Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'acquérir un télescope Paralux 114 x 900 Chasseurs d'étoiles :) et en cherchant donc de la documentation sur la manipulation de ce superbe engin, je suis tombé sur cette superbe vidéo :wub:, que je recommande à tout débutant, expliquant la mise en station d'un télescope :

Toutefois quelque chose me chagrine à propos de la différence entre la graduation de l'axe de déclinaison sur la vidéo (et tous autres documents expliquant la mise en station) et celle présente sur mon télescope :(. Je m'explique : dans la vidéo au début de l'explication sur le pointage de l'étoile polaire là où il est précisé de s'assurer que l'axe de déclinaison doit pointer sur la graduation 90°, et bien sur mon télescope cette graduation correspond à la graduation 0° :?:. Est ce normal ? Celà voudrait dire que pour chaque déclinaison D d'une étoile, il faudrait que je fasse le calcul 90 ° - D afin de la pointer sur mon télescope ?

Pourtant une fois l'axe Nord Sud trouvé, nous somme bien à une déclinaison de 0° donc la graduation de mon télescope semble la plus juste non ?

Y' a t il un problème sur mon télescope ? Serais ce moi qui fais une mauvaise réflection ? :b:

D'avance merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Posté

Ton barillet qui porte le tube est simplement décalé de 90°.

Ou sinon, c'est l'index qui est mal monté.

Marc

Posté

Bonjour, bienvenu sur le forum, connait pas t'a monture, mais tu est sur que tu peut pas tourner le cercle après avoir dévissé une vis pour le régler.

Maintenant il y a deux façons d'utiliser les cercles.

Le pointage absolue et le pointage différentiel, regarde dans la Wapédia pour plus de précision.

Yves.

Posté (modifié)

Tout d'abord merci pour ces réponses hyper rapides. :p

Oups ma monture est la même que sur la vidéo... Le problème est que ma graduation est absolument fixe ! il n'y a pas de vis de serrage de celle ci, seulement celle de l'axe de déclinaison... :confused:

Donc vous semblez donc me préciser que celui ci doit être sur 90°... mon raisonnement est donc erroné ?

Encore merci

Modifié par 3Fred9
Posté

Vérifie que le collier qui tient l'instrument ne peut pas être placé à 90° de sa position actuelle !

Et si c'est pas une question de collier, il faut voir la pièce qui fait la jonction entre la monture coté "déclinaison" et la fixation des colliers.

Pour mon EQ6, j'ai fait tourner le bloc de la queue d'arronde pour toujours avoir le bouton de serrage du coté où j'observe ... cela évite qu'il soit tantôt au dessus, tantôt en dessous du tube quand je change d'hémisphère.

Marc

Posté
Tout d'abord merci pour ces réponses hyper rapides. :p

Oups ma monture est la même que sur la vidéo... Le problème est que ma graduation est absolument fixe ! il n'y a pas de vis de serrage de celle ci, seulement celle de l'axe de déclinaison... :confused:

Bonjour 3Fred,

Félicitation pour ta nouvelle acquisition! :)

Concernant ta bague de déclinaison, attention à la vidéo elle est purement théorique ! (Au point de vue représentation graphique je parle.)

Ne t’y fie pas trop !!

Sur cette vidéo là ou le pointeau de déclinaison se trouve, c'est-à-dire à l’avant de la monture, tu dois effectivement bien trouver 0°

Mais normalement un pointeau de déclinaison se trouve sur le coté de ta monture et donc décalé de 90°, dès lors, le pointeau indiquera bien 90 °

Voici 2 photos de ma monture PearlVixen

A l’avant de la monture se trouve bien le 0° sur ma bague de déclinaison

diable038.jpg

Sur le coté, se trouve mon pointeau indiquant lui 90°

diable040.jpg

Est-ce que ton pointeau est bien placé ?

Pas étonnant que ta bague de déclinaison soit fixe, en effet sur la plupart des montures, celle-ci est fixe.

De ce fait, avec une bague de déclinaison fixe, tu pourras faire uniquement un pointage aux coordonnées différentielles et non un pointage aux coordonnées absolues.

Phil.

Posté
Bonjour 3Fred,

Félicitation pour ta nouvelle acquisition! :)

Concernant ta bague de déclinaison, attention à la vidéo elle est purement théorique ! (Au point de vue représentation graphique je parle.)

Ne t’y fie pas trop !!

Sur cette vidéo là ou le pointeau de déclinaison se trouve, c'est-à-dire à l’avant de la monture, tu dois effectivement bien trouver 0°

Mais normalement un pointeau de déclinaison se trouve sur le coté de ta monture et donc décalé de 90°, dès lors, le pointeau indiquera bien 90 °

Est-ce que ton pointeau est bien placé ?

Pas étonnant que ta bague de déclinaison soit fixe, en effet sur la plupart des montures, celle-ci est fixe.

De ce fait, avec une bague de déclinaison fixe, tu pourras faire uniquement un pointage aux coordonnées différentielles et non un pointage aux coordonnées absolues.

Phil.

Bonjour à tous,

Merci Phil pour ces précisions claires et surtout pour ces photos qui tout de suite m'ont éclairé sur mon interrogation... :cool:

En effet ma bague de déclinaison est identique à la tienne c'est à dire dans la même position (et non comme sur la vidéo, le 90° à l'avant...) c'est à dire le 0° sur le devant et le 90° sur le côté. Ce qui change par contre sur mon télescope est que le pointeau est sur le devant donc indiquant 0° dans sa position naturelle.

Tout devient donc plus clair ! Merci encore.

Par contre je vais en profiter pour poser une autre question si je puis me permettre :o:

Il dit, toujours dans la vidéo, qu'une fois la mise en station réalisée, l'axe azimutale donc celui faisant tourner le télescope, doit être bloqué et ne plus bougé... mais alors comment fais t on pour regarder le ciel du côté sud (donc opposé à l'étoile polaire) si l'on ne doit pas tourné cet axe ?

Et si l'on bouge cet axe on perd donc notre mise en station... :cry:

Encore merci pour votre soutien.

Posté

Je crois qu'il faut que tu t'entraînes à manipuler ta monture équatoriale dans tous les sens pour t'appercevoir que tu peux viser n'importe quel point du ciel SANS toucher à l'axe d'azimut ;). C'est le principe même d'une monture équatoriale ! (par action simultanée sur les axes d'ascension droite et de déclinaison).

Posté
Je crois qu'il faut que tu t'entraînes à manipuler ta monture équatoriale dans tous les sens pour t'appercevoir que tu peux viser n'importe quel point du ciel SANS toucher à l'axe d'azimut ;). C'est le principe même d'une monture équatoriale ! (par action simultanée sur les axes d'ascension droite et de déclinaison).

Ouep je ne vois pas trop comment mais je sens bien que j'ai besoin d'entrainement mais je n'attend que ça... hélas le temps ne s'y prête pas trop en ce moment... :cry:

D'ailleurs je trouve qu'il manque où alors je n'ai pas trouvé de livre (si quelqu'un connait je suis preneur) qui pourrais illustrer, et je dis bien illustrer car c'est plus simple pour apprendre, un genre de guide pas à pas pour les premières observations au télescope.

Encore merci.

Posté

Toutiet a raison, le temps on s'en fout, tu te mets dans le salon avec le scope, tu mets en station en imaginant la polaire, touche plus aux réglages azimutaux, et pointe partout.

Indice: pour le plein sud, mets ta barre de contrepoids horizontale, et renverse le tube... Alors?

A partir de là, entraîne toi, tu verras qu'en mettant le CP à l'ouest ou à l'est c'est plus pratique pour certaines directions. Ensuite, de nuit ça ira tout seul tu pourras t'occuper d'autre chose.

• 7 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

je viens d'acquérir un megastar 150/1400,

je venais pour une petite question sur les bagues de déclinaison et d'ascension droite et entre temps j'ai eu le temps de lire que le télescope en question est un attrape couillon... Donc déjà vous savez que je suis un novice...

En fait je me demandais si c'était normal que les bagues ne soient pas fixes sur la monture, je dis peut être une bêtise mais cela me semble bizarre car le 90° de la déclinaison je peux l'avoir dans n'importe quelle position si j'aligne la bague sur le pointeau.

Soyez indulgents sur mon inexpérience totale...

Merci d'avance pour vos réponses

Alexis

Posté

Salut!

En fait, oui c'est normal, et de toute façon c'est pas grave car on ne s'en sert JAMAIS. :)

A la limite, on utilise les graduations (pas les chiffres) pour du pointage différentiel.

Allez hop une recherche dans le forum...

Et bienvenue à toi!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.