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Posté

Je viens de m'apercevoir qu'il manque un joint torique sur l'un des axes de mon dobson flextube skywatcher 250.

 

A la base de ces axes, , il y a un joint.

==> Ce joint est présent sur les 2 autres axes.

==> A priori , je l'ai perdu lors d'un de mes transports.

 

Si quelqu'un connait les cotes exactes du joint torique , ce serait cool.

==> Ceci a pour conséquence de fausse ma collimation car il y a une légère inclinaison vers l'axe qui n'a pas de joint.

 

==> Sans les joints , il y a du jeu.

==> Pour le rayon plomberie , il n'y a pas le joint qu'il ne fait.

 

==> Pouvez-vous m'aider ?

Posté

Les possesseurs de FlexTube Skywatcher peuvent-ils me dire s'ils voient des joints toriques à chaque axe (3) ?

==> J'ai un FlexTube 250.

Posté

Pouvez-vous m'aider en m'indiquant si c'est normal

que sur un FlexTube Skywatcher a des joints sur 2 des 3 axes ?

==> J'ai un FlexTube 250.

Posté (modifié)

bonjour

 

je crois que ton problème est clairement exposé ....inutile de remettre un 4ième message ....

 

:beer:

 

il faut laisser du temps aux différents amateurs de venir lire ton post .....( on est dimanche ....)

 

tu peux aussi contacter ton vendeur ou contacter Medas (l'importateur ) , il doit bien y avoir des pièces détachées disponibles ....

 

Je pense que tu auras des réponses à ton post d'ici quelques jours , il y aura certainement des propositions de solution et j'espère que tu va finir par résoudre ce petit soucis ...

 

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Bonsoir,

 

Oui, il doit y avoir trois joints toriques, mais ils ne sont la que pour que les barres ne cognent pas contre le rocker et le tube, mais si tu n'es pas brusque, tu n'auras aucun probleme suite à leur absence.

Les miens se sont rapidement dégradés et cassés, je vais les changer et je regarderai chez mon leroycasto local. :)

Posté

Merci pour ta réponse.

Je reviens de chez Leroy-Merlin , il n'y a pas de joint avec la même épaisseur et le diamètre. C'est soit l'un soit l'autre.

==> J'ai acheté un joint torique n°16 - 19,8*27*3,6.

==> Les clipses ne fonctionnent plus et la cage est donc instable.

 

Par contre , il y a un site web qui vend toute sorte de joint.

==> http://www.oring.fr par exemple.

 

Sans le joint , il y a un peu de jeu et la cage du secondaire est légèrement incliné.

==> tu peux le constater en mettant un collimateur laser avec le tube replié puis en le dépliant complètement , tu constates un écart de 3 à 4 mm.

 

==> J'ai envoyé un mail à Medas (importateur de skywatcher).

==> Je te tiens au courant.

Posté

Bonjour

 

de quel axe parles tu?

les 3 axes noirs de monté et descente du tube?

en bas de ces axes,car moi je n'ai aucun joints depuis l'origine!!

Posté

Oui , je parle bien des 3 tubes qui permettent de replier ou déplier le télescope.

 

Quel est ton modèle téléscope ?

Depuis combien de temps tu l'as acheté ?

==> Moi , cela fait seulement quelques mois.

 

==> Les joints ne sont pas très visibles.

==> Je les ai vu car l'un des joints a bougé.

Posté (modifié)

ASTUCE : sinon si tu as trouvé un joint du bon diamètre, mais un peu plus grand, tu le coupes pour ôter la longueur en surplus et tu le recolles avec de la super glue. La super glue et la nitrite font TRES bon ménage, ça colle incroyablement bien sur les joint torique (je dis ça alors que je ne tiens pas trop cette colle en estime en règle générale).

 

Si tu n'as que des joints du bon diamètre, mais plus petits, tu en prends 2, tu les coupes chacun à la moitié de la longueur dont tu as besoin et tu les assemble au bon diamètre avec un coup de super glue.

 

C'est pas aussi parfait que le vrai joint, mais tu verras en général ça marche très bien, juste la courbure du joint est imparfaite, mais comme le joint est souple, il s'adapte en partie.

Modifié par albanc
Posté (modifié)

c'est le dernier modele GOTO ,du mois d'octobre,j'ai bien une bague (ep 5mm env)avec une gorge en bas du tube,mais aucun joint dedans

est ce vraiment utile?

Modifié par moi54
Posté

non, ce n'est pas le dernier modele GOTO .

 

c'est le 250 flextube classique.

 

J'ai eu une réponse de Medas qui m'envoit par la poste le joint.

Posté

Tiens, ça doit bien flinguer la collimation ça... S'il est possible de retirer les 3 joints, je pense que c'est une meilleure solution. ;)

Posté

merci pour la photo (cfr je ne voyais pas de quoi tu parlais...;) ) . Je regarderai ce soir si j'en ai sur mon 300.

Posté
Tiens, ça doit bien flinguer la collimation ça... S'il est possible de retirer les 3 joints, je pense que c'est une meilleure solution. ;)

 

J'ai pas le même scope mais il me semble aussi que sans ce serait mieux.

Trois contacts bien francs dur sur dur c'est tout de même mieux que 3 joints dont on sait pas très bien comment ils seront comprimés d'un montage sur l'autre.

 

Changes les trois au lieu d'un sur trois si vraiment tu veux le remettre en état ou si ça ne peut pas marcher sans.

Sans joints ce serait mieux comme dit Fiontus.

 

Bon ciel

Posté
Tiens, ça doit bien flinguer la collimation ça... S'il est possible de retirer les 3 joints, je pense que c'est une meilleure solution. ;)

 

Possédant ce dob, je peux répondre.

Les joints ne participent pas du tout à la mise en place des tubes qui soutiennent la partie supérieure et le secondaire.

Lorsque j'étire le télescope, un clac distinct se fait entendre pour signifier la bonne mise en place des tubes, et la même chose se produit avec les trois, deux, un seul ou aucun joint. La collimation n'est pas du tout affectée par leur présence ou leur absence. Il ne reste plus qu'à modérément serrer les trois vis et les tubes ne bougent plus d'un iota, les réglages sont tels que je les avais laissé lors du repli du télescope.

 

Pour moi, les joints sont plus un confort qu'une nécessité, comme par exemple éviter que les deux barres à "l'intérieur" du rocker (entre le tube et le rocker) ne viennent abîmer le revêtement blanc de l'agglo.

Posté
Possédant ce dob, je peux répondre.

Les joints ne participent pas du tout à la mise en place des tubes qui soutiennent la partie supérieure et le secondaire.

Lorsque j'étire le télescope, un clac distinct se fait entendre pour signifier la bonne mise en place des tubes, et la même chose se produit avec les trois, deux, un seul ou aucun joint. La collimation n'est pas du tout affectée par leur présence ou leur absence. Il ne reste plus qu'à modérément serrer les trois vis et les tubes ne bougent plus d'un iota, les réglages sont tels que je les avais laissé lors du repli du télescope.

Tiens, c'est intéressant ça. :)

Et qu'est-ce qui produit le "clac" alors, un système trous/billes sur ressort?

Posté

il y a des vis sur ressort en haut de chaque tube au niveau des manettes de serrage qui rentrent dans des trous situes en bas des tubes)

elles sont reglables a priori

Posté

J'ai effectivement les 3 joints sur le mien (300) .

 

Je pense aussi que ca n'a pas d'effet sur le blocage, cfr photo de sevced de droite, on voit le tube sans le joint : le joint se place ds la rainure, mais c'est le bord supérieur de ctee rainure qui assure le blocage en fin de course, il me semble.

 

Tu sens vraiment un effet sur la collimation ? Tu as essayé de changer les deux joints restant de tube, pour voir si tu as une inclinaison systématique sur le tube sans joint ?

Posté

Salut,

 

J'ai le meme dobson depuis cette semaine.

Je crois comprendre a quel moment ce fameux joint peux se retirer (en admettant qu'on parle du meme mais vu la photo plus haut je pense que oui).

 

Quand l'instrument est a la verticale sur le rocker, on s'apercoit que 2 des 3 tubes font face a la "planche transversale" du rocker.

Au moment de deplier la partie secondaire, les tubes peuvent toucher cette planche et donc les joints peuvent se retirer.

 

J'espere etre clair, mais je pense qu'en faisant attention a cette etape, on peut eviter de perdre les joints

Posté
J'ai effectivement les 3 joints sur le mien (300) .

 

Je pense aussi que ca n'a pas d'effet sur le blocage, cfr photo de sevced de droite, on voit le tube sans le joint : le joint se place ds la rainure, mais c'est le bord supérieur de ctee rainure qui assure le blocage en fin de course, il me semble.

 

Tu sens vraiment un effet sur la collimation ? Tu as essayé de changer les deux joints restant de tube, pour voir si tu as une inclinaison systématique sur le tube sans joint ?

 

Non c'est le trou situé a 1 cm au dessus de cette bague en bas,qui assure le blocage avec les vis ressort situées sur les guides en haut

 

donc aucun effet sur la collimation ou le dérèglement de l'alignement

je pense que c'est simplement (comme le dit Ozzy) pour adoucir les chocs des tubes contre le rocker

Posté

Quand l'instrument est a la verticale sur le rocker, on s'apercoit que 2 des 3 tubes font face a la "planche transversale" du rocker.

Au moment de deplier la partie secondaire, les tubes peuvent toucher cette planche et donc les joints peuvent se retirer.

 

C'est exactement ça, j'ai d'ailleurs retrouvé les deux joints susmentionnés dans la base du rocker suite au premier déploiement du ts. Maintenant, j'incline le tube très légèrement pour éviter que les barres ne raclent l'intérieur du rocker : cela ne fait que s'ajouter à la liste déjà longue des précautions à prendre pour faire de l'astram ! :)

Posté
Non c'est le trou situé a 1 cm au dessus de cette bague en bas,qui assure le blocage avec les vis ressort situées sur les guides en haut

 

Absolument.

D'ailleurs, je ne me sers pas des deux serrages chromés (sur l'avant) mais bien des trois vis noires pour fixer l'ensemble : logiquement, les trois barres sont bien bloquées et assurent la meilleure rigidité possible de la cage du secondaire.

Posté

bon du coup j'ai achete une pochette de 4 joints n°19 (24.6X3.6)

a 2 et quelque euros au casto et voila ma monture de nouveau protegée des coups !!!

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