Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Avant tout, je salut bien tout le monde étant nouveau depuis aujourd'hui sur ce forum.

J'ai tenté de connecter mon télescope sur un PC (C8 sur CG5 Goto acheté la semaine dernière :)), mais sans succès ...

Le câble rj9-RS232 est fabriqué par mes soins en suivant bien le shéma présenté sur la notice de la CG5 (et sur divers sites comme celui-ci :http://micromegas.over-blog.com/article-monture-astronomique-celestron-cg5-advanced-series-go-to-faire-un-cable-rs-232-pour-la-mise-a-jour-des-firmwares-celestron-57166038.html).

Un raccord RS232-USB du commerce est branché sur mon câble. J'ai installé un driver pour créer un port virtuel (Prolific PL2303 V1.3).

J'ai ensuite téléchargé le soft de mise à jour du firmware de la raquette Nextar, mais là ça n'a pas fonctionné : le port les bien reconnu sur mon PC mais le soft de Celestron fait comme si la raquette n'était pas connectée :?:

J'ai donc essayé avec Cartes du Ciel (après avoir intallé la plate-forme Ascom 5), mais là aussi la connection semble non reconnue ...

Quelq'un a-t-il déjà eu à faire avec ce genre de problème ? avez-vous une solution, un lien ou une suggestion ? merci d'avance ...

Posté

Bonjour, bienvenue sur le forum, quand tu dit la connexion et non reconnue, c'est avec Ascom ou carte du ciel.

Tu as bien tous installé dans Ascom, la plateforme et le driver Ascom pour t'a monture.

Yves.

Posté

Bonjour Yves,

Ascom "Dome Control Panel" m'indique que le télescope n'est pas connecté. J'ai installé la version 5, l'update 5.5 et aussi le driver Celestron pour monture AS-GT version 5.0.23.

Cartes du ciel utilise Ascom pour la connection, ça ne fonctionne donc pas non plus.

J'ai bien fait attention au n° du port dans tous ces logiciels. Dans le gestionnaire des périphérique on voit bien apparaitre "Prolific USB to serial commport (COM3)" : j'en conclus (peut être à tort) que le câble fonctionne correctement puisque le fait de le brancher crée bien ce port COM virtuel ...

Posté

Ok, non le port com est crée quand tu branche l'adaptateur USB/série que tu as un truc série branché au bout ou pas ne change rien au niveau du PC.

Attention je ne connait pas ton matos n'y trop bien les logiciels utilisés car je suis sous Linux maintenant, néanmoins tu peut déjà vérifier les points suivants.

- Voir si au niveau de la raquette il y a pas une option pour valider la communication PC.

- Revérifier le branchement de t'a prise surtout les broches 2 & 3 (Rx & Tx)

- Revoir les paramètres de communication du port série.

- Vitesse sur 9600.

- Contrôle de flux sur Xon/Xoff ou le cas échéant sans

- Un bit de parité réglé sur 1.

Yves.

Posté

Il n'y a pas d'option de connection sur la raquette Nexstar, tout se passe autiomatiquement semble-t-il,

J'ai revérifier le branchement (http://www.nexstarsite.com/PCControl/RS232Cable.htm) y compris en vérifiant que le courant passe, et j'ai vérifier les paramètres que tu indiques,

non, vraiment, je ne comprend pas.

peut-être faudrait-il que je déinstalle tous les logiciels puis recommencer à zéro ?

Posté

J'avais un souci similaire, je me suis arraché les cheveux pour piger ce qui n'allait pas. Jusqu'à penser que j'avais foiré l'électronique en démontant la monture. J'ai fini par passer un coup de fil a Medas qui m'a envoyé un nouveau cable et bingo, tout est passé comme sur des roulettes.

Posté

J'ai fini par faire comme toi philming car après de nombreux essais et vérification de mon câblage je suis retourné chez mon revendeur Medas et j'ai acheter un câble RS232-Rj9 puis un câble RS232-USB et maintenant cela fonctionne bien (sur Vista) : la CG5 ASGT se connecte correctement via Ascom 5.0. + Driver Celestron AS-GT. Un driver pour le câble RS232-USB est nécessaire (vendu avec le câble normalement).

Pour éviter à d'autre de galérer, je peux affirmer que certains câbles RS232-USB du commerce ne permettent pas de connecter la monture, tel que celui que j'avais acheté à l'origine.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.