Aller au contenu

Coeur d'Orion à 500 fois


PierreDesvaux

Messages recommandés

Moi pas comprendre :?:

Les seuls mots "superbe !" ou "magnifique !", certes pauvres pour ces beautés, sont insuffisants ?

 

ce que je veux dire par là, c'est qu'on s'attache infiniment trop qu'a l'aspect flateur général, en reléguant au second plan la prouesse, la fidélité, la rareté, la difficulté, l'essai transformé, le défi, etc....

Comme déjà dit, il n'est qu'a voir par exemple les dessins exceptionnels de Bertrand, réellement hors normes. Pourtant, le nombre de visites est très en-deça de bien d'autres et là aussi, on met bien plus en avant l'aspect du dessin que l'incomparbale difficulté à sortir un tel travail.

Je note souvent de belles excalamations sur des dessin certes bien jolis, mais à la fidélité des plus approximative. Oui c'est beau, mais on peut compléter le propos par une analyse un peu plus approfondie.

Sur ce topic itou : c'est beau (évidement !!!!! nul doute !!!!) mais franchement, on est bien au-dela de ce qui est de mise ici : du grossissement là où généralement on ne jure que par le champ large, des étoiles à foison délicates là où un peu trop glorieusement, on n'en affiche que 6, un texture rarement perçue et retranscrite, etc....

 

comme déjà dit, ce sentiment ne s'addresse nullement aux dessinateurs qui postent leur travail, s'exposent, donnent envie, attendent je pense des commentaires à même de progresser dans leur propre démarche, mais aux jugements exprimés qui "me semblent à coté de la plaque", du moins en partie. Etre critique et constructif me semble profitable, tant pour soi-même que pour les autres. C'est tout l'intéret des forums qui sont l'aiguillon d'une bien belle émulation !!!!!!

 

Propos en toute amitié, cela va de soi !!!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, je suis retourné sur le Coeur. Image pas du tout si belle que la première fois. Turbulence. Pas de poilu, moins d'étoiles. Par contre, j'ai vu plein de petites erreurs sur mon dessin! :)

 

Mais c'est aussi génial, parce que maintenant, je connais vraiment les details du coeur. L'apprentissage par la main, y a que çà! cela permet d'aller ensuite beaucoup plus vite pour apprécier les détails.

 

Je me souviens que cela avait été pareil pour les Dentelles. Devant une structure compliquée, rien de mieux que de faire travailler la main, positionner les choses sur un bout de papier, griffonner. Même si ce n'est pas beau, peu importe. Cela permet de faire marcher la machine analytique, au dela de la perception globale.

 

Donc, la conclusion est: Tous à vos crayons! et griffonnez ce que vous voyez, percevez, devinez dans le coeur de M42. Cela vous aidera grandement pour vos observations futures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.