Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Tout nouveau dans l'observation astronomique avec télescope ( merci papa noel :p), je suis tout d'abord resté bouche bée pour ma première observation, celle de la lune, pleine de surcroit :wub:.

Pour ma seconde observation, en plus de la lune, j'ai recherché et trouvé Jupiter que j'ai pû observer avec ses satellites, quelle merveille :wub:. J'ai malheureusement été interrompu par les nuages et dû abandonner.

Or ma surprise a été de voir nettement une couleur bleue en bas et une couleur rouge au dessus... est ce là l'observation de l'effet doppler de la rotation de Jupiter ? Est ce possible de l'observer dans un télescope ?

Merci d'avance pour ce point d'éclaircissement.

Bonne journée

Posté

Or ma surprise a été de voir nettement une couleur bleue en bas et une couleur rouge au dessus... est ce là l'observation de l'effet doppler de la rotation de Jupiter ? Est ce possible de l'observer dans un télescope ?

Merci d'avance pour ce point d'éclaircissement.

Bonne journée

Salut

L' effet dopler de Jupiter connait pas

Je pense plutôt a du chromatisme venant peut être de l' oculaire , ou d' une barlow

Avec quoi as tu observé ?

Posté
Salut

L' effet dopler de Jupiter connait pas

Oups 2p à Doppler...

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calage_vers_le_rouge

"Décalage vers le rouge :

Le terme est également employé pour la notion plus générale de décalage spectral, soit vers le rouge, soit vers le bleu (blueshift), observé parmi les objets astronomiques selon qu'ils s'éloignent ou se rapprochent, indépendamment du mouvement général d'expansion. Dans cette acception, il est synonyme d'effet Doppler-Fizeau. "

Donc je pensais que les deux couleurs observées pouvaient correspondre au fait qu'une planète en rotation a forcément un côté qui s'éloigne (rouge) et un côté (bleu) qui se rapproche de nous. Voilou...

Avec quoi as tu observé ?

Telescope 114 900 avec occulaire H8

Posté

L'effet Doppler serait mis en évidence en observant le spectre de Jupiter par l'inclinaison des raies. Par contre, dans ton cas, je pense aussi à du chromatisme :)

Posté

Bonjour,

Il s'agit effectivement de chromatisme.

J'ai eu la chance de faire un stage au CNRS, il y a quelques années et le sujet était en lien avec l'effet Doppler.

J'ai travaillé sur un spectromètre qui mesurait les variations de longueurs d'ondes du fait que le centre du soleil avance ou recule (centre de gravité excentré dû à la présence du système solaire). En revanche l'effet de la vitesse radiale, entraînant aussi ces décalages que tu évoques (à juste titre) était soustraite.

Cette méthode est notamment utilisée pour la détection de nouvelles planètes (en plus des autres à la mode en ce moment... Actu exoplanétes).

Tout cela ne ce voit pas à l'oeil dans l'oculaire : les décalages de longueurs d'ondes sont trop faibles.

Il faut un spectromètre et travailler avec les transformées de Fourier...

Bon ciel

Sebastien

Posté

en même temps il a pas tort .....

moi par exemple quand je cours ( donc je m'éloigne de vous ) ben rapidement je suis tout rouge !

et si je reviens , je suis tout bleu ....mais ça c'est l'effet "manqued'air" pas doppler ....

et en plus en lisant mes co-----ries vous êtes verts !

:beer:

bon plus sérieusement le décalage vers " le rouge " ou vers "le bleu" est ainsi formulé pour indiquer dans quelle direction ce décalage va se produire , le bleu et le rouge étant les extrémités du spectre .....mais ça ne veut surtout pas dire que du jaune va devenir bleu ou rouge .... c'est de l'interprétation erronée par ce que le vocabulaire technique retenu peut faire croire que ....

comme l'indique les messages précédents , il y aura une modification de la longueur d'onde ( donc de la couleur ! ) , mais vu la vitesse de jupiter par rapport à la vitesse de la lumière ( cf la formule du décalage doppler ) le décalage sera extrêmement faible et absolument pas perceptible par l'oeil ....du jaune restera du jaune , du bleu restera du bleu ...etc etc ....

c'est pour cela que j'ai commencé mon post par une blague : même si je cours très vite , ma vitesse étant ridicule par rapport à la vitesse de la lumière l'effet doppler est insignifiant ....

enfin pour que ta théorie de l'effet Doppler soit juste , il faudrait que le rouge et le bleu soit situé de part et d'autre de l'équateur de la planète (là où ça tourne le plus vite ) or si j'en crois ta description ( en haut et en bas ) c'est au niveau des pôles de la planète ( donc là ou la rotation propre est nulle ) que tu as vu tes couleurs ....donc l'hypothèse de la vitesse de rotation comme cause de variation de la longueur d'onde ne tient plus ....

j'espère ne pas t'avoir froissé avec mes blagounettes , et conserve en tout cas ton enthousiasme envers l'observation !

amicalement

Gg

Posté

Oui, bleu en bas et rouge au-dessus : c'est lié à la hauteur des couches de l'atmosphère, donc c'est du chromatisme atmosphérique, d'autant plus visible que Jupiter est basse.

Posté

Bonjour à tous.

@ gglagreg et @ sebastien95 : merci à vous pour vos explications très claires et surtout de répondre très précisément à ma question qu'était de savoir si l'on pouvait observer l'effet Doppler dans un télescope :).

enfin pour que ta théorie de l'effet Doppler soit juste , il faudrait que le rouge et le bleu soit situé de part et d'autre de l'équateur de la planète (là où ça tourne le plus vite ) or si j'en crois ta description ( en haut et en bas ) c'est au niveau des pôles de la planète ( donc là ou la rotation propre est nulle ) que tu as vu tes couleurs ....donc l'hypothèse de la vitesse de rotation comme cause de variation de la longueur d'onde ne tient plus ....

Effectivement j'avais oublié cet aspect important d'observation... je ne me suis pas posé la question de savoir quel était le plan de rotation de Jupiter...

j'espère ne pas t'avoir froissé avec mes blagounettes , et conserve en tout cas ton enthousiasme envers l'observation !

Ouh là bien sur que non surtout lorsque c'est destiné à une explication on ne peut pas plus clair... rien ne vaut une situation de la vie courante pour expliquer les choses ;)

Encore merci à tous pour vos explications.

Bon dimanche

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.