Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s !

je suis nouveau sur ce forum, et heureux possesseur depuis peu d'un Celestron Nexstar 8i avec module GPS. Même si je m'intéresse à l'astronomie depuis tout petit et si je bosse aujourd"hui dans le milieu spatial, c'est mon premier scope ! à 31 ans il était temps...

Je commence tout doucement à apprendre les bases de manipulation de cet outil, et je me trouve face à un problème lors de la mise en station...

Lors de la mise sous tension du télescope, je lance la mise en station en mode GPS; le télescope pointe tout seul vers le nord, puis lance le pointage de deux étoiles brillantes. C'est à ce moment là que se pose le problème : le télescope est sensé pointer de lui même en direction de la première étoile (de manière approximative, mais tout de même dans la bonne direction)... or mon télescope pointe au moins à 20 degrés de l'étoile en question !

Si je fais moi même le pointage grossier, puis fin (puis sur la seconde étoile), la mise en station est correcte, et je peux utiliser le télescope normalement, donc le souci n'est pas bloquant, mais c'est tout de même curieux...

Au départ, j'avais un souci de configuration de ma raquette (j'étais en heure d'été (daylight saving) alors qu'on est en hiver... je pensais que le problème venait de là, mais non (ça aurait pu expliquer un shift de 15° parallèlement à l'équateur)...

Maintenant que ma conf est bonne (GMT+1, standard time) le module GPS me donne les bonnes coordonnées et la bonne heure locale, mais mon problème de pointage à la mise en station est toujours là.

Si des utilisateurs Nexstar parmi vous ont déjà eu ce type de souci, je serais heureux de profiter de leur expérience !

Merci d'avance !

Posté

Bonsoir et bienvenue sur le forum ! :)

Au départ, j'avais un souci de configuration de ma raquette (j'étais en heure d'été (daylight saving) alors qu'on est en hiver...

Normalement, si tu disposes d'un module gps, il n'est pas possible de faire une erreur à ce niveau puisque la procédure d'initialisation ("GPS Alignment") prendra uniquement en compte l'heure donnée par le module gps.

Disposes tu d'un Nexstar récent dans lequel le module gps est intégré ? (Je suppose que c'est le cas puisque tu dis qu'il "pointe tout seul" vers le nord..) Ou bien s'agit il d'un module gps optionnel ?

Si le module gps est intégré, cela veut dire que ton scope dispose également d'une boussole électronique :cool: qui lui permet de déterminer seul son orientation par rapport au nord..

C'est peut-être à ce niveau là qu'il a un souci.. (Et à condition que les étoiles d'alignement soient décalées sur le coté, pas dans le sens de la hauteur..)

Est ce qu'il y a à proximité de ton télescope une masse métallique importante genre voiture ? Un transformateur électrique ? :o

J'ai eu un souci similaire avec un télescope Meade.. Les étoiles d'alignements se trouvaient toujours décalées d'une distance similaire vers la droite par rapport à la direction pointée par le tube optique. J'ai fini par comprendre qu'un transformateur edf suspendu au sommet d'un poteau électrique était responsable..

Il a suffit d'installer le télescope quelques mètres plus loin pour voir le problème disparaître. Les étoiles d'alignement se trouvaient alors dans le champ du chercheur. :cool:

Une première piste.. :)

Posté

bonjour et merci pour ta réponse.

Il s'agit d'un modèle avec GPS optionnel, branché sur le port auxiliaire du télescope. Donc pas de souci avec la boussole, il n'y en a pas...

Le GPS fournit au scope l'heure contenue dans la trame GPS, çàd l'heure TU.

Le scope utilise ensuite les informations de sa configuration pour calculer l'heure locale (dans mon cas, j'ai réglé en conf GMT+1).

L'heure locale restituée pas le scope est correcte.

Au début de la mise en station, le pointage automatique vers le nord est correct lui aussi.

C'est quand le scope se dirige vers la première étoile étoile brillante, par exemple Capella ou Aldebaran en cette saison, qu'il part dans les choux. Certes il ne va pas à l'opposé sur la voute céleste, mais il s'arrête tout de même à une vingtaine de degrés de l'étoile... comme si il y avait un décalage dans l'horloge et que le calcul de position était faussé...

Comme je l'ai dit, une fois que j'ai fait manuellement le pointage, la mise en station est OK et le scope peut être utilisé normalement, mais je perd quand même une grande partie de l'utilité du GPS, qui est de me faciliter la mise en station.

Personne d'autre n'a d'idée... serais je le premier à rencontrer ce souci ?

Posté

Bonjour,

Une vingtaine de degré d'écart, ça ressemble bougrement à une erreur d'une heure de rotation terrestre (15°) non ? As-tu essayé de régler le scope en heure TU et non GMT+1 ? Bon, c'est une idée comme ça ...

Eric

Posté (modifié)

Une vingtaine de degré d'écart, ça ressemble bougrement à une erreur d'une heure de rotation terrestre (15°) non ? As-tu essayé de régler le scope en heure TU et non GMT+1 ? Bon, c'est une idée comme ça ...

Normalement, quand il y a un gps, ce genre de paramétrage n'est pas pris en compte pour les calculs d'initialisation. ;)

Donc pas de souci avec la boussole, il n'y en a pas...

(...)

Au début de la mise en station, le pointage automatique vers le nord est correct lui aussi.

:?: Pointage automatique vers le nord et tu dis qu'il n'y a pas de boussole ? Comprends pas comment il fait pour s'orienter...

Essaie aussi d'installer ta monture en vérifiant qu'elle est installée sur un plan parfaitement horizontal. Un simple niveau à bulle permet de s'en assurer. :)

Modifié par cémoi
Posté
:?: Pointage automatique vers le nord et tu dis qu'il n'y a pas de boussole ? Comprends pas comment il fait pour s'orienter...

Effectivement, je n'avais pas réfléchi à ça... j'en déduis qu'il doit y avoir une boussole dans le module GPS optionnel...

Essaie aussi d'installer ta monture en vérifiant qu'elle est installée sur un plan parfaitement horizontal. Un simple niveau à bulle permet de s'en assurer. :)

ça c'est déjà OK !

Par contre, j'avais effectivement pensé à un décalage d'une heure dans les calculs (c'est pour ça que je pensais que mon souci heure d'hiver / heure d'été était à l'origine de ce problème...).

Je vais essayer de forcer moi même un décalage en changeant ma zone horaire, comme le suggère Ricounet, et voir ce que ça donne.

Posté
Effectivement, je n'avais pas réfléchi à ça... j'en déduis qu'il doit y avoir une boussole dans le module GPS optionnel...

Certains modèles en sont effectivement équipés. Pas facile de vérifier sans avoir les références précises du tien.. ;)

Tu ne dis pas non plus si tes étoiles d'alignement sont décalées en hauteur ou sur les cotés...

Si c'est tout le temps trop à droite ou à gauche, je serais bien tenté de continuer à chercher l'erreur du coté de la boussole électronique (Bien sur s'il y en a une..)

Peux tu également préciser quelle version logicielle est installée sur ton 8i ?

Je vais essayer de forcer moi même un décalage en changeant ma zone horaire, comme le suggère Ricounet, et voir ce que ça donne.

Comme déjà dit plus haut à deux reprises, je suis pratiquement certain que cela ne changera.. rien !!

Je ne vois pas trop quel serait l'intérêt d'avoir un gps, s'il faut encore entrer, de façon manuelle, ce genre de paramètres, et avec le risque d'erreurs de saisie que cela implique.. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.