Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il est des rencontres qui ne laissent pas indifférent et d'autres qui vous marque à vie. C'est exactement ce qui m'est arrivé lundi dernier à 7H00 du mat'.

La semaine commençait plutôt mal : mon fils se réveillait avec 39H de fièvre et mon épouse n'était guère dans un meilleur état, ce qui annonçait quelques changements de programme...

Je décidai donc de me changer les idées quelques minutes en prenant le temps de découvrir Vénus (roo juste 5 mn, je ne vois rien d'égoïste la dedans :b: et j'ai d'ailleurs bien fait parce que j'ai chopé la grippe deux jours plus tard^^)

Le chemin jusqu'au poste d'observation est relativement simple : je prends la lunette, j'ouvre la porte, je fais 3 pas et je pose le trépied :p

Un coup d'oeil dans l'oculaire, et...quel spectacle ! la belle était plantée là, orgueilleuse, dans un éclat outrageux tel que je pouvais à peine admirer son croissant (à ce propos : ne m'attendant pas à ce phénomène de "croissant", j'ai cru quelques secondes que la lentille de la lulu avait pris un coup:confused: :D).

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas la planète la plus facile à observer.

Quelque peu désappointé par cette expérience, j'entrepris de trouver Saturne et, après une rapide consultation de Stellarium, visai un des deux points lumineux au sud.....râté (décidemment meme avec 50% de chance je perds, alors imaginez au loto :().

Deuxieme tentative, et là c'est le choc ! Saturne, toute petite au 70X, mais bien distincte.

Comment décrire cette rencontre ? pudique derrière ses anneaux, elle semblait prise au dépourvu, presque gênée de faire l'objet de tant d'intérêt. Son humilité tranchait avec le m'a tu vu de Venus. Quelque chose de doux et reposant émanait d'elle, et m'invitait à m'asseoir sur ses anneaux, les pieds dans le vide et les yeux sur la boule de porcelaine.

A contre coeur je m'arrachai de l'oculaire et de cette beauté hypnotique.

Regardant une dernière fois le point lumineux au loin, une tirade me vint à l'esprit :

" Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices,

Suspendez votre cours !

Laissez-nous savourer les rapides délices

Des plus beaux de nos jours !

(A. de Lamartine - Le Lac)

merci de m'avoir lu :)

Modifié par MrTof
Posté

Salut Tof :)

5 minutes de bonheur

Parfois, il n'en faut pas plus pour ce mettre d'aplomb :p

Quelque chose de doux et reposant émanait d'elle, et m'invitait à m'asseoir sur ses anneaux, les pieds dans le vide et les yeux sur la boule de porcelaine.

J'adore cette description :wub:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Cinq minutes certe mais que du bonheur :).

Oui c'est vrai,Saturne c'est la plus belle :wub:.

Attention,il vaut mieux mettre l'oeil à l'oculaire, à l'auriculaire cela peut être douloureux :be:.

Merci pour le partage ;).

Posté

Pas encore eu l'occasion de la voir, pas de volonté de sortir de bonne heure, pas de possibilité ... Saturne reste toujours un beau spectacle c'est vrai, et venus en croissant toujours surprenante !

Un coup d'oeil dans l'oriculaire, et...quel spectacle !

garde ça pour ton oreille !

Posté
Héééééééé ??

oh nonnnnnnnn je ne l'avais pas vu :cry:

:D:D:D

Ca arrive à tout le monde,tu peut corriger ton texte ;).

Posté

Je plaide les circonstances atténuantes de la grippe :p

corrigé :confused:

Euh... merci les moqueurs :be:

N'empêche maintenant je suis embêté : mon coeur est tiraillé ente la lune et Saturne. Bahhhhh il y a de la place pour deux :D

Posté

Salut MrTof,

Mince, on a vécu les mêmes choses avec Vénus et Saturne exactement au même moment !... Mais juste à 3 jours d'intervalle !!!

C'est cool que de pouvoir sortir le matos en moins de 2 minuntes, hein ?

Au plaisir de te lire.

Posté
Salut MrTof,

Mince, on a vécu les mêmes choses avec Vénus et Saturne exactement au même moment !... Mais juste à 3 jours d'intervalle !!!

Oui et le meme bonheur on dirait (joli CROA mystique au passage ;))

C'est cool que de pouvoir sortir le matos en moins de 2 minuntes, hein ?

Que oui :be:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Comme pour toi MrTof,j'ai découvert à 5 min d'intervalle Vénus et Saturne,quel matinée!:p

Il est vrai que mettre l'oeil dans l'auriculaire...je te le déconseille vivement!;)

Un très beau CROA que tu nous à fais là,j'ai déjà hâte de pouvoir déguster le prochain!

Ps:Je confirme c'est vraiment "cool" de pouvoir observer à quelques mètres de chez toi.:cool:

Au plaisir de te lire,mon presque voisin de Loire!

Posté
Magnifique petit CROA. C'est prometteur pour la suite avec des sorties plus longues. Merci.

+ 1 avec Pipique!

si quelqu'un a un arrache nuage ou un tire étoile que je puisse me replonger dans les observations, je suis preneur ;)

Comme pour toi MrTof,j'ai découvert à 5 min d'intervalle Vénus et Saturne,quel matinée!:p

Il est vrai que mettre l'oeil dans l'auriculaire...je te le déconseille vivement!;)

Un très beau CROA que tu nous à fais là,j'ai déjà hâte de pouvoir déguster le prochain!

Ps:Je confirme c'est vraiment "cool" de pouvoir observer à quelques mètres de chez toi.:cool:

Au plaisir de te lire,mon presque voisin de Loire!

haaaaaa le Puy de dôme, j'adore cette région. Je suis un grand fan de la chaine des volcans, et des grandes promenades. quelle chance d'avoir autant de points de vue à portée de telescope :wub:

Je suis à à peine 2H du Puy, à la limite de l'Auvergne.

merci à tous :)

PS : merci Pipique pour l'astuce du retardateur pour la photo, j'essaierai à la premiere occasion

Posté

Salut Tof :)

Si ce n'est pas indiscret, tu es de quel coin de la Loire, parce qu'il m'arrive de temps en temps d'aller à Montrond-les-bains, alors je me disais que la prochaine fois que je serai dans le secteur, on pourrait se faire une peite sortie ensemble :)

Posté
haaaaaa le Puy de dôme, j'adore cette région. Je suis un grand fan de la chaine des volcans, et des grandes promenades. quelle chance d'avoir autant de points de vue à portée de telescope :wub:

Tu l'a dit,il y à quelques années,j'avait accompagné des amis avec leur 114/900 autour du Mont-Dore,je n'oublierai jamais cette soirée!:wub:

Posté
J'habite à quelques kilomètres de Roanne à environ 80 km de Montrond :)

Bonjour Mr Tof

Quelques kilomètres de Roanne..... côté Allier, Montagne Bourbonnaise ?

Je suis de l'autre côté,à Vichy. Mais j'ai grandi à La Chabanne.

Mathed

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.