Aller au contenu

Saturne, Titan, Rhéa, Téthys et Dioné le 20 janvier 2011

Marc Delcroix

Messages recommandés

Salut à tous,

Par conditions moyennes:

• Saturne et ses satellites (en R+IR) avec à gauche Téthys, en haut Rhéa, en bas le gros Titan, et à droite Dioné:
    s20110120-sat.jpg

• La planche complète, avec un zoom sur la tempête bien visible en couleur (moins visible en R+IR mais plus détaillée, cf. l'image de 4h54UT)
    s20110120-MDe.jpg

Malheureusement une bronchite m'a empêché d'imager les belles mais froides (-4/-5°C à Toulouse, quand même) matinées de ces samedi et dimanche ... :(

Bons cieux!

Salut Marc,

Superbes images, comme d'habitude, mais on ne s'en lasse pas :be: !

J'ai l'impression que la tempête s'allonge de plus en plus, elle va finir par faire le tour de Saturne, non ?

Remet-toi vite pour nous offrir d'autres belles photos !

Et n'oublie pas de sortir ... couvert :D !!!

Eric

Merci Eric, mais ces images sont pas d'un top niveau, le seeing était moyen, et la cheminée du voisin n'aidait pas lorsque sa fumée allait vers Saturne ...

Effectivement désormais il y a des spots blancs entre 100 et 360° de longitude, c'est-à-dire sur à peu près les 3/4 de la planète!

Ca va un peu mieux maintenant, mais que cela a été frustrant de devoir rater 3 matinées dégagées, quand c'est si rare en ce moment ... :(

Elles sont vraiment superbes tes images. Dis moi Marc, sans paraitre idiot dans ma question mais je ne savais pas qu'on pouvait avoir un rendu en couleur avec seulement le filtre Rouge + l'IR-cut !!! Comment fais-tu ça car je pensais qu'on avait de la couleur avec RGB ou LRGB mais je suis surpris en R+IR car ça rend drolement bien avec ces couleurs. J'adore la 1ère.

Franck

Merci à tous!

Franck, tu as mal compris, car les 2 1ères images sont des vraies RVB, soit un assemblage de 3 images R, V et B.

Elles rendent mieux qu'une LRVB, et je ne suis pas partisan de faire une luminance avec un filtre spécial ...

Les 2 suivantes en noir et blanc par contre sont prises au travers d'un filtre qui laisse passer rouge+infrarouge.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.