Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous:), ASTRONOMES AMATEURS !

La météo a été beaucoup plus propice

aux observations depuis quelques jours:cool:.

Ce Croa contient mes observations

du 19 janvier à l'aube à ce matin du 23 janvier.

J'espère qu'il vous plaira:p.

ç'est parti :be:!

CÔTE PLANETES :

SATURNE

Le 19 de 4h45TU à 5hTU, j'observe Saturne dans la Vierge. La température est douce, mais des nuages vont arriver au cours de l'observation. D'abord à 73x, je vois Saturne et Titan, ainsi que Japet et 2 étoiles dans le champ. Saturne a une mag de 1,14 et un diamètre apparent de 41,4". Les 2 étoiles ont une mag de 8,15 pour la plus proche de la planète, et l'autre a une mag de 8,25. Titan a une mag de 9 et Japet a une mag de 11,83. Puis, en grossissant à 283x, je vois Rhéa de mag 10,32 et Téthys de mag 10,85 ainsi que Dioné de mag 11. Téthys et Rhéa sont à l'Est de la planète, alors que Titan, Dioné et Japet sont à l'Ouest. Et à 283x, on ne voit plus que l'étoile de mag 8,15 dans le champ. ç'est SUPERBE !

Le 21 de 5h14TU à 6h02TU, je revois Saturne. A 73x, on revoit toujours les 2 mêmes étoiles. La mag de la planète est de 1,13 et son diamètre apparent est de 41,6". A 283x, je vois Téthys et Titan à l'Est de Saturne, et je peux voir Rhéa, Dioné et Japet à l'Ouest avec les 2 étoiles dans le même champ.

Et je revois Saturne une 3ème fois, le 23 de 5h54TU à 6h01TU, mais qu'à 283x. La mag de la planète est de 1,12 et son diamètre apparent est de 41,7". Cette fois, je vois Titan et Rhéa à l'Est, et Japet au Nord de la planète à côté de l'étoile de mag 8,15.

VENUS

J'observe l'Etoile du Berger le 19 de 5h02TU à 6h02TU dans Ophiuchus, avec un filtre bleu. Sa mag est de -4,25 et son diamètre apparent est de 22,1". Elle est éclairée à 55%, et sa phase est Superbe ! Je l'observe à 200x et 283x. Le filtre permet de bien délimiter ses contours.

ETOILES MULTIPLES dans le LIEVRE :

Le 19, j'ai fait un tour dans le Lièvre, à la recherche de quelques étoiles doubles, de 20h30TU à 20h58TU. A signaler que la Pleine Lune est présente, dans le Cancer.

La 1ère est Gamma du Lièvre. Elle est très facilement résolue dès 73x. On voit nettement la différence d'éclat entre les 2 composantes, séparées de 1'37". La principale a une mag de 3,6 et sa compagne a une mag de 6,2.

La 2ème est South 476. Elle est aussi résolue dès 73x. Les composantes sont séparées de 39" et ont une mag de 6,4 et 6,5. Elle forme un triangle équilatéral avec Alpha et Bêta du Lièvre; elle est à l'Ouest de ces 2 astres.

La 3ème est S 473. Je la résous à 200x. Elle est située à 1,5° au Nord-Est de Mu du Lièvre. Ses composantes sont séparées de 20,7" et leur mag est de 6,96 et 8,46.

La 4ème est HJ 3759, située à 1°12' au Nord-Ouest de Bêta du Lièvre. Elle est résolue dès 73x. Les composantes sont séparées de 26,8" et elles ont une mag de 5,87 et 7,3.

Et la 5ème est La 194. Elle forme un triangle isocèle qui a pour base la ligne Gamma/Bêta du Lièvre. Elle est au Nord de cette ligne. Je la résous à 283x. Les composantes sont séparées de 10,9" et ont une mag de 6,9 et 8.

Dans la GIRAFE :

Le 21 à 3h45TU, dans cette constellation, j'observe d'abord une étoile double que je n'avais encore jamais vue. C'est l'étoile 1 de la Girafe. Je la résous à 200x et 283x. Ses composantes sont séparées de 10,5" et ont une mag de 5,75 et 6,85. On remarque la couleur blanc/bleutée des composantes. Le compagnon a un aspect plus petit et plus faible bien visible. Pour la trouver, je suis parti de Capella, puis je suis allé vers l'Est vers les étoiles 2 et 3 de la Girafe. L'étoile 1 de la Girafe est à côté, toute proche.

Puis, le 23, j'observe la Cascade de Kemble et l'Amas ouvert NGC 1502. Je vois une dizaine d'étoiles formant le petit amas ouvert de taille 8' et de mag 5,7 à 200x. Juste sous l'amas se trouve la Cascade de Kemble, s'étirant vers l'Est. Pour les repérer, je suis parti de la ligne Gamma/Eta Persée, puis je suis remonté vers 2 étoiles de la Girafe de mag 4,25 et 4,55 au Nord, puis encore un peu vers le Nord. La Cascade de Kemble compte une vingtaine d'étoiles; il y en a une bien lumineuse de mag4,95. Les autres ont une mag autour de 7 à 9. L'observation a eu lieu de 3h08TU à 3h35TU.

D'autres ETOILES :

Le 20 à 18h17TU, j'observe l'étoile carbonnée variable W Orionis, située à 700 A.-L.. Sa mag était de 6,1 et sa couleur est orangée. Pour la repérer, je suis parti de Bellatrix, puis je suis allé vers Pi5 et Pi6 Orionis. Puis à côté, à l'Est j'ai repéré un triangle isocèle formé d'une étoile de mag 6,5 et d'une autre de mag 5,9 et la 3ème est W Orionis (ç'est la plus à l'Est).

Le 23 à 5h17, j'observe une étoile double dans l'Hydre : 54 de l'Hydre. Je la résous à 283x; les composantes sont séparées de 8,3" et ont une mag de 5,05 et 7,2. Pour la repérer, je suis parti de Bêta Scorpion, puis je suis allé vers Sigma de la Balance de mag 3,25 puis vers l'Ouest jusqu'au quattuor 54/55/56/57 de l'Hydre. L'étoile 54 est la plus au Nord et la plus lumineuse.

MON PREFERE :

Le 23 à 6h19TU, à l'aube, alors que les étoiles les plus faibles disparaissent, je repère mon amas globulaire préféré: M5 (ou NGC 5904). Sa mag est de 5,8 et sa taille est de 17'. Il est situé dans le Serpent. Pour le repérer, je suis parti de Alpha du Serpent. Puis je suis allé un peu plus au Sud vers Epsilon du Serpent, puis toujours au Sud vers Oméga du Serpent. Puis je suis allé vers l'Ouest vers un petit doublet, puis encore plus à l'Ouest vers 10 du Serpent (de mag 5,15), et toujours à l'Ouest jusqu'à 5 du Serpent (de mag 5). M5 et 5 du Serpent sont visibles dans le même champ à 73x. M5 était diffus et faible, à cause de l'aube. Mais je l'ai bien vu en vision décalée ! SUPER !

Ainsi s'achève mon Croa.:rolleyes:

Merci de m'avoir lu !:D

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Instrument utilisé: Télescope Mak.-Cass. de 127mm.

Posté

Un CROA trés précis avec des observations courtes mais interessantes :).

Tu as de la chance d'avoir des tempértures douces,chez moi c'est grand beau temps mais les nuits sont trés fraiches.

Merci pour le partage ;).

Posté

Salut Meade :)

Tu ne peux pas t'imaginer ce que ça me fais plaisir de lire un CROA en ce moment de disette :p

Puis, en grossissant à 283x, je vois Rhéa de mag 10,32 et Téthys de mag 10,85 ainsi que Dioné de mag 11. Téthys et Rhéa sont à l'Est de la planète, alors que Titan, Dioné et Japet sont à l'Ouest. Et à 283x, on ne voit plus que l'étoile de mag 8,15 dans le champ. ç'est SUPERBE !

Houaouuuuu, 283x avec un 127mm, ton ciel devait être d'une stabilité exceptionnelle :o

ETOILES MULTIPLES dans le LIEVRE :

Dans la GIRAFE :

D'autres ETOILES :

Une superbe cueillette d'étoiles multiples bien détaillées (dont certaines que je ne connais pas) et avec un cheminement qui semble assez précis, je t'adooooore :wub:

mon amas globulaire préféré: M5 (ou NGC 5904).

C'est bien vrai qu'il est beau ce globuleux :rolleyes:

M5 et 5 du Serpent sont visibles dans le même champ à 73x. M5 était diffus et faible

Est-ce qu'il était bien résolu à 73x ?

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Ben pour le ciel c'est pas encore gagné par chez nous :confused:

Ce fut un plaisir de te lire Philippe :)

Posté

Salut !

Tiens, tu as un Mak 127 ?

Sans vouloir être indiscret, c'est quelle marque ?

Je vois qu'il pousse bien en planétaire (283 X !!)

Tu as l'air d'en être content ?

En gros quels sont la avantages / inconvénients ? Quel est le poids ?

Est-il polyvalent et surtout que vaut-il en ciel profond ?

Merci par avance.

Posté

C'est pas juste Philippe.

Pourquoi tu as du ciel, hein:(

Parce que nous évidement, c'est bouché depuis des jours:mad:

:merci: pour le partage qui nous permet de tenir jusqu'à la prochaine sortie.:rolleyes:

Posté
Comme d habitude, détaillé et instructif :)

La cascade de kemble :wub: faudra bien que je retourne la voir.

Merci pour ce nouveau croa ;)

Merci Balrog:),

d'avoir lu mon Croa.

Pour moi, ç'était la 1ère fois que je voyais la Cascade de Kemble:cool:.

Je ne le regrette pas:p.

Je n'observe pas souvent la Girafe:o.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Magnfique,je me suis régaler à le lire!

Un très beau CROA

Merci Adramus :)!

ç'est sympa d'avoir lu mon Croa :D!

J'espère que tu croates aussi:rolleyes:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Bien agréable à lire ton CROA;)

au prochain;)

Merci pour être passé me lire :)!

J'écris un Croa dès que j'ai fait assez d'observations:be:.

J'espère que tu repasseras pour le prochain :D!

A plus, NOVAE73,

et bonnes observations ;)!

Philippe.

Posté
Un CROA trés précis avec des observations courtes mais interessantes :).

Tu as de la chance d'avoir des tempértures douces,chez moi c'est grand beau temps mais les nuits sont trés fraiches.

Merci pour le partage ;).

Merci aussi à toi pour le partage, vevere46:) !

Aujourd'hui, le ciel était nuageux toute la journée:(.

Et ce soir, la température est encore douce:p.

J'espère pouvoir réobserver très bientôt:be: !

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Meade :)

Salut Dédé:) !

Tu ne peux pas t'imaginer ce que ça me fais plaisir de lire un CROA en ce moment de disette :p

Je suis très content de pouvoir croater:be:.

Houaouuuuu, 283x avec un 127mm, ton ciel devait être d'une stabilité exceptionnelle :o

L'image se stabilisait quelques secondes, mais assez pour voir les satellites de Saturne.

Il y avait de la turbulence, mais pas en continu:be:.

Une superbe cueillette d'étoiles multiples bien détaillées (dont certaines que je ne connais pas) et avec un cheminement qui semble assez précis, je t'adooooore :wub:

J'espère que tu iras les voir:o !

C'est bien vrai qu'il est beau ce globuleux :rolleyes:

Oui, ç'est vraiment mon préféré !

Avec l'étoile 5 du Serpent dans le champ:cool:.

Est-ce qu'il était bien résolu à 73x ?

Je l'aurais mieux vu si ce n'était pas l'aube:o !

Mais sinon, il est bien visible:D.

Ben pour le ciel c'est pas encore gagné par chez nous :confused:

Ce soir, le ciel est à nouveau couvert, après quelques beaux jours précedement:b:.

Je te souhaite une meilleure météo:p.

Ce fut un plaisir de te lire Philippe :)

Merci à toi d'être venu me lire:rolleyes: !

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Merci encore pour ce magnifique CROA comme tu as l'habitude de faire Philippe !

La cascade de Kemble, c'est magique !

Merci Guillaume,

d'avoir lu mon Croa:) !

En ce moment, j'observe des constellations que je n'observe pas souvent : Cassiopée, Persée, la Girafe, Céphée...:cool:

ç'est SUPER de partir les découvrir:D !

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Bonnes observations !

Philippe.

Posté
Salut !

Tiens, tu as un Mak 127 ?

Sans vouloir être indiscret, c'est quelle marque ?

Je vois qu'il pousse bien en planétaire (283 X !!)

Tu as l'air d'en être content ?

En gros quels sont la avantages / inconvénients ? Quel est le poids ?

Est-il polyvalent et surtout que vaut-il en ciel profond ?

Merci par avance.

Merci etoilesdesecrins

d'avoir lu mon Croa :)!

Mon Mak 127 est un MEADE:wub:.

Il est compact, et fonctionne à 12V.

Je peux bien le déplacer: il n'est pas encombrant.

Il est léger.

Il est performant en planétaire, mais aussi en ciel profond:cool:.

Si je n'arrive pas à bien voir les galaxies,

ç'est à cause de mon site urbain pollué:confused:.

Sinon, je pense que je pourrais bien les observer aussi :o!

Par contre, il était assez cher :mad:!

Mais ça fait 9 ans que je l'utilise:rolleyes:,

et j'en suis très content !

J'arrive bien à observer les étoiles multiples, les amas, les nébuleuses planétaires et diffuses, les planètes et leurs satellites, la Lune, les astéroïdes...:D

Même en ville, j'arrive à avoir des ciels bien stables:p !

J'arrive à voir jusqu'à des magnitudes de 11 à 12.

Mais le champ est un peu limité : ç'est un petit diamètre:?:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
C'est pas juste Philippe.

Pourquoi tu as du ciel, hein:(

Parce que nous évidement, c'est bouché depuis des jours:mad:

:merci: pour le partage qui nous permet de tenir jusqu'à la prochaine sortie.:rolleyes:

Merci à toi, Richard,

d'être passé lire mon Croa:) !

Mais le beau temps n'a pas duré:confused:;

aujourd'hui, ç'était couvert:(,

et ce soir aussi :cry:!

A plus,

et je te souhaite un meilleur ciel;).

Et aussi un nouveau Croa très bientôt:rolleyes: !

Philippe.

Posté
Excellent, meade, je me régale vraiment à chaque fois.

Bons ciels pour les jours à venir.

Merci ecliptic:) !

Merci d'avoir lu mon Croa.

Je te souhaite aussi de beaux ciels :rolleyes:!

Je ne peux pas m'empècher d'observer:cool: !

Et j'aime bien partager mes observations:D.

L'astronomie est vraiment une passion indispensable pour moi:wub: !

A plus,

bonnes observations;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Tes CROAs nous plaisent toujours,celui là comme les autres. Merci.

Merci Pipique,

pour avoir lu mon Croa:),

et pour ton compliment :p!

A plus,

et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.