouvrant pas completement. Ceci dit e n'ai pas encore eu de tete bino pour tester cette option.

 

Je suis très content de ce tube, outre le gain de compacité, je trouve le frein a la poignée très pratique (par ex qd tu mets un oculaire plus lourd). Le 300 est plutot lourd (21 kg le tube et quasi autant la base), mais le coté repliable donne une bien meilleure prise en main que les tubes pleins (par comparaison avec un 300/1500 que j'ai transporté un matin plein d'humidité, avec une main qui glisse autour du tube ). ENtre 300 et 250, a voir selon le poids qui te semble acceptable (et je ne sais pas non plus de quel tube tu viens)

 

 

Sur le 300, les plateaux sont sur roulements a billes, donc mouvement très fluides. Sur le 250 je ne sias pas, je crois que ce n'est pas sur tute la gamme.

 

Je lui ai bricolé une jupe téléscopique, voir ds mes discussion ouvertes. J'ai aussi ajouté un microfocuser lacerta, qui s'adapte en 5 min sur le PO, en remplacement d'une des molettes. Très efficace (voir site telescope service).

 

Bref, en ce qui me concerne, un très bon système ;) Je prefere ca que les orion XT, ou tu dois revisser toutes les tiges . Ici tu sors la base, le tube, tu visse les 2 poignées, tu le deplies et tu es pret. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

comme Otzi, j'ai un SW 250/1200 Flextube depuis un an.

Je trouve le systeme bien foutu, la rigidité de l'ensemble une fois déployé est remarquable, je n'ai aucun probleme de décollimation malgré les nombreuses manipulations.

Je contrôle de temps à autre avec un cheshire maison et un collimateur laser : je n'ai pas noté de variation, je n'ai pas touché aux vis de réglage depuis des mois.

Grâce au grand diamètre des molettes du po, la mise au point est aisée, pas besoin de microfuser, je trouve. Toutefois, j'ai en projet d'ajouter un bricolage à base de roues dentées lego pour parfaire la map sur webcam (avec un long flexible).

 

Quelques imperfections toutefois :

- les joints toriques autour de la base des barres (côté primaire, donc) se sont vite dégradés et je dois les changer, mais ils ne participent pas à la rigidité ni au calage du secondaire pendant le déploiement.

- les gaines en caoutchouc noir qui entouraient les molettes du po ont aussi lâché, je ne les ai pas remplacé, c'est "tout métal" maintenant.

- pas de roulement sur la base comme pour le 300, mais de (trop petits) patins de teflon : il faut que je les change prochainement, ça commence à gripper et rend l'observation moins agréable...

 

Bref, un bon instrument, simple et facile à mettre en station (le rocker a une poignée de transport).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.