Aller au contenu

Panorama Voile Lactée

AlexandreG

Messages recommandés

Bonjour,

le 3 septembre 2010, je me suis rendu à Saint-Jurs.

Le site bénéficie de bonnes conditions astronomiques.

Compte-tenu matériel dont je diposais à l'époque (pas d'autoguidage et une vieille 80/910 achromatique) je ne pouvais exploiter les excellentes condtions.

J'ai donc monté mon 450D (défiltré) en paralèlle et j'ai réalisé 4 images de la voie lactée allant d'un horizon à l'autre.

Synthèse des conditions de prises de vue :

Objet : Voie lactée - mosaïque de 4 vues

Site : Saint-Jurs (04). Prise depuis une plateforme à 900 m du village sur la droite et pas depuis le col de Saint-Jurs (1300 m)

Date : 03/09/2010

Température : 12°C

Imageur : EOS 450 D défiltré + 18/55 mm (3.5/5.6) poistionné sur 18 et ouvert à 5

Monture : NEQ 6

Autoguidage : Sans

Prise de vue : 2 x 4 min pour chaque vue + Offset

Prétraitement : IRIS

Traitement : Photophop (montage du panorama)

Commentaires :

- très peu de PL

- très peu de turbulence et très bonne transparence

Voici le résultat :

Panorama Voie Lactée-03092010-12°-EOS450 18mm-2x240sec-offset Saint Jurs 15Mo

Evidemment il y a beaucoup de défaut mais j'espère que vous apprécierez la balade dans notre terrain de jeu astrophotographique. En démarrant à gauche, vous passerez California, le double amas, l'âme, le coeur, Andromède, M33, America et j'en oublie ... je vous laisse poursuivre le voyage vers l'infini.

Dites-moi si la version réduite à 15 Mo mise à disposition sur Flickr est exploitable. Je dispose d'une version de 43 Mo plus fine.

Si vous pouvez me dire comment diffuser une document de cette taille, je le ferai.

Voilà ... en attendant vos impressions.

Merci,

Alexandre.

Modifié par Newton

Je la trouve bien belle, ta voie lactée. :)

Tu peux éventuellement réduire le gradient sur le couchant? Et pour une prochaine fois aussi ajouter un bout de paysage des deux côtés, histoire de mettre l'image dans son décor. ;)

La plus grande que j'ai trouvée fait 1024px et 310KB, c'est un peu trop petit, on ne voit pas grand-chose. Tu parles d'une version de 15MB, on la trouve où? Sans aller jusqu'à 15MB, une jpeg de 2048px serait déjà plus 'lisible'.

Modifié par OrionRider

Merci à tous.

Je pense effectivement que vu les dimensions diffusées, on ne voit pas forcément les détails.

Mais j'ai une difficulté.

L'image réelle fait 11000x5000 pixels et 45 Mo en JPEG.

En réduisant la qualité je descend à 15 Mo et à 5 Mo.

Mon problème est que j'arrive à diffuser l'image de 15 Mo sous Flickr mais que vous ne pouvez récupérer qu'une version de 1024x524 !

Je ne comprends pas pourquoi. Y a-t-il un moyen de diffuser une image de 5 Mo sur WA ?

Merci de vos retours.

L'image réelle fait 11000x5000 pixels et 45 Mo en JPEG.

En réduisant la qualité je descend à 15 Mo et à 5 Mo.

Tu dois d'abord changer la taille de ton image. Sauvegarde une copie en 2200 x 1000 en compression 10 et ce sera parfait. L'image devrait faire moins de 1MB.

Dans Photoshop l'échelle de compression va de 0 (très mauvais) à 12 (presque pas comprimé). Une compression de 10 donne de très bons résultats et permet de ramener la taille du fichier à quelques centaines de KB.

Sur WA, tu as droit à max 800KB et ça suffit pour remplir l'écran. ;)

Modifié par OrionRider

Bonjour,

merci à tous pour vos retours.

J'ai fait des essais. J'ai réduit la taille sous PS. J'ai sauvegardé en JPEG ... résultat de tout cela, une photo sympa et facilement affichable et zoomable.

Mon problème est qu'elle fait encore 1Mo et que je n'arrive pas à descendre réellement en-dessous sans détériorier la qualité sévèrement.

J'ai tout de même mis à disposition cette version (qui passe à 96 ko après upload) mais ça n'est pas satisfaisant.

Sur Filck, la taille maximale téléchargeable est 1024x524 ... donc ça ne va pas non plus.

Je recherche une solution et je vous rediffuserai une image dans un autre post.

Merci,

Alexandre.

elle fait encore 1Mo et que je n'arrive pas à descendre réellement en-dessous sans détériorier la qualité sévèrement.

J'ai tout de même mis à disposition cette version (qui passe à 96 ko après upload) mais ça n'est pas satisfaisant.

Quand je fais clic-droit / sauvegarder, ton image 'pèse' 98,6KB, pourtant elle donne bien à l'écran.

Si l'image à l'écran est bonne à moins de 100KB, tu dois pouvoir faire pareil avec Photoshop sur l'original. Une JPEG 2x plus grande que ça devrait logiquement 'peser' 4x plus, soit à peu près 400KB pour 2048 pixels :confused:

Attention, dans la page 'ajouter une image' de WA, il faut bien spécifier 'ne pas redimensionner'.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.