Aller au contenu

Collinder 463


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Saluts glacés !

 

vendredi soir et hier soir j'ai pu jeter un oeil aux J 10X50, les quelques nuages étant miraculeusement balayés au crépuscule par un vent de nord glacial dans les Monts du Lyonnais. Oh, pas de longue séance estivale, mais quelques instants de poudroiement étincelant dans un ciel bien noir, avant le halo de dame Pleine Lune vendredi, et de terribles douleurs aux doigts hier suite aux rafales glacées par -5.

 

Vendredi soir, rapidement, j'ai vu M78 , sans grande accoutumance au noir, comme une petite nuée floue mais assez évidente, sans forme précise, remarquable du premier coup. Une étoile furtive semble centrée sur la nébuleuse.

De mémoire, à la L60, elle était mieux définie, comme une petite comète centrée sur 2 étoiles.

 

Ensuite, je me suis attaqué à plus dur : NGC2194, toujours dans Orion, mieux habitué au noir. Mais là, c'est trop extrême ! L'amas n'est pas vu avec certitude, à peine soupçonné 1 à 2 secondes sur 1 minute, comme une très pâle lueur fantomatique ronde et assez petite, à l’emplacement prévu. Samedi soir, dans de meilleures conditions, j'ai confirmé l'observation, mais toujours très difficile et furtive.

 

Samedi soir, j'ai eu un peu plus de temps, malgré le froid terrible qui, à la fin, me faisait grelotter et du coup trembler aux jumelles, rendant toute observation moins précise !

Mais je me suis bien régalé ! J'attaque avec une nuit pas encore tout à fait noire par un petit amas dans Andromède que je ne connaissais pas, NGC7686.

L'amas est facile et brillant, évident.

Joli petit groupe d’étoiles serrées (3-4 plus brillantes) sur fond flou, un peu ovale.

A l’est, dans le même champ, apparaît nettement un autre amas semblable mais plus faible, non répertorié sur le PSA. L’ensemble offre un joli champ.

Quand le ciel est bien noir, je me ballade dans M42, magnifique et brillante, étendue, NGC1977 dans le même champ, très diffus et faible, éclipsé par son illustre voisine. Je pointe M31, brillante à l'oeil nu : les 2 galaxies satellites sont bien visibles, l'une ronde et quand même petite. Je suis frappé par une condensation sur une extension de M31. Après vérification, il ne s'agit que de l'étoile double brillante qui, pas bien résolue à 10X, présente un aspect flou.

Je cherche quelques galaxies dans les Poissons, le Bélier, Pégase mais comme à chaque fois je suis "rejeté", rien, il faut décidément plus de diamètre !

Juste NGC7331 qui me pose toujours le même problème : je vois une faible tâche allongée, petite, comme entre 2 étoiles mais sur des cartes de champ ces 2 étoiles ne semblent pas figurer. Pourtant à l'aide d'autres étoiles cela semblerait coller ...

Enfin, après un détour par NGC2420 que je découvre faiblement en oblique comme une tâche ovale à 45°, je pointe 2 beaux amas dans Cassiopée - Persée que je ne connaissais pas. La Voie Lactée est belle, le vent balaye les poussières et le ciel est vraiment clair !

Je finis donc, avant d'être décimé par le froid, par :

- Trumpler 2 : joli petit amas brillant (m : 5.9) et concentré, 4 ou 5 étoiles en ligne un peu brisée, plus condensé sur une extrémité. Surtout, l'amas est dans le même champ que le Double Amas !

- et enfin Collinder 463, O merveille !! Très facile à repérer, lové dans son triangle rectangle d'étoiles visibles à l'oeil nu, c'est un vaste nuage facile (m : 5.7) tout d'abord, puis rapidement résolu en quelques étoiles brillantes, formant une "cerise" à l'envers sur fond flou (c'est subjectif ...), avec 2 parties plus brillantes / concentrées. Vraiment un bel objet à faible grossissement !

 

Voilà Voilà !

 

Deux courtes mais riches observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le "jumeliste" :be:

 

Et bien, on peut pas dire que tu fais dans la simplicité :o

 

Je cherche quelques galaxies dans les Poissons, le Bélier, Pégase mais comme à chaque fois je suis "rejeté", rien, il faut décidément plus de diamètre !

Tu as trouvé la limite de ton matériel :confused:

 

 

Deux courtes mais riches observations !

 

Oui, très riches observations mais surtout pas du commun :p

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le "jumeliste" :be:

 

Et bien, on peut pas dire que tu fais dans la simplicité :o

 

 

Tu as trouvé la limite de ton matériel :confused:

 

 

 

 

Oui, très riches observations mais surtout pas du commun :p

 

Merci :)

 

Salut,

 

oui je m'ennuie dans la simplicité !

Non, je plaisante, mais, pas tout à fait car actuellement j'essaie de tirer le maximum de potentiel des J10X50 avant de pouvoir j'espère passer à plus gros d'ici quelques mois, peut-être en 2011. C'est encore vague mais j'hésiterais à priori entre du transportable 100 à 130 mm (lunette courte focale ou Mak plus polyvalent) ou directement un Newton 200.

Comme je l'ai déjà dit, la facilité de mise en oeuvre des J50 et le grand champ permettent de voir quantité d'astres (accessibles) en peu de temps. Aussi j'établis des listes compilées de diverses sources livresques et avec le PSA je recherche ensuite l'objet. Cela me permet de me re-familiariser avec le ciel et d'aller au-delà des objets classiques, de découvrir de nouvelles choses.

Avant, comme je l'ai dit, de passer à plus sérieux.

Et ce soir, en campagne, même crépuscule rose bleuté que hier, sans nuages, laissant présager d'une nuit de clarté terrible mais ....GRRRRR !! J'enrage ! Je dois rejoindre la ville puis déplacement encore à Paris cette semaine !

Observez bien vous qui le pouvez s'il fait beau, le lune va se faire de plus en plus tardive.

Et si ça veut, le week-end prochain ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.