Aller au contenu

Ca bouge sur la grosse gazeuse.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

eh oui, la SEB se réanime franchement, dommage que ça se passe en fin de saison.

Il devient petit le globe, 36,6'' d'arc c'est pas énorme par rapport aux 49'' de septembre.

Ca turbulait bien ce soir-là, mais je suis quand-même resté à 450X en bino sur le T406. Je pense sincèrement que la vision bino rend la turbu moins gênante qu'en mono.

Comme d'habitude j'ai dessiné par zones, le tout s'est étalé sur 30 minutes (début avec le sud à 17H45TU, fin à 18H20 TU avec le nord), donnant un Jupiter du 21 janvier légèrement vrillé par rapport à la réalité. La GTR venait juste de se coucher à gauche.

 

Côté couleurs, la NEB est toujours brune café au lait. Dans la SEB renaissante, il y a un mélange assez étonnant de nuages bleus et d'autres qui sont bruns, ce qui donne une impression globale de teinte mauve. Même impression bleuâtre pour les pôles.

 

Deux cadrages, j'aime bien le premier malgré la petitesse de Jupiter. Callisto n'apparait pas car beaucoup trop loin à droite du cadre. De gauche à droite, Europe, Io, Ganymède.

 

 

110123045040825145.jpg

 

 

110123045152485808.jpg

 

 

J'ai édité les deux dessins car le scan a introduit une dominante bleue qui n'existe pas sur mon dessin-papier. Là j'ai trafiqué avec PhotoFiltre sans réellement avoir réussi à retrouver le rendu de teintes de l'original.

 

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une question me taraude à chaque fois que je vois tes dessins planétaires : quel est le lambda de ton miroir ? C'est un 400, d'accord, mais j'ai déjà observé plusieurs fois Jupiter dans un 400 sans percevoir de détails aussi fins... Il y a un truc ! Ou alors tu as 12/10 à chaque oeil ?

 

Sinon je pense effectivement que la bino doit permettre au cerveau de mieux s'abstraire de la turbu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour vos commentaires :)

Skew, oui la qualité de l'optique et de la vue sont des atouts, mais ils ne sont qu'une partie d'une série de facteurs qui favorisent la perception des détails planétaires.

Car un miroir exceptionnel mal réglé, ou un oeil de faucon pas assez entrainé donnent des résultats médiocres.

 

Bien voir que là, pour ce dessin, il n'y a pas autant de détails que ça : la planète était "petite" et l'image turbulente. On en voit plus -et sans pb- dans un 250 chinois sur un disque de 49" d'arc par turbu calme. A condition d'être entrainé.

Car c'est là le facteur prépondérant. Et pour s'entrainer, il faut être actif, ce que le dessin permet. En quelques dessins, on fait bien plus de progrès qu'en des années d'obs passive.

Le reste (qualité optique, bino, vue, oculaires etc...) ça vient après.

 

Moralité : mettons-nous tous au dessin ;)

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.